AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE
MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PROJET D’APPUI A LA GESTION ECONOMIQUE ET FINANCIERE (PAGEF)
SELECTION D’UN ASSISTANT TECHNIQUE EN INSTITUTIONS BANCAIRES, ASSURANCES, FONDS DE PENSION ET FINANCEMENT STRUCTURES (PROJECT BONDS), MICRO FINANCE POUR LE COMPTE DE LA DIRECTION DE LA DETTE PUBLIQUE ET DES DONS (DDPD)
Projet n° : P-CI-K00-011
AMI N°009/2020/PAGEF
Le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a obtenu du Groupe de la Banque afri caine de développement, un financement sous la forme de prêt (FAD et FAT) et don (FAD et FAT) pour le financement du Projet d’Appui à la Gestion Economique et Financière (PAGEF). Une partie du montant de ce financement sera utilisée pour la rémunération des prestations de service de consultants individuels.
Le présent avis à manifestation d’intérêt a pour objectif de solliciter des consultants individuels pour faire partie de la liste restreinte en vue de la consultation relative à la « Sélection d’un Assistant Technique en Institutions bancaires, assurances, fonds de pension et financement structurés (Project Bonds), micro finance pour le compte de la Direction de la Dette Publique et des Dons (DDPD) ».
La mise en œuvre de cette activité sera conduite sous la supervision directe de la Cellule Technique de Coordination en liaison avec la structure technique bénéficiaire.
Cette mission qui aura une durée de six (6) mois renouvelable, vise à assister et conseiller la DDPD dans la mobilisation de ressources auprès des institutions bancaires, des compagnies d’assurance, les institutions de gestion des fonds de pension, la mobilisation du financement des projets d’infrastructures par les promoteurs de projets d’investissement dans le cadre des Partenariats publics-privés (obligations de projet) et autres financements structurés.
Les activités à réaliser par le consultant sont entre autres :
- Conseils en matière de financement structurés ;
- Conseils en investissement en capital patient (fonds de pension) et financement de long terme des infrastructures publiques (project bonds) ;
- Appui dans le montage d’obligations de projets ;
- Appui dans le processus d’émission de titres publics ;
- Etudes et analyses relatives au financement structuré ;
- Appui dans l’élaboration de stratégie de mobilisation de ressources ;
- Formation des cadres de la DDPD en techniques bancaires, micro-finance, financement structuré.
La Cellule Technique de Coordination du PAGEF invite les consultants individuels admissibles, à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants individuels admissibles intéressés doivent produire les informations sur leur qualification et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (curriculum-vitae daté et signé, copies certifiées conformes des diplômes et des justificatifs des références en prestations similaires réalisées, etc.).
Les critères d’éligibilité et la procédure de sélection seront conformes aux « Cadres de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque, édition octobre 2015 » qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires à l’adresse ci-dessous, tous les jours ouvrables de 08 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures (heure locale).
Les manifestations d’intérêt doivent être soumises, en Français et en six (06) exemplaires dont un (01) original, à l’adresse ci-dessous au plus tard le 11 janvier 2021 à 10 heures 00 minute (Heure Locale) et porter la mention «Manifestation d’intérêt pour la sélection d’un Assistant Technique en institutions bancaires, assurances, fonds de pension et financement structurés (Project Bonds), micro finance pour le compte de la Direction de la Dette Publique et des Dons».
L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est :
Cellule Technique de Coordination du PAGEF Sise à l’immeuble JECEDA, 2ème étage, Entrée F, porte F22, Abidjan/Plateau BP V 163 Abidjan – Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances Tél.: (+225) 20 20 94 20 / Fax : (+225) 20 20 94 21. E-mail: [email protected] / [email protected] / [email protected] Personne à contacter : Prof. BAMBA N’Galadjo Lambert, Coordonnateur.