Termes de référence pour les consultants – Cercles d’apprentissage féministes pour la justice climatique basé dans la Région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).
Objectifs:
Nous recherchons des consultants pour faciliter les activités et objectifs suivants :
- Développer et animer 4 webinaires visant à renforcer les connaissances et à améliorer les capacités techniques et thématiques des groupes de base, des organisations/groupes féministes et des défenseurs des droits des femmes dans la promotion des approches féministes intersectionnelles de justice climatique dans la région MENA.
Programme en ligne :
- Le programme en ligne est basé sur les sessions suivantes :
- Session 1 (Introduction et présentation en ligne) : Présentez les objectifs de l’activité, les résultats souhaités, le calendrier et les consultants. Les participants se présenteront ainsi que leur militantisme ou leur travail organisationnel.
- Session II (Webinaire 1) : Explorez le lien entre le genre et la justice climatique, en introduisant les concepts clés.
- Session III (Webinaire 2) : Focus sur le genre et la justice climatique en mettant l’accent sur la promotion d’une action climatique inclusive jusqu’à la COP28.
- Session IV (Webinaire 3) : Aborder les stratégies de plaidoyer, y compris la conception et la mise en œuvre d’initiatives de plaidoyer efficaces, en mettant l’accent sur la justice climatique et le Fonds pour les pertes et dommages.
- Session V (Webinaire 4) : Organisez une session pratique au cours de laquelle les participants collaborent en groupes pour concevoir une initiative ou une action de plaidoyer.
Les consultants seront chargés de développer le contenu, d’animer les sessions et d’assurer une participation active et un transfert de connaissances. Qualifications : Les consultants sélectionnés doivent posséder les qualifications suivantes :
- Expertise démontrée sur les questions de genre et de justice climatique, avec un accent sur la région MENA.
- Expérience avérée dans la conception et la diffusion de webinaires et de programmes de formation de renforcement des capacités destinés à des publics divers.
- Connaissance des approches féministes et intersectionnelles de la justice climatique et du plaidoyer.
- Compétences en animation : Expérience avérée dans l’animation de webinaires ou d’ateliers interactifs et engageants pour divers groupes, favorisant la participation active et le transfert de connaissances.
- Solides compétences en animation et en communication, y compris la maîtrise de l’anglais et de l’arabe.
- Familiarité avec les défis et les opportunités liés à la justice de genre, sociale et climatique dans la région MENA.
- Disponibilité pour réaliser les activités décrites dans le calendrier.
Processus de demande:
Les consultants intéressés doivent soumettre leur CV et une proposition détaillée décrivant leur approche, leur méthodologie et leur expérience pertinente à [email protected] avant le 26 octobre. Veuillez inclure des exemples de travaux similaires antérieurs et la structure tarifaire que vous proposez. Seuls les candidats retenus seront contactés pour une discussion plus approfondie et une sélection.