Un appel à consultance – Situation du marché du travail des travailleuses migrantes dans la région de l’Afrique australe et de l’océan Indien (contrat individuel).

 

 

 

 

Tâches

En conséquence, le consultant entreprendra les tâches suivantes :

  1. Préparer un rapport initial pour l’étude sur la situation du marché du travail des travailleuses migrantes dans la région de l’Afrique australe et de l’océan Indien avec un plan de travail détaillé avec des échéanciers potentiels, y compris un cadre méthodologique et une liste initiale de (1) études de cas à sélectionner ; (2) les sources de la littérature à examiner ; et (3) 5 à 10 experts en genre à interroger
  2. Examiner et analyser la littérature et les données et mener les entretiens avec des experts conformément au rapport initial
  3. Préparer un projet d’étude sur la situation et la présentation des travailleuses migrantes sur le marché du travail
  4. Préparer l’étude finale, sous forme de manuscrit publiable, ainsi que la présentation finale basée sur les commentaires obtenus
  5. Présenter l’étude lors d’une conférence régionale et discuter avec les participants de ses conclusions et recommandations.
  6. Méthodologie et livrables

Méthodologie

Le consultant appliquera une méthodologie mixte composée de plusieurs étapes pour produire l’étude sur la situation des travailleuses migrantes sur le marché du travail. Il s’agira de compiler, d’examiner et d’analyser la littérature disponible, les documents politiques, les données (estimations au niveau des pays recueillies auprès de l’OVM de la SADC) et d’autres informations sur les pays couverts par le projet, y compris auprès des institutions internationales et régionales et des parties prenantes nationales. Sur la base de ces informations, le consultant effectuera une analyse intersectionnelle des dimensions de genre et des écarts entre les sexes dans les résultats du travail décent pour les travailleurs migrants. Une coordination avec le Service de la migration de main-d’œuvre de l’OIT (MIGRANT) et le Service du genre, de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion (GEDI) est attendue, avec le soutien du personnel d’encadrement du SAMM.

Un cadre méthodologique détaillé sera élaboré par le consultant.

Livrables

Le consultant doit produire les livrables suivants :

  • Rapport initial avec un plan de travail détaillé et des échéanciers potentiels, y compris un cadre méthodologique et une liste initiale de (1) études de cas à sélectionner ; (2) les sources de la littérature à examiner ; et (3) 5 à 10 experts en genre à interroger
  • Projet de rapport d’analyse de 50 pages maximum
  • Rapport analytique final de la norme publiable, suivant la structure convenue avec le SAMM CTA, avec des sections sur chacun des domaines thématiques identifiés, de pas plus de 50 pages, y compris la politique et les statistiques au niveau régional
  • Base de données de métadonnées des sources utilisées (liste de références détaillée, matériel des entretiens – enregistrements, transcriptions, notes, citations, coordonnées, etc., bases de données consultées et type et qualité des informations disponibles dans chacune, etc.)
  • Jusqu’à 3 produits de plaidoyer basés sur les résultats et les implications de la recherche, adaptés à divers publics (tels que des notes d’orientation, des présentations PowerPoint, des dépliants, des notes, etc.).

Termes du contrat, échéancier et répartition des paiements

Le consultant sera responsable de tous les résultats attendus mentionnés dans les termes de référence.

Le contrat est de 20 jours non consécutifs. Les honoraires seront déterminés en fonction des connaissances et de l’expérience du consultant et des pays de la SADC dans le domaine technique à l’étude : la gouvernance de la migration de main-d’œuvre sensible au genre.

Le consultant rendra compte au projet SAMM (CTA) et au bureau de pays de l’OIT pour l’Afrique du Sud, le Botswana, le Lesotho et l’Eswatini (spécialiste de la migration de main-d’œuvre).

Les paiements seront effectués sur présentation d’un formulaire d’attestation de paiement, et sur acceptation et confirmation par le superviseur des produits livrés. Si la qualité ne répond pas aux normes ou aux exigences, le consultant sera invité à réécrire ou à réviser (si nécessaire) le document avant de procéder au paiement.

Les paiements seront organisés en fonction des résultats obtenus :

  1. Produit 1 – Rapport initial détaillé comprenant un plan de travail avec des échéanciers potentiels, un cadre méthodologique et une liste initiale de (1) études de cas à sélectionner ; (2) les sources de la littérature à examiner ; et (3) 5 à 10 experts en genre à interroger, 20 %
  2. Produit 2 – Projet de rapport analytique de 50 pages maximum, suivant la structure convenue avec le SAMM CTA, ainsi que la présentation (PowerPoint) et la base de données de métadonnées des sources utilisées, 40 %
  3. Produit 3 – Rapport analytique final de la norme publiable, avec des sections sur chacun des domaines thématiques identifiés, de pas plus de 50 pages, suivant la structure convenue, ainsi que la présentation PPT finale et jusqu’à 2 produits de plaidoyer supplémentaires sur mesure, 40 %.
  4. Qualifications

Formation : Diplôme universitaire supérieur en études du développement, économie, études des migrations, politique publique, gestion ou autre diplôme pertinent en sciences sociales.

Expérience : Expérience démontrée dans les domaines de la migration, du genre et de l’analyse de données quantitatives, y compris sur les questions de migration de travail et mixte, et de travail avec des agences internationales, en particulier les agences des Nations Unies mettant en œuvre le projet SAMM ainsi que le COMESA, la COI et la SADC. Expérience au niveau national dans au moins certains des pays ciblés par le projet. Expérience avérée dans la réalisation de travaux d’analyse des politiques publiques, en particulier sur les politiques, les lois et les tendances en matière de migration de main-d’œuvre sensibles au genre. Une solide connaissance des normes internationales sur la migration internationale de main-d’œuvre et l’égalité des sexes est requise.

Langues : Excellente maîtrise de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral. Des compétences exceptionnelles en communication et en rédaction sont requises.

L’OIT souhaite examiner les propositions de consultants individuels/collaborateurs externes.

Les candidats doivent soumettre :

  • CV mis à jour ;
  • Une proposition technique (expression d’intérêt) ne dépassant pas 4 pages avec une description de l’approche de recherche proposée pour effectuer les travaux requis ;
  • 3 liens Web vers les derniers articles/rapports sur la migration de main-d’œuvre ou joindre 3 exemples d’écriture (de préférence de documents publiés) ; et
  • Une proposition financière détaillée exprimée en honoraires journaliers pour atteindre les livrables attendus. Les soumissions sans proposition financière seront disqualifiées.

Veuillez considérer que :

  • Les frais de transport et de logistique pour entreprendre la mission seront évalués ultérieurement et ne doivent donc pas être inclus dans le budget.
  • L’OIT ne contracte que des particuliers ou des entreprises dans sa base de données de fournisseurs. Si vous n’êtes pas déjà inscrit, les formulaires seront fournis dès réception des propositions.

Les propositions techniques et financières doivent parvenir au BIT au plus tard à minuit, heure normale d’Afrique du Sud, le 29 juin 2023 et doivent être envoyées à l’adresse e-mail suivante : [email protected].