Appel à manifestation d’intérêt : Cirad recrute un Chercheur en économie spatiale appliquée aux flux alimentaires en Afrique, France-Afrique(H/F).
Description du poste
Vous renforcerez l’équipe d’économistes de l’unité MoISA (Montpellier Interdisciplinary Centre on Sustainable Agri-Food Systems – Social and Nutritional Sciences) qui travaille sur l’organisation des systèmes et des chaînes d’approvisionnement alimentaire en Afrique, en particulier pour les villes.
Sur le plan théorique, vous appliquerez l’économie spatiale à l’organisation des flux alimentaires entre les zones de production, de marché et de consommation. Vous examinerez les questions de distance par rapport à la proximité, de spécialisation par rapport à la diversification de l’utilisation des terres, les caractéristiques des aliments, la logistique et les économies d’échelle, tout en tenant compte de la dynamique démographique. Vous serez en mesure d’appliquer le cadre de la gouvernance des chaînes de valeur et de l’action collective pour expliquer l’organisation des flux alimentaires.
Sur le plan méthodologique, vous développerez des outils de représentation des flux alimentaires et modéliserez les effets de l’accroissement de la proximité entre les zones de production et de consommation et des investissements logistiques aux différentes étapes des chaînes d’approvisionnement sur les économies d’échelle, l’évolution des volumes et le coût des aliments. Vous développerez des protocoles d’enquêtes quantitatives sur l’organisation des flux alimentaires entre les zones de production et de consommation en termes d’origine, d’intermédiaires, de lieux de transaction, de stockage et de transformation, en tenant compte du contexte africain, notamment de la forte saisonnalité de la production. Vous formerez des partenaires de recherche africains à ces outils de représentation, de collecte et de modélisation. Avec ces partenaires, vous générerez des données fiables et quantifiées à des fins de prise de décision et de planification des investissements par les autorités publiques nationales, les municipalités et les organisations professionnelles. En particulier, vous comparerez les effets des sources d’approvisionnement et des infrastructures de transport, de stockage et de commercialisation des aliments sur les coûts monétaires et énergétiques de différentes configurations spatiales et organisationnelles.
Vous rechercherez des financements pour mener à bien vos recherches en concevant des projets en partenariat.
Profil recherché
– Doctorat en économie ou en géographie
– Expérience dans les études de marché
– Expérience dans la représentation et la modélisation des flux
– Capacité à travailler dans un environnement pluridisciplinaire et multiculturel.
– Une expérience dans le montage d’un projet de recherche est souhaitable
– Français et anglais courants
Localisation : Après une année à Montpellier pour consolider le projet de recherche et le partenariat, et participer aux travaux d’expertise en cours, la mission se déroulera en Afrique.
Postulez ici
Date de clôture : 26 février 2023