Appel d’offres pour le recrutement d’un Consultant chargé de mener l’évaluation de fin de projet pour le projet de justice fiscale pour les femmes et les filles en Afrique.
Objectifs spécifiques de l’évaluation
- Examiner dans quelle mesure les objectifs du projet ont été atteints.
- Évaluez comment le projet a contribué à l’impact, y compris les principaux facteurs favorables et/ou contraignants qui ont conduit aux réalisations du projet.
- Générer des statistiques comparatives pertinentes à partir de la ligne de base, des rapports de projet et des données/informations finales sur les indicateurs clés du projet afin de faciliter la mesure éventuelle des progrès et de l’étendue de la contribution apportée par le projet.
- Évaluer la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience, l’impact et la durabilité du projet dans le contexte changeant et la clôture éventuelle du projet.
- Générer des leçons apprises et des meilleures pratiques, ainsi que formuler des recommandations pour guider de futures interventions similaires.
L’évaluation couvrira une période de 3 ans depuis le début du projet en mars 2020 jusqu’en décembre 2023. Le consultant se concentrera particulièrement sur les pays de mise en œuvre que sont le Kenya, l’Ouganda et la Zambie, aux niveaux national et local. Le consultant contactera les responsables aux niveaux national et local et les partenaires de mise en œuvre respectifs seront ciblés par l’étude en plus des communautés bénéficiaires dans les différents endroits, y compris les femmes et les filles communautaires touchées au cours de la période du projet.
Qualifications académiques
- Un diplôme universitaire supérieur en économie, politiques publiques, études de développement, études de genre et études en sciences sociales est préférable, bien que des profils pertinents puissent être considérés, y compris une expérience en suivi et évaluation.
- Au moins 9 ans d’expérience pertinente appuyée par de solides compétences en recherche, en évaluation et en analyse dans tous les pays.
- Preuve de l’achèvement d’au moins 3 missions dans la réalisation d’études finales et d’évaluations dans tous les pays.
- Solides compétences en rédaction, en analyse et en recherche, et capacité à les appliquer dans des contextes interdisciplinaires et capacité innovante de résolution de problèmes.
Expertise technique
- Le consultant doit démontrer une solide expérience en matière de justice de genre et d’autonomisation économique des femmes, de justice et de droits économiques ainsi que de l’architecture mondiale de justice économique et de genre.
- Connaissance et compréhension approfondies de la justice fiscale.
- Expérience régionale en Afrique, travaillant sur des questions similaires.
- Capacité et disponibilité pour commencer à travailler immédiatement.
Autres attributs
- Une expérience dans la production de stratégies et de produits de communication innovants et originaux.
- Excellentes compétences en communication et maîtrise de l’anglais parlé et écrit.
- Capacité à livrer avec qualité et dans des délais serrés.
- Capacité à décomposer des informations complexes en produits de connaissances conviviaux.
Les candidats intéressés doivent envoyer les éléments suivants :
- Proposition technique (pas plus de 8 à 10 pages répondant à la portée des travaux décrite au point 4 ci-dessus). La proposition technique doit inclure un plan de travail décrivant le nombre de jours de conseil nécessaires et la manière dont les jours de conseil seront utilisés.
- Pas plus d’une proposition financière de 3 pages.
- CV / CV de 3 pages maximum pour chaque consultant / membre de l’équipe comprenant les noms et contacts de 3 références professionnelles.
- 1 Exemple de travail provenant de missions pertinentes.
Les candidatures se font uniquement par e-mail, envoyées à : [email protected] . Veuillez indiquer la référence sur la ligne d’objet comme « FNT/EOI/83/2023 – Consultant en évaluation de fin de projet pour le projet FJWG. La date limite de soumission des candidatures est** : 30 octobre 2023.**