SNV lance un avis d’appel d’offre pour la consultation dans le cadre de la contextualisation de théorie de changement pro-arides, Niamey, Niger

 

Contexte :

SNV est une organisation internationale de développement à but non lucratif qui fait une différence durable dans la vie des personnes vivant dans la pauvreté en les aidant à augmenter leurs revenus et à accéder aux services de base. Nous nous concentrons principalement sur trois secteurs et avons une présence locale à long terme dans plus de 25 pays en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Notre équipe de plus de 1 300 collaborateurs est l’épine dorsale de SNV. Animés par les objectifs de développement durable, nous nous consacrons à une société dans laquelle chacun est libre de poursuivre son propre développement durable, et personne n’est laissée pour compte. Cet engagement en faveur de l’équité nous amène à nous concentrer sur le genre et la jeunesse.

Un financement a été acquis pour la mise en œuvre d’un programme dénommé « PROgramme Agroalimentaire pour la Résilience Intégrée et le Développement Economique du Sahel (Pro-ARIDES) » sur une durée 10 ans en deux phases de cinq (5) ans. Ce programme et sera mis en œuvre par un consortium composé de SNV (lead), CARE, WUR, KIT ainsi qu’avec les organisations locales d’agriculteurs et d’éleveurs, les gouvernements et les instituts de recherche au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Le programme a pour objectif général de « contribuer à une résilience, une sécurité alimentaire et des revenus des ménages agricoles et (agro-) pastoraux accrus dans la zone soudano-sahélienne du Burkina, du Mali et du Niger, grâce à des institutions et organisations décentralisées efficaces pour une prestation de services, gestion des ressources naturelles et des terres et un développement économique local améliorés. ». Le programme opère à partir de 3 unités d’exécution pays (Burkina, Mali et Niger) et une unité globale de coordination (basée au Niger).

DGIS bailleur de fonds dans son rapport d’appréciation du programme annexé à la décision de subvention, au cours de la première année du programme, a demandé que la Théorie de Changement soit explicitée et, par région d’intervention, ajustée et opérationnalisée, si possible simplifiée et les hypothèses validées, en tenant compte de l’ensemble des remarques d’appréciation du programme formulées autour de son potentiel d’amélioration pour assurer un changement transformationnel.

Pour soutenir la mise en œuvre de cette action, la SNV cherche un/e consultant(e) qualifié(e), expérimenté(e) et engagé(e), dans le domaine du Changement Systémique et Théorie de Changement pour appuyer l’Equipe de Coordination Pays du programme au Niger pour la contextualisation de la Théorie de Changement du programme Pro-ARIDES.

 

Objectif(s) :

La consultation a pour objectif de faciliter un atelier de contextualisation de la Théorie de Changement globale du programme au niveau du pays en tenant compte des zones d’intervention du programme.

Cette facilitation se fera en concertation à distance avec le Consultant en Changement Systémique et les Experts de la SNV.

L’atelier sera organisé avec l’équipe de Coordination Pays qui assure la planification et la cohérence du programme au niveau du pays. Elle est composée de l’équipe de Gestion Pays ( équipes SNV et CARE du programme au niveau pays, un partenaire local désigné par WUR et un partenaire local désigné par KIT) à laquelle s’ajoute les partenaires locaux de mise en œuvre du programme (deux représentants par partenaire local pour SNV, CARE, KIT et WUR). Les partenaires locaux exécutent la majorité des activités dans la zone d’intervention du PRO-ARIDES. Chaque équipe de gestion du programme au niveau pays accompagne ses partenaires locaux de mise en œuvre dans l’atteinte des résultats. L’équipe de coordination est responsable de la mise en œuvre et veille à la cohérence du PRO-ARIDES au niveau pays, à travers la planification conjointe au niveau pays. Elle fixe le contenu et la périodicité de fourniture des rapports techniques et financiers par les partenaires en fonction du cadre de résultats et d’indicateurs clés de performance.

Les objectifs de l’atelier sont de :

  1. S’approprier la notion de Changement Systémique et de changement systémique et transformationnel appliqué au programme PRO-ARIDES
  2. S’approprier la Théorie de Changement ainsi que les résultats clés du programme
  3. S’approprier les approches de mise en œuvre du programme
  4. Expliciter pour le Niger en tenant compte des régions d’intervention, ajuster et opérationnaliser la Théorie de Changement, si possible simplifier et valider les hypothèses.

 

Activités :

Pour ce faire, il s’agira de :

  • Préparer l’atelier avec le Consultant en changement systémique et les experts de la SNV, CARE, KIT et WUR ;
  • Faciliter la tenue effective de l’atelier avec l’équipe de coordination pays sous le leadership du Coordonnateur National et du Chargé de PMEL du programme ;
  • Rapporter avec le Coordinateur National et le Chargé du PMEL les résultats de l’atelier conformément aux formats fournis ;
  • Participer ensemble avec le Coordinateur National et le Chargé du PMEL à un débriefing sur les résultats avec le consultant en changement systémique et les experts de la SNV, CARE, KIT et WUR.

Livrables

Les résultats attendus de la consultation sont les suivants :

  • Les documents initiaux de contextualisation de la Théorie de changement selon les formats fournis pour la consultation ;
  • Après le debriefing, les documents finaux de contextualisation de la Théorie de changement selon les formats fournis pour la consultation.

 

Expériences et Qualifications requises :

Peuvent manifester leur intérêt pour cette mission les consultant(e)s qualifié (e ) dans le domaine du changement systémique et de la théorie de changement pour autant qu’ils ne soient pas sous le coup d’interdiction ou de suspension et en règle vis à vis des lois et règlements du Niger. Ils/elles doivent avoir les qualifications suivantes :

Solides compétences en conception et planification :

  • Expérience antérieure dans la facilitation d’ateliers de conception de Théorie de Changement (ou quelque chose de similaire) ;
  • Expérience en conception et animation d’ateliers participatifs et interactifs ;
  • Bien organisé et structuré ;
  • Penseur stratégique.

Solides compétences en communication :

  • Auditeur actif, permettant aux participants de s’exprimer ;
  • Facon de communication énergique et engageante ;
  • Facon de communication structurée et claire.

Solides compétences en facilitation

  • Permet aux participants de s’exprimer ;
  • Capable de corriger et d’orienter des discussions ;
  • Capable de s’adapter aux changements des plans et à la dynamique de groupe sans perdre de vue sur l’atteinte des résultats nécessaires ;
  • Capable de contrôler le déroulement de l’atelier tout en permettant aux participants de s’engager et de participer ;
  • Expérience dans la gestion et la résolution des conflits dans le contexte d’atelier.

Autres :

  • Des expériences et connaissances dans les domaines de l’agriculture et élevage, développement institutionnel, genre et social inclusion, développement de marchés, changement systémique est un avantage ;
  • Axé sur la qualité et les résultats ;
  • Conscient de / sensible à la diversité sociale et culturelle – avoir une attitude inclusive ;
  • Fluent en français, anglais un avantage.

 

Critères d’évaluation :

Le contrat sera attribué au soumissionnaire dont les qualifications remplissent les conditions d’éligibilité et qui est jugé être le meilleur sur une base techniquement et financièrement acceptable.

Informations complémentaires :

  • Durée du contrat : 07 Jours dans la période d’Avril 2021 ;
  • Type de contrat : Contrat de consultation   ;
  • Date de début prévue : 21 Mai 2021 ;
  • Procédure de recrutement : Sélection sur dossier.

 

Manifestation d’intérêt :

Les candidats(es)intéressés(es) peuvent postuler au plus tard le 24 mars 2021 à travers notre système de recrutement en ligne : https://smrtr.io/5bwX9

Le dossier de manifestation d’intérêt doit contenir une lettre de soumission, une offre technique indiquant la compréhension de l’avis y compris quelques exemples de travaux similaires, et une offre financière. Les offres doivent aussi contenir les éléments administratifs suivants :

  • Numéro d’Identification Fiscal ;
  • Attestation de Situation Fiscale (ASF).

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s. Nous n’apprécions pas la médiation de tiers basée sur cette offre. SNV se réserve le droit de ne donner aucune suite à tout ou une partie du présent avis à manifestation d’intérêt.