AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

PROJET D’APPUI A LA GESTION ECONOMIQUE ET FINANCIERE (PAGEF)

SELECTION D’UN (1) CONSULTANT INDIVIDUEL, ASSISTANT TECHNIQUE CHARGE DE L’ELABORATION ET LA VULGARISATION DE LA POLITIQUE NATIONALE D’EVALUATION DE COTE D’IVOIRE.

Projet n° : P-CI-K00-011

AMI N°007/2020/PAGEF

 

 

Le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a obtenu du Groupe de la Banque africaine de développement, un financement sous la forme de prêt (FAD et FAT) et don (FAD et FAT) pour le financement du Projet d’Appui à la Gestion Economique et Financière (PAGEF). Une partie du montant de ce financement sera utilisée pour la rémunération des prestations de service de consultants individuels.

Le présent avis à manifestation d’intérêt a pour objectif de solliciter des consultants individuels pour faire partie de la liste restreinte en vue de la consultation relative au « Sélection d’un (1) consultant individuel, Assistant Technique chargé de l’élaboration et la vulgarisation de la politique nationale d’évaluation de Côte d’Ivoire ».

La mise en œuvre de cette activité sera conduite sous la supervision directe de la Cellule Technique de Coordination en liaison avec la structure technique bénéficiaire.

Cette mission qui aura une durée de cent vingt (120) jours calendaires, vise à contribuer au renforcement de l’évaluation des politiques publiques et de la redevabilité.

De façon spécifique, il s’agit pour le/la consultant (e) d’aider à la mise en place effective d’un cadre d’évaluation des politiques publiques aussi bien au niveau central qu’au niveau des ministères sectoriels et entités décentralisées en :

  • Aidant à la mise en place effective d’un cadre d’évaluation des politiques publiques aussi bien au niveau central qu’au niveau des ministères sectoriels et entités décentralisées en :
  • Clarifiant les rôles et responsabilités des instances en charge de l’évaluation des politiques publiques et des actions de développement à un niveau central, sectoriel et décentralisé ;
  • Définissant les critères d’évaluation des politiques/ actions publiques et de toute action de développement ;
  • Identifiant l’articulation entre les politiques publiques et les politiques sectorielles et si possible l’articulation entre les politiques publiques avec les politiques décentralisées ;
  • Définissant les niveaux de collaboration entre les instances centrales et celles des ministères sectoriels et des entités décentralisées ;
  • Définissant le périmètre et la source des informations à collecter, les indicateurs à mettre en place, leur mode de calcul ou de détermination, leur agencement et leur interprétation dans le cadre de l’évaluation des programmes de politiques publiques dans les ministères et des autres organismes publics et de l’utilisation des résultats ;
  • Identifiant une plateforme d’analyse (commune des politiques publiques et leurs implications en termes de politiques sectorielles et décentralisées) de diffusion et d’utilisation des résultats de l’évaluation ;
  • Identifiant la structure ou le plan de présentation du rapport d’évaluation des programmes politiques et programmes publics ;
  • Préparant les projets de décrets d’application de la Loi sur la pratique de l’évaluation des politiques publiques ;
  • Traçant les sillons de la professionnalisation du métier d’Evaluateur.

La Cellule Technique de Coordination du PAGEF invite les consultants individuels admissibles, à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants individuels admissibles intéressés doivent produire les informations sur leur qualification et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (curriculum-vitae daté et signé, copies certifiées conformes des diplômes et des justificatifs des références en prestations similaires réalisées, etc.).

Les critères d’éligibilité et la procédure de sélection seront conformes aux « Cadres de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque, édition octobre 2015 » qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires à l’adresse ci-dessous, tous les jours ouvrables de 08 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures (heure locale).

Les manifestations d’intérêt doivent être soumises, en Français et en 06 exemplaires dont un (01) original, à l’adresse ci-dessous au plus tard le 23/11/2020 à 10 heures 00 minute (TU ) et porter la mention «Manifestation d’intérêt pour le Sélection d’un consultant individuel, Assistant Technique chargé de l’élaboration et la vulgarisation de la politique nationale d’évaluation de Côte d’Ivoire».

L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est :

Cellule Technique de Coordination du PAGEF Sise à l’immeuble JECEDA, 2ème étage, Entrée F, porte F22, Abidjan/Plateau BP V 163 Abidjan – Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances Tél.: (+225) 20 20 94 20 / Fax : (+225) 20 20 94 21. E-mail: [email protected] / [email protected] / [email protected] Personne à contacter : Prof. BAMBA N’Galadjo Lambert, Coordonnateur.

Annexe : Méthodologie d’évaluation des CV :

L’examen des candidatures se fera en deux étapes.

Etape 1 : Examen préliminaire

Les critères ci-après ont été utilisés pour l’examen préliminaire des CV des candidats :

  • Pratiquer la langue française ; sinon rejet ;
  • Disposer d’un diplôme d’au moins BAC+5 en sciences économiques, Sciences Sociales, ou autres domaines équivalents ou domaines connexes ; sinon rejet ;
  • Disposer d’une expérience dans le domaine des sciences économiques, sciences Sociales ou de développement économique (Au moins 10 années d’expérience dans le domaine) ; sinon rejet.

De cette analyse préliminaire, seules seront retenues les candidatures satisfaisant chacun des critères sus-cités.

Etape 2 : Examen détaillé :

Les candidatures retenues à l’issue de l’examen préliminaire (étape 1) sont évaluées au niveau du nombre de références justifiées en prestations similaires (nombre de mission en élaboration de politique nationale d’évaluation). Ensuite, le consultant classé premier sera celui qui dispose du plus grand nombre de missions similaires réalisées justifiées.

———————————————————————————————————————————————————–

Coordination technique PAGEF, Angle Bld Marchand x Bld la République, Imm. JECEDA, Entrée F, 2e étage, Porte 2 * BP V 163 Abidjan – Tel : 20.20.94.20 / Fax : 20.20.94.21 / [email protected]