Appel à candidature pour le recrutement d’un Consultant en partenariats avec les fondations – Direction des partenariats stratégiques, Division des communications et des partenariats stratégiques en Afrique et aux Etats-Unis.
Le consultant en partenariats de la Fondation travaillera au sein de la Direction des partenariats stratégiques (SPB) de la Division des communications et des partenariats stratégiques. Le SPB est une équipe dynamique chargée des efforts de l’entreprise visant à élargir de manière ambitieuse les partenariats avec des partenaires stratégiques privés, positionnant l’UNFPA comme la principale agence des Nations Unies en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs et de l’agenda mondial pour les femmes et les filles.
L’objectif de ce cabinet de conseil est de stimuler l’expansion et le développement de nouveaux partenariats stratégiques de financement de fondations et de philanthropie sur les marchés et régions clés du monde. Le portefeuille des Fondations a été identifié comme un domaine clé de croissance des revenus pour le FNUAP. Ce rôle sera essentiel pour aider à faire avancer les actions stratégiques pour les fondations telles qu’identifiées dans le cadre de partenariats stratégiques et la stratégie des fondations et de la philanthropie.
Pendant la durée de ce consultant, le titulaire du poste devra effectuer les activités suivantes :
- Développer le pipeline des 10 à 20 nouveaux partenaires de fondations de mobilisation de ressources dans le monde et positionner l’UNFPA pour obtenir au moins 5 nouveaux partenariats de financement de fondations.
- Mener des recherches approfondies et cartographier les principales fondations et œuvres philanthropiques dans les marchés et régions clés
- Élaborer des notes conceptuelles, des présentations, des rapports et des propositions de projets convaincants rédigés avec les collègues techniques concernés de l’UNFPA pour collecter des ressources auprès des fondations et des partenaires philanthropiques, qui correspondent aux problèmes/domaines d’intérêt de la fondation et aux 3TR de l’UNFPA.
- Organisation d’événements thématiques de développement de partenariats entre la Fondation et la Philanthropie
- Soutenir le travail avec les équipes techniques, les bureaux de représentation et les bureaux régionaux pour établir des relations avec le personnel de la fondation et sélectionner, rechercher, identifier, planifier, engager et cultiver des perspectives et des forums stratégiques pour les fondations et la philanthropie sur les marchés clés à l’échelle mondiale.
- Fournir des orientations, des conseils et des outils pour aider à renforcer les capacités de développement de partenariats entre fondations à l’UNFPA
- Soutien à la préparation de présentations, de notes d’information, de mises à jour sur l’avancement des travaux d’agrandissement de la fondation, des revenus et des plans, y compris la mise à jour du CRM
Lieu de la consultation : siège social distant/hybride de New York
Durée : 6 mois (Temps plein)
Voyage prévu : aucun
Expertise et qualifications requises
Éducation:
- Un diplôme d’études supérieures en commerce, marketing, sciences sociales, relations publiques, communications ou dans une discipline connexe
Connaissance et expérience:
- Au moins 5 ans d’expérience professionnelle pertinente dans une organisation à but non lucratif ou des Nations Unies responsable de la collecte de fonds dans le secteur privé
- Expérience complète de la gestion et du développement de partenariats entre fondations et du secteur privé, ainsi que de techniques de collecte de fonds avec le secteur privé et d’autres formes d’engagement en partenariat.
- Expérience avérée dans la création et le maintien de partenariats avec des fondations et le secteur privé et dans l’obtention de subventions importantes de plus d’un million de dollars auprès de fondations, de philanthropes et/ou de fondations d’entreprise.
- Réseau de contacts mondiaux en matière de fondations et de philanthropie
- Expérience de communication efficace avec des fondations et le secteur privé, en fournissant des arguments convaincants en faveur d’un soutien, des propositions et des rapports détaillés.
- Capacité à comprendre et à expliquer des problèmes complexes à des publics externes et à présenter l’organisation de manière attrayante et concise.
- Solides compétences en communication, en relations interpersonnelles, en réseautage et en établissement de relations, en particulier avec les collègues/personnel techniques et les collecteurs de fonds
- Connaissance des stratégies et techniques de culture, de sollicitation et d’intendance, avec des donateurs du secteur privé, en particulier dans le domaine de la collecte de fonds auprès de fondations privées.
- Excellentes compétences organisationnelles, interpersonnelles et de réseautage
- Capacité à assumer la responsabilité principale des projets et à les réaliser dans les délais.
- Capacité à établir des relations efficaces avec des donateurs potentiels de fondations, ainsi qu’avec des équipes techniques et des collègues à distance.
- Capacité à utiliser la base de données de gestion des contacts et à présenter et interpréter les données à des fins de surveillance
Langues :
- Anglais courant; la connaissance d’une deuxième langue de l’ONU est un atout.
Comment s’inscrire:
Veuillez envoyer une lettre de motivation (pas plus de 2 pages) et un CV à [email protected] avec « Foundation Partnerships Consultant » dans l’objet avant le 2 octobre 2023 à 17h00 HNE. En plus de la lettre de motivation et du CV, les candidats seront invités à passer un test dans le cadre de l’entretien.