Avis d’appel d’offres : Capitalisation du programme APPROCHE “Accompagnement Personnalisé de Proximité pour le Renforcement Organisationnel des Caritas en Afrique subsaharienne”.
Objectif global :
Diffuser les apprentissages issus de 12 ans de processus de DIRO visant à l’autonomisation des organisations du Sud et au désengagement progressif d’une organisation de solidarité internationale
Objectifs spécifiques :
A travers le processus de capitalisation de la 3e phase (APPROCHE) et en faisant parler la base documentaire des phases 1 et 2:
- Repérer les points d’inflexion du processus d’accompagnement mené tout d’abord par le SCCF (DIRO I et DIRO II) puis par Caritas Africa (APPROCHE) et repérer des facteurs d’autonomisation entre les différentes phases
- Identifier les bonnes pratiques en matière de pilotage de programme multi-acteurs, au cours des différentes phases du programme, et en particulier dans la phase de transfert du programme
- Identifier les apports et les limites des différents types d’acteurs (Caritas Nationales accompagnées, SCCF accompagnant, Caritas Africa accompagnée puis accompagnant), ainsi que leur motivations implicites ou explicites
- Repérer les apports et limites des types d’acteurs mobilisés au SCCF (accompagnateurs, chargé.e de projets et partenariats responsable de pôle, direction)
- Identifier les conditions et cadres partenariaux nécessaires à l’utilisation des méthodes d’accompagnement au changement dans un contexte de développement organisationnel.
- Nourrir la réflexion du pôle Afrique du SCCF et de la Direction Internationale du SCCF sur les stratégies de partenariat et de renforcement des partenaires.
- Nourrir la réflexion de Caritas Africa sur les stratégies de renforcement du réseau Caritas.
Méthodologie
La méthodologie sera définie par le/la consultant.e. La méthodologie devra être interactive et participative, en veillant à impliquer les différentes parties prenantes/contributeurs dans le travail d’analyse et de formulation des leçons apprises.
Calendrier
La capitalisation du projet se déroulera sur une durée d’environ 20 jours ouvrés du mois de mai 2023 au mois de juin 2023. Les livrables devront être restitués avant la fin du projet en juin 2023.
Ressources documentaires disponibles*.*
– Présentation du programme APPROCHE;
– Rapports des phase 1, 2 et de la phase transitoire;
– Capitalisation phase 1;
– Capitalisation phase 2;
– Rapport phase transitoire (PI 190029) et projet préparatoire DIRC de Caritas Africa;
– Rapport intermédiaire de la 3e phase (PI 19 0093);
– Evaluation à mi-parcours APPROCHE;
– Rapports des appuis institutionnels du SCCF.
Profil recherché
Le consultant devra démontrer ses compétences et une expérience professionnelle avérée dans :
- les méthodologies de capitalisation et de gestion des connaissances;
- la conception et l’animation d’ateliers participatifs;
- le fonctionnement d’un réseau multi-acteurs et multi-pays;
- La coopération et la solidarité internationales.
La connaissance du contexte de la zone subsaharienne, est nécessaire.
La parfaite maitrise de l’anglais et du français sont indispensables
Candidatures
Calendrier
- Publication de l’offre : mi-avril 2023;
- Réception des propositions : jusqu’au 30 avril 2023 à 12h00;
- Processus de sélection : 30 avril au 7 mai 2023;
- Début de la mission (travail documentaire et échanges téléphoniques) : courant mai.
Modalités de candidature
Seuls les consultants indépendants dument enregistrés ou salariés d’une société de conseil peuvent répondre.
Une couverture assurance santé, évacuation médicale, accident et responsabilité civile sera exigée
Les candidatures seront à envoyer à : [email protected] avant le 30 Avril 2023
Le dossier de réponse comprendra obligatoirement :
Une synthèse de deux pages maximum expliquant en quoi la proposition répond aux critères demandés – Une proposition technique avec CV du ou des consultants ( 5 pages maximum) mettant en évidence les expériences et compétences demandées – 3 références consultables – Une offre financière TTC séparant le montant des honoraires et une estimation des frais de déplacements(les autres dépenses liées à la mission seront remboursées sur la base des frais réels engagés) – Les frais d’organisation et de participation des différents acteurs à l’atelier, dont le consultant (billet d’avion, visa, hébergement, repas), seront pris en charge directement par le SCCF.
Seuls les candidats retenus en short list seront contactés pour la suite du processus.