MINISTÈRE DES PÊCHES ET DE L’ECONOMIE MARITIME

AGENCE NATIONALE DES AFFAIRES MARITIMES

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT INTERNATIONAL – C_DSM_042

« AUDIT TECHNIQUE, ADMINISTRATIF ET FINANCIER DE LA FLOTTE DE PÊCHE INDUSTRIELLE SENEGALAISE »

OUVERTURE D’UN NOUVEAU DÉLAI

 

 

Le présent appel public à manifestation d’intérêt international fait suite à l’Avis général de Passation des Marchés paru dans le soleil du 15 janvier 2021.

L’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM) a obtenu dans le cadre de son budget des fonds et à l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du marché de services (prestations intellectuelles), référencé C_DSM_042, relatif à l’audit technique et administratif du pavillon de la flotte de pêche.

Les services comprennent, de façon plus spécifique, tous les aspects de la flotte et armements de la pêche industrielle sénégalaise, notamment : Sur les plan technique, administratif et opérationnels de la flotte:

Le consultant retenu devra :

  • Faire le diagnostic détaillé et l’état des lieux de la flotte de Pêche, par type pêche, par navire et par armement ;
  • Procéder à l’analyse détaillée les aspects techniques, administratifs et opérationnels de chaque navire pêche pour identifier les éventuels dysfonctionnements et les améliorations à apporter ;
  • Identifier clairement la relation entre le navire et la société d’armement.

Sur les plans économique et financier des armements :

Le consultant retenu devra :

  • Analyser les états financiers des sociétés d’armement de pêche industrielle, sur les périodes 2020, 2019 et 2018 ;
  • Évaluer la contribution économique et financière de la flotte pêche et des armements à l’économie nationale ;
  • Évaluer les avantages fiscaux et douaniers ;
  • Mettre en évidence les principaux agrégats de valeur ajoutée nationale générée, de contribution à l’emploi national et d’apport en devises.

Sur la mise en œuvre des recommandations :

Le Consultant devra élaborer un plan d’action, y afférent, nécessaire à l’amélioration de la gestion technique et administrative de la flotte de pêche assortie d’une planification des indicateurs de performance et d’un chronogramme de mise en œuvre.

La mission se déroulera, au Sénégal, sur une durée estimative de quatre (04) mois.

Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits, ci-dessus, en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour les exécuter.

Les critères de présélection et de notation sont les suivants :

Critères Note
1.    Nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expérience

 

Dix (10) années d’expériences dans domaine de l’audit d’armement et du suivi technique et administratif de navire et bonne maîtrise des textes régissant le secteur de la pêche au Sénégal.  (1/2 point par année). 05 points
Dix (10) années d’expériences dans domaine de l’audit d’audit administratif et financier et de commissariat aux comptes et une bonne maîtrise du droit OHADA et surtout de son système comptable. (1/2 point par année). 05 points
2.    Références concernant l’exécution de marchés analogues. Projets similaires réalisés au cours des dernières dix (10) années. (Cinq points par projet). 20 points
3.    Organisation technique et managériale

du Consultant

 

Description sommaire de l’organisation managériale 08 points
Capacités logistiques et autres équipements nécessaires 06 points
Logiciels et autres outils et/ou méthodes d’analyses nécessaires. 06 points
4.    Qualifications générales et le nombre de personnels professionnels Un spécialiste en Affaires maritimes, Responsable de l’audit technique, administratif et opérationnel de la flotte de pêche, avec 15 années d’expériences. 10 points
Un Expert financier, Responsable de l’audit financier et économique, avec 10 années d’expériences. 10 points
Un juriste fiscaliste, avec 15 années d’expériences. 10 points
Un capitaine de pêche, avec 15 années d’expériences. 10 points
Un ingénieur en construction navale, avec 15 années d’expériences. 10 points
TOTAL 100 points

NOTA BENE : La note minimale requise est de 70 points sur 100.

Il est demandé aux candidats de fournir ces informations en ne dépassant pas 15 pages. Les candidats peuvent s’associer, en groupement, pour renforcer leurs compétences respectives. Le cas échéant, ils établiront une déclaration de groupement, dûment, signée par leurs personnes habilitées.

Une liste des candidats présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’Autorité contractante ; ces candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières et un candidat sera sélectionné selon la méthode de sélection sur la base de la qualité technique et du montant de la proposition (sélection qualité‑coût).

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, du lundi au vendredi, de 8 heures à 17 heures, auprès de :

  • Madame Tiofane NDIAYE, Directeur de la Direction de la Sécurité maritime et de la Prévention de la Pollution marine (DSM) de l’ANAM, ANNEXE sise au 12, Rue Vincens x Avenue FAIDHERBE, E-mail : [email protected].
  • Monsieur Maguèye GUEYE, Directeur de la Direction des Projets (DP) de l’ANAM, Siège sis à la Villa N° 95, Immeuble SYLLAH, Sacré Cœur 3 Pyrotechnie, E-mail : [email protected].

Tél : 33 825 73 86 BP. 4032 DAKAR

Les dossiers de manifestation d’intérêt doivent être déposés à l’adresse, ci-après :

Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM), Département Administration générale (DAG) sise à Sacré-Cœur III, Pyrotechnie, 4eme étage à gauche en sortant de l’ascenseur, au plus tard, le jeudi 1er avril 2021à 10 Heures 30 minutes UTC.

Les dossiers de manifestations d’intérêt devront porter expressément la mention :

AVIS A MANIFESTATION D’INTERÊT INTERNATIONAL C_DSM_042

« Audit technique, administratif et financier de la flotte de pêche industrielle sénégalaise ».

Le Directeur général

Massamba Achille Edouard GUEYE