AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(SERVICES DE CONSULTANTS)

AUTORITÉ DU BASSIN DU FLEUVE NIGER (ABN/NBA)

PROGRAMME INTEGRE DE DEVELOPPEMENT ET D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LE BASSIN DU NIGER (PIDACC/BN)

Secteur : Audit des comptes

OBJET DE L’AVIS :

Le présent avis d’appel à manifestation d’intérêt a pour objet le recrutement de firmes pour l’audit financier et comptable des exercices 2019 à 2022 des comptes de la composante régionale du programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger (PIDACC/BN)

Référence de l’accord de financement : 5550155001601

N° d’Identification du Projet : P-Z1-C 00-020

 

 

 

L’Autorité du Bassin du Niger a reçu de la Banque africaine de développement/du Fonds africain de développement/du Fonds Vert pour le Climat/du Fonds d’Investissement Climat/et du Fonds pour l’Environnement Mondial un Don/ prêt afin de couvrir le coût du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique (PIDACC/BN), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce Don/ prêt pour financer le contrat de PRESTATION RELATIVE A L’AUDIT EXTERNE DES COMPTES DE L’UNITÉ RÉGIONALE DE COORDINATION (URC) DU PIDACC/BN .

L’audit externe va se porter sur les comptes de l’Unité Régionale de Coordination du projet PIDACC/BN basée à Niamey au sein de l’ABN et sur les comptes consolidés du PIDACC/BN. L’audit des états financiers doit permettre à l’auditeur de présenter une opinion professionnelle sur la situation financière de l’Unité Régionale de Coordination (URC) du PIDACC/BN et sur les comptes consolidés du projet dans son ensemble à la fin de chaque exercice couvert sur la base d’un contrat de trois (3) ans dont la poursuite d’un exercice à l’autre est conditionnée à la performance de l’auditeur jugée satisfaisante par le projet et la Banque. L’audit doit couvrir les exercices comptables 2019-2020 (allant du 04 Avril 2019 au 31 Décembre pour l’exercice 2020), 2021 et 2022. L’auditeur exprimera également une opinion séparée sur les états récapitulatifs des dépenses ayant servi de base au décaissement pour les Comptes spéciaux au niveau régional à Niamey et les comptes de transactions des différentes coordinations nationales des 09 pays pour les fonds FEM et FVC reçus de la Coordination régionale et les dépenses effectuées au cours de l’exercice clos à la même date.

Les 09 coordinations nationales concernées par les audits sont : Benin, Burkina Faso, Cameroun, Côte D’ivoire, Guinée, Mali, Niger, Nigeria et Tchad. Chaque coordination régionale dispose de plusieurs sources de financements. Cependant l’audit va concerner seulement le fonds FEM et FVC au niveau des pays dont la gestion relève de l’URC.

Les services prévus au titre de ce contrat comprennent :

  1. L’audit sera réalisé conformément aux normes indiquées dans les TDRs et comprend les tests et les procédures de vérification que l’auditeur juge nécessaires au regard des circonstances ;
  2. Le contrôle de la conformité avec les dispositions et les exigences convenues en matière de gestion financière des projets ou programmes.

Le Coordinateur régional du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique (PIDACC/BN) invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour cette prestation (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, CV du personnel clé etc.) accompagnées d’une lettre de manifestation d’intérêt. Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la politique d’acquisition de la Banque Africaine de Développement, édition d’octobre 2015, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Les cabinets intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : à l’unité de coordination du PIDACC/BN à la direction technique de l’ABN B. P. : 729, NIAMEY (Niger); Tel. : +227 20 31 53 75; E-mail : [email protected] et [email protected] sise à Haro banda à Niamey, république du Niger de 09 h à 17h 30 mn TU.

Les expressions d’intérêt doivent être transmise en copie dure ou par courriel à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 19 mars 2021 et porter expressément la mention « RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGE DE L’AUDIT EXTERNE DES COMPTES DE L’UNITÉ RÉGIONALE DE COORDINATION (URC) DU PIDACC/BN DANS LE CADRE DE L’AUTORITÉ DU BASSIN DU NIGER (ABN) ». Elles devront être adressées :

À l’attention : du coordinateur régional du PIDACC/BN

Secrétariat de l’unité de coordination du PIDACC/BN à la Direction technique de l’ABN B. P. : 729,

NIAMEY (Niger); Tel. : +227 20 31 53 75; E-mail: [email protected] et [email protected] sise à Haro banda à Niamey, république du Niger.

P. : 729, NIAMEY (Niger); sise à Haro banda à Niamey, république du Niger

Tel : Tel. : +227 20 31 53 75;

E-mail: [email protected] et [email protected]