APPEL À PROPOSITIONS : RENFORCER LES STRUCTURES DE SOUTIEN A L’ENTREPRENEURIAT DES FEMMES POUR RENFORCER LES PME FEMININES AFRICAINES
Le Groupe de la Banque africaine de développement (la Banque) joue un rôle catalyseur dans l’accélération des actions menées pour lutter contre l’inégalité des genres et stimuler une transformation économique inclusive pour les femmes en Afrique en intégrant le genre dans ses opérations et par la mise en œuvre d’initiatives dédiées aux femmes. Pour faire progresser l’agenda de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes à travers le continent, la Banque investit dans des initiatives ciblées par le biais de projets spécifiques conçus pour les femmes telles que l’initiative Affirmative Finance Action for Women in Africa (AFAWA), un programme phare qui vise à accroître l’accès au financement pour les femmes entrepreneures à travers le continent. L’objectif principal d’AFAWA est de combler le déficit financier de 42 milliards de dollars pour les femmes entrepreneures en Afrique et libérer leur capacité entrepreneuriale ainsi que leur plein potentiel.
Le programme AFAWA est unique en ce qu’il offre une approche multidimensionnelle qui vise à éliminer les contraintes auxquelles les femmes entrepreneures sont confrontées en Afrique. AFAWA vise à débloquer jusqu’à 5 milliards de dollars de financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) féminines en tirant parti des instruments financiers traditionnels de la Banque (lignes de crédit, financement du commerce et investissement en capital) et par le biais du programme ‘Garantie pour la Croissance’ (G4G) de l’initiative AFAWA, un mécanisme innovant qui atténue les risques liées aux femmes entrepreneurs et renforce l’appétit des institutions financières pour prêter aux PME féminines. Ces mécanismes financiers sont soutenus par une assistance technique aux institutions financières et aux PME féminines pour veiller à ce que des produits et services adéquats soient développés pour répondre aux besoins financiers des femmes, mais aussi pour s’assurer que les femmes aquièrent des connaissances suffisantes pour construire des projets bancables et durables. Compte tenu de l’importance d’un environnement favorable pour renforcer les capacités des PME féminines et leur permettre d’accéder au financement, les objectifs du programme AFAWA G4G ne peuvent être atteints sans la mise en place de politiques réglementaires inclusives et, aussi importantes soient-elles, la présence de strucutres de soutien avec des programmes durables pour aider les femmes entrepreneures dans leur croissance.
Les strucutres de soutien, telles que les associations de femmes d’affaires, les incubateurs, les accélérateurs, les coopératives, les organisations de la société civile, etc., jouent un rôle important dans la promotion du développement des entreprises féminines et dans leur renforcement pour les aider à prospérer. Toutefois, aussi critiques soient-elles pour le développement des entreprises féminines, elles ont souvent une capacité limitée pour les soutenir en raison du manque de services
- valeur ajoutée, de financement et d’accès aux réseaux clés, affectant considérablement leur durabilité. Ainsi, dans le cadre de ses efforts visant à améliorer l’environnement favorable aux entreprises, la Banque, par le biais de l’initiative AFAWA, vise à aider les strucutres de soutien à renforcer les compétences, à créer de la richesse et des changements innovants et efficaces dans la culture d’entreprise des PME féminines. Dans cette optique, la Banque lance un appel à propositions pour des projets visant à améliorer la viabilité et la durabilité des structures de soutien
- l’entrepreneuriat féminin. La Banque encourage les associations de femmes entrepreneures, les incubateurs, les accélérateurs, les coopératives, et les organisations de la société civile à partager des propositions alignées aux objectifs et thèmes énoncés ci-dessous.
Objectifs et thèmes de l’appel à propositions
Les propositions soumises devront :
- Démontrer des approches innovantes pour construire un écosystème de soutien à l’entrepreneuriat féminin pour améliorer l’accès au financement des PME féminines,
- Développer des moyens innovants pour la diffusion de services consultatifs qui répondent aux contraintes de capacité, d’amélioration des compétences et de présence numérique des PME féminines,
- Améliorer la visibilité et l’accès au mentorat et aux modèles de référence pour les PME féminines.
Par le biais des interventions proposées, les structures de soutien doivent démontrer que l’accès des femmes entrepreneures aux financements, aux compétences et au mentorat est accru. La Banque recherche des propositions qui répondent aux thématiques suivantes :
- Antécédents en matière de soutien aux PME féminines ;
- Innovation et fort impact sur le développement ;
- Mobilisation de financements supplémentaires ;
- Partenariat avec les secteurs public et privé ;
- Additionnalité et rapport qualité/prix ;
- Plan à long terme et durabilité ;
- Collaboration avec deux ou plusieurs structures de soutien candidates.
Les demandes de financement peuvent être pour un projet spécifique ou pour un programme indicatif composé de plusieurs projets, ou sur plusieurs pays. Le seuil minimum de financement pour cet appel à propositions est de USD 100.000 et le seuil maximum est de USD 250.000.
Zone géographique
Bien que tous les pays du continent seront pris en considération, préférence sera donnée aux propositions mises en œuvre dans les pays suivants : Cameroun, Congo, République démocratique du Congo (RDC), Gabon, Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maroc, Mozambique, Sénégal, Afrique du Sud, Tanzanie, Rwanda et Zambie pour s’aligner au portefeuille actuel de projets du programme AFAWA Garantie pour la Croissance.
Principes et critères de financement
- La durée du projet ne doit pas excéder deux (2) ans pour les projets nationaux et trois (3) ans pour les projets régionaux.
- La proposition doit s’efforcer, dans la mesure du possible, de s’aligner aux priorités nationales ou régionales en matière d’accès aux services financiers et d’inclusion financière pour les PME féminines.
- Les bénéficiaires et les porteurs de projets doivent être basés en Afrique ou fournir des preuves de partenariat avec des entités africaines et montrer que les activités, opérations et projets proposés seront mis en œuvre en Afrique.
- Bien qu’il ne s’agisse pas d’une exigence d’admissibilité, une attention particulière sera accordée aux projets potentiels qui profitent à deux pays et/ou régions ou plus, dans la mesure où cela renforcera l’intégration régionale et maximisera l’impact des ressources. Les plans de développement économique et social des pays membres régionaux seront également pris en compte.
- Les candidats doivent être des institutions légalement constituées qui existent depuis au moins trois (3) ans.
Évaluation : Les propositions reçues seront évaluées en fonction des considérations suivantes :
Critères |
Pourcentage d’évaluation |
|
|
Viabilité du projet proposé |
15% |
|
|
Offre et antécédents des candidats en lien avec le projet |
15% |
proposé |
|
|
|
Effet de levier de sources additionnelles de financement |
20% |
|
|
Capacité du demandeur à mettre à l’échelle/ d’étendre la |
20% |
portée du projet |
|
Portée et impact attendus du projet |
30% |
|
|
Total |
100% |
|
|
Application et échéances
L’appel à propositions sera financé par le Fonds fiduciaire pour l’égalité des genres (GETF) du Groupe de la Banque africaine de développement.
Les propositions (qui ne peuvent excéder 10 pages), rédigées en anglais ou en français, doivent être soumises à l’aide du modèle ci-joint par courriel à l’adresse suivante : Benard Chitunga ([email protected]), Senior Officer Partnerships, Donors and Special Projects AFAWA, et copier Esther Dassanou ([email protected].), Manager du programme AFAWA.
- Appel à propositions lancé le 30 avril 2021
- Appel à propositions clos le 30 mai 2021, selon le modèle ci-dessous
- Les prix seront annoncés le 15 juillet 2021
La présélection et la sélection seront être effectuées conformément aux politiques, règles et procédures de la Banque. La Banque n’est pas tenue de présélectionr une entreprise, un partenariat ou une association.
Modèle de proposition
Titre du projet :
Région/Pays :
(Date)
Introduction – Informations de base
Date :
Bénéficiaire du don :
Agence d’exécution :
Coût total :
Durée du projet :
Date d’achèvement :
Calendrier – Étapes clés
Résumé des informations sur le projet
Description du projet Alignement aux exigences de l’appel à propositions Structure des coûts et plan de financement Modalités de mise en œuvre Objectifs de développement Additionnalité et complémentarité
Introduction
- Contexte général/sectoriel
Fournir des informations sur les défaillances du marché et les contraintes spécifiques auxquelles font face les PME feminines que le projet propose de résoudre (un maximum d’une page).
- Justification du projet
Fournir la justification du projet et démontrer l’alignement avec les objectifs de cet appel à propositions.
- Description du projet
Décrire le projet, ses principaux buts et objectifs de développement, sa capacité à atteindre ses objectifs et les principales composantes et sous-composantes. Fournir un plan d’exécution avec un calendrier des activités.
- Bénéficiaires du projet
Décrire le statut socio-économique des bénéficiaires (PME féminines) et discuter du contexte dans lequel elles opèrent, par exemple comment les normes sociales et le cadre juridique du pays affectent les performances des PME féminines.
Aux fins des activités et de la mise en œuvre du projet, les définitions suivantes doivent être utilisées (les seuils des critères ci-dessous peuvent être adaptés en fonction du contexte, si nécessaire) :
Entreprise détenue ou dirigée par des femmes
- ≥ 51% détenu par une/des femmes(s) ; ou
- ≥ 20% détenu par une/des femmes(s) ; et avoir ≥ une femme CEO/COO (présidente/vice-présidente) ; et avoir ≥ 30 % du conseil d’administration composé de femmes, lorsqu’un conseil existe; et
Petite et moyenne entreprises
Les bénéficiaires du projet doivent répondre à l’un des critères suivants.
- Montant du prêt compris entre 5.000 et 1 million de dollars US (2 millions de dollars US dans le cas des pays plus avancés) ;
- Entre 5 et 300 employés ;
- Chiffre d’affaires compris entre 100.000 et 15 millions de dollars US ;
- Actifs entre 100.000 et 15 millions de dollars US.
- Structure des coûts et plan de financement
Inclure un budget détaillé et lié aux activités individuelles et aux résultats attendus.
|
|
|
|
Total |
Budget |
Année 1 |
Année 2 |
Année 3 |
(US$) |
|
US$ |
US$ |
US$ |
|
Coût des composantes |
|
|
|
|
|
6 |
|
|
|
Composante-1
Composante-2
Composante-3
Total
Les catégories peuvent inclure :
- Activités liées au projet (i.e. outils, etc.) ;
- Honoraires des consultants/experts (prix unitaire par expert) ;
- Personnel local (coût du travail, indemnités, etc.) ;
- Coûts administratifs (à préciser) ;
- Frais de fonctionnement ;
- Autres (veuillez préciser).
5.1 Plan de financement
|
Plan de financement |
USD |
% |
1 |
BAD |
|
|
2 |
Entité requérante |
|
|
3 |
Autre partenaire |
|
|
|
Total |
|
|
- Analyse des résultats du développement
6.1 Genre et effets sociaux
6.2 Effet de démonstration et de développement des PME féminines
6.3 Levier de financement / débloqué
- Dispositions institutionnelles et de mise en œuvre
Décrivez dans un tableau chaque composante et sous-composante du projet et les partenaires avec lesquelles elles seront mises en œuvre.
- Suivi et évaluation
Dans le tableau ci-dessous, décrivez les mécanismes et procédures proposés pour le suivi et l’évaluation du projet afin de garantir que les activités (1) se déroulent comme prévu, (2) restent orientées vers les objectifs fixés et (3) atteignent et augmentent le nombre et/ou la croissance des PME féminines.
|
|
|
|
|
|
INDICATEURS DE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
CHAÎNE DE |
|
|
PERFORMANCE |
|
|
|
MOYENS DE |
|
|
RISQUES/MESURES |
|
|
|
RÉSULTATS |
|
|
Indicateur |
|
|
Base de |
|
|
Cible |
|
|
VÉRIFICATION |
|
|
D’ATTÉNUATION |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
référence |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
IMPACT |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
OUTCOMES |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
OUTPUTS |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ACTIVITES |
CLES |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- Durabilité
Démontrer le potentiel de la proposition pour un impact durable sur le long terme.
- Risques et mesures d’atténuation
Résumé des risques et des mesures d’atténuation
Risques |
Niveau |
Mesures d’atténuation |
|
|
|
|
Haut |
|
|
Moyen |
|
|
Faible |
|
|
Haut |
|
|
Moyen |
|
|
Faible |
|
|
Haut |
|
|
Moyen |
|
|
Faible |
|
|
Haut |
|
|
Moyen |
|
|
Faible |
|
|
Haut |
|
|
Moyen |
|
|
Faible |
|
Cadre de résultats
Nom du pays et du projet :
Objectif du projet :
|
|
|
|
|
|
INDICATEURS DE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
CHAÎNE DE |
|
|
PERFORMANCE |
|
|
|
MOYENS DE |
|
|
RISQUES/MESURES |
|
|
|
RÉSULTATS |
|
|
Indicateur |
|
|
Base de |
|
|
Cible |
|
|
VÉRIFICATION |
|
|
D’ATTÉNUATION |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
référence |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
IMPACT |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
OUTCOMES |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
OUTPUTS |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ACTIVITES |
CLES |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|