REPUBLIQUE DU BENIN

MINISTERE DE L’EAU ET DES MINES

Immeuble LOKO

PROGRAMME INTÉGRÉ DE DÉVELOPPEMENT ET D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LE BASSIN DU NIGER (PIDACC/BN)

[email protected]

COMPOSANTE BENIN

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

Secteur : Agriculture

Référence de l’accord de financement : 2100155038917

N° d’Identification du Projet : P-ZI-C00-063

AMI_2020-PI N°…………./PRMP/SP-PRMP du ……………………………2020

La République du Bénin a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN) Composante Bénin, et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le contrat relatif aux études techniques et contrôle des travaux des infrastructures socio-économiques communautaires d’adaptation au changement climatique au profit du Ministère de l’Eau et des Mines (MEM).

Les services prévus au titre de ce contrat s’énumèrent comme suit : (i) réalisation des études techniques d’avant-projet sommaire et détaillé d’infrastructures et aménagements sociocommunautaires, (ii) élaboration des dossiers d’appel d’offres relatifs aux différents travaux (digue de protection contre les inondations, débarcadères, centre d’alevinage, magasins de stockage, hangars de marché, ponceau, dragage d’un tronçon du Fleuve Niger) ; (iii) assistance au maître d’ouvrage pour le recrutement des entreprises, (iv) préparation des marchés des travaux, et (v) surveillance et contrôle des travaux.

Les services s’étalent sur une durée totale de vingt-quatre (24) mois (y compris les délais d’approbation des dossiers) et se répartissent en trois (03) phases : (i) contrôle des travaux de magasins et de hangars de marché ; (ii) études d’APS et d’APD des autres infrastructures et (iii) surveillance et contrôle des autres infrastructures. Le contrôle des travaux de magasins et de hangars de marché se déroulera parallèlement aux études d’APS et d’APD des autres infrastructures.

Le Ministère de l’Eau et des Mines (MEM) invite les cabinets à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Bureaux d’études intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations mentionnées ci-dessus (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité du personnel qualifié, etc.). Ces bureaux d’études peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement » édition d’Octobre 2015, disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires aux adresses mentionnées ci-dessous (adresse de dépôt ou d’envoie des expressions d’intérêt) de 09h à 12h et de 16 h 30 à 18 h00 Heure de Cotonou.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées ou envoyées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 03 décembre 2020 à 10 heures 00, Heure de Cotonou et porter expressément la mention : « sélection d’un bureau d’études chargé des études techniques et contrôle des travaux des infrastructures socio-économiques communautaires d’adaptation au changement climatique au profit du Ministère de l’Eau et des Mines (MEM) ».

Secrétariat de la Personne Responsable des Marchés Publics du Ministère de l’Eau et des Mines, sis au 6ème étage, immeuble LOKO en face de la Poste Cadjèhoun-Cotonou, 04 BP : 1333, E-mail : [email protected], Tél : 96 21 24 90.

Cotonou, le ………………………………… 2020

Obys Christian IDOHOU

Personne Responsable des Marchés Publics

[email protected]

00 229 96 21 24 90