AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
(SERVICES DE CONSULTANTS)
BURUNDI
PROJET D’APPUI À LA TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE DANS LA RÉGION NATURELLE DU BUGESERA [PATAREB]
Secteur : Agriculture et Agro-industrie
Titre de consultance : Etude pour le développement de la Filière horticole au Burundi ; Relancé
Référence de l’accord de financement : 5900155012903
N° d’Identification du Projet : P-BI-K00-013
Le Gouvernement du Burundi a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du Projet d’Appui à la Transformation de l’Agriculture dans la Région naturelle du Bugesera « PATAREB » et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce Don pour financer les services d’un Consultant (Bureau d’études) qui mènera une étude sur le développement de la l’horticulture au Burundi.
L’objectif de la mission est de formuler un projet de développement de l’horticulture bancable dans le but de diversifier les sources de revenus pour les ménages ruraux et de recettes pour l’Etat et de réduire le chômage des jeunes dans les provinces de Muramvya, Kayanza, Ngozi et Kirundo. Le bureau d’études devra (i) identifier les forces, les faiblesses, opportunités et menaces dans les pratiques de la production horticole dans chaque province; (ii) évaluer les systèmes de production ainsi que les performances actuelles et potentielles, (iii) évaluer l’état et la capacité des centres de collecte des produits horticoles, des équipements et infrastructures de récolte, transport, transformation et de commercialisation ainsi que leur emplacement par rapport aux zones de production ; (iv) analyser les forces et les faiblesses, les opportunités et les menaces du marché national, régional et international des produits horticoles, (v) identifier les chaines de valeur horticoles les plus rentables parmi les spéculations floricoles, fruiticoles et maraîchères à promouvoir par province ; (vi) identifier et chiffrer les actions à mettre en œuvre pour chaque chaine de valeur, (vii) proposer un cadre logique détaillé avec des indicateurs bien clairs, (viii) proposer le montage institutionnel du projet et (ix) identifier les différents manuels qui doivent être élaborés.
Le Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage à travers la Cellule de Gestion du PATAREB invite les cabinets intéressés à manifester leur intérêt en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, entrées en vigueur le 1er janvier 2016, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. L’intérêt manifesté par une firme n’implique aucune obligation de la part de la Cellule de Gestion du Projet de la retenir sur la liste restreinte.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : 8h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 (heure locale).
Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 22/01/2021 à 17 heures précises heure locale et porter expressément la mention « Manifestation d’Intérêt pour l’étude pour le développement de la filière horticole au Burundi».
A l’attention : Monsieur Gérard NDABEMEYE, Coordonnateur du PATAREB
BP 24 Kirundo
Téléphone : +257 22 30 41 00 / +257 22 30 41 07
E-mail : [email protected] avec copie à [email protected]