Burkina Faso
Unité-Progrès-Justice
Ministère de la Jeunesse, de la promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi
Secrétariat Général
Direction des Marchés Publics
AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
(SERVICES DE CONSULTANTS FIRMES)
N°2021-001/MJPEJ/SG/PADEJ-MR
Sélection d’une firme pour l’audit des acquisitions du Projet d’Appui à l’Emploi des Jeunes et Développement des Compétences en Milieu Rural (PADEJ-MR)
Pays : Burkina Faso
Secteur : Travail, emploi et protection sociale
Référence de l’accord de financement : 21 00 15 50 38 118
N° d’Identification du Projet : P-BF-I00-002
Le Burkina Faso a bénéficié d’un don du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) pour la mise œuvre du Projet d’Appui à l’Emploi des Jeunes et le Développement des Compétences en Milieu Rural (PADEJ-MR), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le contrat relatif à l’audit des acquisitions du Projet d’Appui à l’Emploi des Jeunes et Développement des Compétences en Milieu Rural.
Cet audit portera uniquement sur les acquisitions du projet utilisant le système-pays de passation des marchés du Burkina Faso. L’objectif général de l’audit des acquisitions est de réaliser un audit périodique de performance du projet en matière d’acquisition sur sa période de mise en œuvre en examinant : (i) la pertinence du système de passation des marchés utilisé par l’agence d’exécution du projet (Unité de Coordination et de Gestion du Projet) pour les besoins du projet, conformément à l’évaluation réalisée au stade de la négociation du projet; (ii) les processus de passation et d’exécution des marchés qui ont été suivis pour les contrats dans le projet afin de confirmer la cohérence avec le système national de passation des marchés du pays et l’Accord de don; et (ii) les capacités de gestion de l’agence d’exécution du projet.
Les objectifs spécifiques de l’audit des acquisitions se présentent comme suit :
- Examiner toute modification apportée au système de passation des marchés dans le pays depuis l’approbation du projet afin de déterminer si elles divergent des principes définis par les politiques d’acquisition du pays ou de la Banque ;
- Se faire une opinion sur les procédures de passation des marchés adoptées pour les contrats ;
- Vérifier que les processus de passation des marchés convenus ont été suivis ;
- Vérifier la conformité technique des acquisitions réalisées, des réalisations physiques avec le niveau de décaissement et la compétitivité-prix des contrats examinés ; et
- Vérifier le respect des dispositions de l’Accord de don relatives aux obligations de l’Emprunteur de maintenir pendant l’exécution du projet une agence d’exécution ayant les capacités nécessaires pour assumer des responsabilités fiduciaires, notamment en matière d’acquisitions.
Le Directeur des Marchés Publics du Ministère de la Jeunesse, de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi invite les Consultants (firmes) à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leurs capacités et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, références de prestations similaires, expériences dans des missions comparables etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque africaine de développement, édition d’octobre 2015, disponible sur le site web de la Banque
l’adresse : http://www.afdb.org.
Les consultants (firmes) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous pendant les jours ouvrables et aux heures d’ouverture de bureaux :
- Le matin : 07 h 30 mn à 12 h 30 mn ;
- L’après-midi : 13 h 00 mn à 16 h 00 mn.
Projet d’Appui à l’Emploi des Jeunes et Développement des Compétences en Milieu Rural, Tél : 58.55.87.90 et E-mail : [email protected] avec ampliation à [email protected], sis Ouaga 2000, non loin de l’Alimentation le Privilège à Ouaga 2000.
Ou
Direction des Marchés Publics du Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes, sis au 3ème étage de l’Hôtel administratif, côté nord de la Mairie de l’arrondissement N°1 (ex. mairie de Baskuy), téléphone 70.30.86.60.
Les Consultants intéressés doivent fournir les documents ci-après démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises pour l’exécution des services :
- Une lettre de manifestation d’intérêt datée et signée, adressée à Monsieur le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes ;
- Une présentation de la structure, ses domaines de compétence, son effectif et la qualification du personnel permanent, le siège ainsi qu’une copie de son registre de commerce ou de ses statuts ;
- Les références des missions similaires réalisées qui doivent faire ressortir pour chaque mission ;
- L’intitulé de la mission, (ii) le nom, l’adresse et les contacts du client, (iii) l’année de réalisation y compris les dates de début et fin de la mission, (iv) le montant du contrat, (v) la liste des experts-clés ayant réalisé la mission ;
- Les références de prestations similaires des consultants (firmes) devront être justifiées par des documents permettant de faire des vérifications à savoir les pages de garde et de signature du contrat et les attestations de bonne exécution.
Les expressions d’intérêt, rédigées en langue française en trois (03) exemplaires dont un (01) original et deux (02) copies et une clé USB, doivent être envoyées ou déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le mercredi 24 mars 2021 à 09 heures et porter expressément la mention : Sélection d’une firme pour l’audit des acquisitions du Projet d’Appui à l’Emploi des Jeunes et Développement des Compétences en Milieu Rural ».
Adresse de dépôt des plis : Secrétariat de la Direction des Marchés Publics (DMP) du Ministère de la Jeunesse, de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi (MJPEE), 01 BP 6705 Ouagadougou 01, Tél. : +226 70.30.86.60, sis au 3ème étage de l’Hôtel administratif, côté nord de la Mairie de l’arrondissement N°1 (ex. mairie de Baskuy).
Adresse de réception électronique : [email protected] avec ampliation à [email protected]
Le Directeur des Marchés Publics
Abdou Abach OUEDRAOGO