Appel d’offres : Catholic Relief Services recherche un Conseiller Technique et MEAL en Afrique de l’Ouest.

 

 

 

 

 

Rôles et responsabilités clés :

  • Fournir une assistance technique et diriger des activités de renforcement des capacités pour EMPOWER les organisations participantes de l’Afrique de l’Ouest sur MEAL et IM. Le renforcement des capacités peut être réalisé par le biais de formations à distance ou sur site, d’ateliers, d’événements d’apprentissage, d’échanges entre pairs, de simulations, de coaching et de formations sur le terrain.
  • Aider les organisations locales participantes à élaborer des documents et des outils de gestion de projet et MEAL, des manuels ou des conseils techniques, du matériel d’apprentissage et de formation, des plans d’amélioration de la qualité et des lignes directrices d’évaluation.
  • Contribuer à la gestion des connaissances et à l’apprentissage en collectant et en analysant les données du programme, en évaluant les projets stratégiques, en aidant à mesurer l’impact du programme, en capturant et en partageant les leçons apprises et les meilleures pratiques, la recherche et les rapports internes.
  • Soutenir les partenaires locaux dans la conception, la candidature, l’analyse et les rapports techniques pour les propositions potentielles de petites subventions.
  • Fournir des solutions techniques aux organisations locales participantes, à distance et sur site, pour la planification stratégique et la meilleure façon d’appliquer les normes de gestion des opérations et des finances, les meilleures pratiques, les principes de partenariat, les outils et le S&E, contribuant ainsi à garantir une mise en œuvre de haute qualité.
  • Assurer le renforcement des capacités en matière d’enquêtes et d’évaluations, y compris l’utilisation d’outils appropriés de collecte et d’analyse de données TIC4D tels que CommCare, Excel et PowerBI. Selon les besoins/demandes, soutenir directement la conception méthodologique, le développement d’outils de collecte de données, la formation des collecteurs de données, la collecte et l’analyse de données.
  • Contribuer à garantir une approche intersectorielle intégrant l’intégration du genre, de la sauvegarde et de la protection.
  • Contribuer et, dans certains cas, diriger l’élaboration de la conception technique des stratégies MEAL pour les propositions, y compris la définition de systèmes et d’indicateurs MEAL appropriés. Soutenir et donner des conseils techniques aux équipes de partenaires locaux sur l’intégration des stratégies, des priorités et des outils des donateurs qui correspondent aux directives et aux exigences des donateurs potentiels.
  • Assurer le renforcement des capacités sur les mécanismes de retour d’information, de plaintes et de réponse (FCRM) et sur la manière d’appliquer l’apprentissage pour la gestion adaptative, notamment en veillant à ce que les commentaires de personnes diverses et vulnérables soient fréquemment sollicités et intégrés dans la conception et la mise en œuvre du projet grâce à la gestion adaptative.
  • Assumer un rôle de soutien direct, de gestion ou de leadership dans MEAL et IM lors des réponses d’urgence via un détachement à distance ou sur site auprès d’acteurs humanitaires locaux, selon les besoins/demandes.
  • Surveiller et gérer le système EMPOWER West Africa MEAL, en prenant en charge la gestion des connaissances internes et externes, la gestion des bases de données et des tableaux de bord, la documentation, l’apprentissage et le reporting.

Qualifications de base

  • Master dans un domaine pertinent tel que les sciences sociales, les statistiques, le développement international, l’économie, la gestion humanitaire, la science des données requis. Un baccalauréat avec une expérience de travail significative et pertinente dans un domaine pertinent pour un poste MEAL peut remplacer l’exigence d’une maîtrise.
  • Au moins cinq années d’expérience professionnelle pertinente avec des responsabilités progressives, idéalement au sein d’une ONG internationale, avec au moins trois années d’expérience significative dans une capacité MEAL et de gestion de l’information, idéalement dans des situations d’urgence complexes en partenariat avec des acteurs humanitaires locaux.
  • Connaissance approfondie des principes et expérience sur le terrain des approches actuelles du MEAL pour les programmes de secours d’urgence, y compris les méthodes qualitatives et quantitatives. Connaissance générale d’autres disciplines connexes telles que le renforcement des capacités des partenaires, les approches basées sur le marché et l’intégration de la protection pour garantir une approche intersectorielle appropriée.
  • Familiarité avec les principes de gestion des données géospatiales avec une expérience démontrable dans les logiciels SIG et une familiarité avec les concepts de bases de données relationnelles et une expérience pratique avec un ou plusieurs SGBDR, un atout.
  • Expérience du suivi et de l’évaluation des programmes, y compris l’application d’outils et de méthodologies de collecte de données, l’analyse et la présentation des données.
  • Expérience dans la mise en œuvre de bases de données relationnelles dans des contextes humanitaires ou de développement, y compris le nettoyage des données, le dépannage, l’analyse des données et la création de tableaux de bord.
  • Expertise en Excel et en logiciels statistiques, avec une expérience en PowerBI et en outils de collecte de données numériques tels que Commcare
  • Connaissance des meilleures pratiques en matière de renforcement des capacités et des principes de renforcement des partenariats.
  • Expérience en mentorat, coaching, facilitation et formation appliquant les principes et pratiques d’apprentissage des adultes.
  • Maîtrise des packages MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence Web, des systèmes de gestion de l’information et du budget, des réseaux de partage de connaissances.

Langues requises – Maîtrise de l’anglais et du français à l’oral et à l’écrit, capable de diriger des formations, de rédiger des rapports et des propositions, de tenir des réunions, de mener des entretiens et de communiquer avec les organisations participantes en anglais et en français.

Pour postuler, veuillez cliquer ici.

Date de clôture :