Consultance : World Vision recherche un(e) Spécialiste de l’égalité des genres et de l’inclusion sociale, protection et sauvegarde de l’enfance basé en Afrique subsaharienne.
Principales responsabilités :
1. Établir des priorités stratégiques
- Définir la vision, l’approche régionale et les objectifs du programme d’égalité des sexes et d’inclusion sociale de la région Afrique de l’Ouest de VM conformément à la stratégie du partenariat.
- Préparer une analyse GESI de la région identifiant les besoins, problèmes et préoccupations spécifiques des femmes, des personnes handicapées et d’autres groupes marginalisés dans le contexte de la programmation régionale.
- Sur la base de l’analyse GESI, préparer un plan d’action GESI présentant des options et des recommandations spécifiques sur la manière d’intégrer GESI dans les résultats régionaux du plan de travail annuel de WARO, et identifiant les initiatives / mesures spécifiques GESI qui peuvent être mises en œuvre dans le cadre du plan de travail régional et des bureaux nationaux / Plans spécifiques des bureaux d’intervention
- Fournit un leadership éclairé dans leur domaine d’expertise respectif à l’intérieur et à l’extérieur de Vision Mondiale
- Développe la marque et la réputation de VM grâce à une programmation de qualité, des preuves d’impact, des politiques et des travaux liés au plaidoyer
- Contribuer à l’élaboration de la politique et des orientations sectorielles conformément à la stratégie du partenariat.
- Assure l’alignement des approches sectorielles et des modèles de projet de base sur la stratégie du partenariat.
- Assure l’intégration du caractère distinctif, des préjugés et de l’éthique de VM dans toutes les orientations et pratiques du secteur
- Veiller à ce que l’approche sectorielle régionale soit alignée à tous les niveaux ; du soutien à la collecte de fonds et au marketing du secteur par le biais de programmes sectoriels et intégrés à d’autres secteurs et lignes de ministère.
- Fournir un soutien technique et des conseils dans la conception, le suivi et la mise en œuvre des programmes techniques de protection de l’enfance conformément à la stratégie globale de VM, en tenant compte des contextes de nos bureaux extérieurs.
- Fournir un soutien technique et des conseils aux RO et FO sur les problèmes actuels et émergents de protection de l’enfance (par exemple, l’intégration de la programmation CP, l’action humanitaire de protection de l’enfance, la contextualisation/adaptation, le déploiement des meilleures pratiques).
- Soutenir l’approfondissement et l’intensification des programmes de protection de l’enfance de qualité et des efforts de plaidoyer dans les zones d’opération de VM.
- Identifier, surveiller et évaluer les tendances et les problèmes émergents affectant la protection de l’enfance et la sauvegarde/PSEA à l’échelle mondiale et dans la région, et s’assurer que l’organisation est prête à réagir en conséquence.
- Promouvoir des réponses innovantes et efficaces aux besoins croissants des enfants et adolescents les plus vulnérables de la région.
- Améliorer l’impact du bien-être de l’enfant pour les enfants les plus vulnérables de la région grâce à la recherche, à l’utilisation des données et au leadership éclairé.
- Diriger et lancer des initiatives liées à la protection de l’enfance pour renforcer la collaboration régionale et soutenir le positionnement, y compris l’identification des pratiques prometteuses, la collecte de preuves et les leçons apprises, la mise en place de systèmes et de processus et la mise en place d’un système efficace de gestion des connaissances dans toute la région.
- Fournir un leadership technique et un soutien pour l’engagement externe et le positionnement stratégique concernant les questions de protection de l’enfance, y compris l’engagement dans des groupes de travail et des réseaux techniques, en étroite collaboration avec l’équipe de plaidoyer.
- Assurer un leadership technique proactif pour l’élaboration de notes conceptuelles, de propositions et de produits d’engagement des donateurs sur la protection de l’enfance, en étroite collaboration avec les équipes RO, Global CPP External Engagement et Field Office GAM.
- Identifier, aider à développer et entretenir des partenariats stratégiques avec des coalitions régionales de protection de l’enfance, des réseaux, des donateurs et d’autres organisations de la société civile pour faire entendre la voix des enfants les plus vulnérables.
- Soutenir le développement de messages clés et de supports pour les publics externes.
- Fournir une contribution technique à l’analyse des politiques, aux exposés de position et à l’élaboration de la campagne, en collaboration avec le responsable du plaidoyer de l’OR.
- S’assurer que les activités d’engagement externes répondent aux exigences de sauvegarde/PSEA.
2. Sauvegarde/gestion des incidents et des risques liés à la PEAS
Aider les FO à comprendre et à remplir correctement leur auto-évaluation annuelle de sauvegarde/PSEA (c’est-à-dire le rapport de mise à jour de la sauvegarde/PSEA), y compris l’orientation vers le questionnaire, le soutien individuel au besoin, l’examen de chaque rapport de mise à jour des FO pour les inexactitudes avant la soumission au GC, et suivi des scores avec le FO.
- Diriger un groupe de travail pour compléter l’auto-évaluation annuelle de sauvegarde/PSEA pour le bureau régional et collecter les documents associés, qui feront partie du plan d’action de sauvegarde/PSEA du RO
- Soutenir activement la création d’une culture de sauvegarde/PSEA, où le personnel est informé et responsabilisé sur les problèmes clés, les processus de signalement et la prise de mesures sur les problèmes de sauvegarde/PSEA.
- Faciliter une interface régulière avec les Regional Risk Primes, afin de construire une compréhension commune des risques de sauvegarde/PSEA, et soutenir la région dans la poursuite d’une gestion holistique des risques.
- Établir des relations de travail collaboratives avec les points focaux FO Safeguarding / PSEA et d’autres membres du personnel concernés dans les bureaux extérieurs.
- Soutenir l’unité WVI Safeguarding/PSEA pour clarifier et gérer les nouveaux incidents signalés dans Ethics Point et aider à mettre en place l’appel mondial de gestion des incidents ; Participer aux appels de gestion globale des incidents des FO dans leur région et fournir un soutien et des conseils pratiques, y compris le suivi des prochaines étapes convenues lors de la réunion.
- Effectuer un suivi régulier avec les FO sur les cas ouverts de sauvegarde/PSEA pour s’assurer que les actions convenues sont exécutées rapidement, y compris, mais sans s’y limiter, l’examen des plans d’enquête, les renvois de soutien aux survivants, l’achèvement des rapports d’enquête et les mesures disciplinaires.
- Soutenir la préparation du plan d’action de sauvegarde/PSEA FO après le processus de rapport de mise à jour sur la sauvegarde/PSEA, en abordant les principaux domaines de faiblesse et les risques importants de sauvegarde/PSEA et soumettre les plans d’action de sauvegarde/PSEA FO/RO à l’unité de sauvegarde/PSEA de WVI une fois préparés (Responsable pour la préparation du plan d’action de sauvegarde des OR/PSEA).
- Soutenir les processus d’audit en fournissant des rapports, des plans d’action et des commentaires
- Présenter aux responsables régionaux et FO les risques liés à la protection/PSEA, les lacunes en matière de conformité, les tendances en matière d’incidents, les impacts et l’apprentissage.
3. Renforcement des capacités
- Contribue à renforcer les capacités des professionnels du secteur de VM dans la région et la communauté mondiale de pratique.
- Promouvoir une culture d’innovation et d’amélioration continue dans la région et au-delà
- Comparez en interne les capacités, les processus et les systèmes de la programmation GESI par rapport aux leaders du marché et développez-vous vers les meilleurs de leur catégorie.
- Détermine les besoins en capacités techniques pour la région et soutient le partenariat si nécessaire.
- Diriger et lancer des initiatives liées à la protection de l’enfance pour renforcer la collaboration régionale et soutenir le positionnement, y compris l’identification des pratiques prometteuses, la collecte de preuves et les leçons apprises, la mise en place de systèmes et de processus et la mise en place d’un système efficace de gestion des connaissances dans toute la région.
- Fournir des conseils techniques et des références sur tous les aspects des directives de mise en œuvre de la politique de protection des enfants et des adultes/PSEA (c.
- Former et encadrer les nouveaux points focaux FO Safeguarding/PSEA sur les politiques, protocoles et pratiques de sauvegarde/PSEA, y compris le processus de gestion des incidents.
- Assurez-vous que la formation sur la protection/PSEA a été coordonnée pour le personnel et les affiliés du bureau régional (cours de base sur la protection/PSEA sur eCampus – peut être dispensé en ligne ou en face à face)
- Soutenir les FO et RO pour développer et mettre à jour régulièrement leur registre des risques de sauvegarde/PSEA conformément aux pratiques de gestion des risques existantes.
- Orienter les nouveaux points focaux de sauvegarde/PSEA des FO sur les politiques et protocoles de sauvegarde/PSEA, y compris le processus de gestion des incidents, et fournir un encadrement continu, si nécessaire ; Orienter le nouveau personnel régional par le biais de réunions en face à face ou virtuelles
4. Garantir la qualité et l’impact du programme
- Maintient une vision régionale et globale du secteur dans toute la région en collaboration avec le responsable du secteur mondial du partenariat.
- Détermine les besoins en capacités techniques pour la région.
- Assure la responsabilité dans la fourniture de services techniques et la mise en œuvre du programme pour les normes régionales et mondialement convenues, les approches sectorielles et les modèles de projets de base
- Construire une compréhension de l’empreinte sectorielle actuelle et identifier les opportunités pour un impact supplémentaire.
- Maintenir une vue des flux de revenus pour soutenir les opportunités du programme.
- Mesurer dans quelle mesure les opportunités de ressourcement dans GESI répondent aux besoins du ministère et ont un impact sur la CCB.
- Assurer la responsabilisation en utilisant les preuves et l’apprentissage, l’analyse et l’interprétation des données pour fournir des preuves régionales de l’impact pour le secteur.
- Se coordonne avec les autres responsables régionaux du secteur pour s’assurer que les approches régionales et mondiales (y compris les modèles de projet de base) sont intégrées et ont une orientation ministérielle chrétienne, communautaire et axée sur l’enfant.
- Coordonne étroitement avec les bureaux de soutien (et le GC, le cas échéant) l’engagement de l’équipe du secteur et les partenaires.
- Fournir un soutien technique et des conseils dans la conception, le suivi et la mise en œuvre des programmes techniques de protection de l’enfance conformément à la stratégie globale de VM, en tenant compte des contextes de nos bureaux extérieurs.
- Fournir un soutien technique et des conseils aux OR et aux OP sur les problèmes actuels et émergents de protection de l’enfance (par exemple, l’intégration de la programmation du PE, la contextualisation/adaptation, le déploiement des meilleures pratiques).
- Soutenir l’approfondissement et l’intensification des programmes de protection de l’enfance de qualité et des efforts de plaidoyer dans les zones d’opération de VM.
- Identifier, surveiller et évaluer les tendances et les problèmes émergents affectant la protection de l’enfance et la sauvegarde/PSEA à l’échelle mondiale et dans la région, et s’assurer que l’organisation est prête à réagir en conséquence.
- Promouvoir des réponses innovantes et efficaces aux besoins croissants des enfants et adolescents les plus vulnérables de la région.
- Améliorer l’impact du bien-être de l’enfant pour les enfants les plus vulnérables de la région grâce à la recherche, à l’utilisation des données et au leadership éclairé.
Qualifications : Éducation/Connaissances/Compétences techniques et expérience
Les éléments suivants peuvent être acquis grâce à une combinaison d’éducation formelle ou autodidacte, d’expérience antérieure ou de formation en cours d’emploi :
Essentiel:
- Une maîtrise en genre, en études féminines, en études du développement ou dans un domaine connexe ou dans d’autres disciplines connexes avec plus de sept ans d’expérience pertinente dans un environnement de pays en développement.
- Un minimum de 10 ans d’expérience dans le domaine du genre et du développement et/ou du handicap, de préférence avec une expérience spécifique dans l’intégration du GESI dans les programmes de développement/environnement.
- L’expérience des évaluations GESI, ainsi que de l’intégration de GESI dans tous les secteurs dans le contexte du développement international, tant dans les situations d’urgence que dans les contextes de développement, est essentielle pour ce poste.
- Expérience démontrée dans la documentation du programme GESI, le suivi du programme, la rédaction de rapports de donateurs, la mise en réseau et le développement de partenaires pour l’acquisition de ressources.
- Capacité démontrée à mobiliser les parties prenantes dans des partenariats et des alliances, à diriger et à faciliter des processus de collaboration.
- Expérience démontrée de travail dans des équipes interfonctionnelles et à distance aux fins de la mise en œuvre de programmes, de l’élaboration de normes techniques et de l’acquisition de ressources.
- Excellentes compétences en formation et en animation, solides compétences en communication interpersonnelle, à la fois verbales et écrites, solides compétences en négociation, diplomatie, leadership solide et compétences en travail d’équipe.
- De solides compétences en communication écrite et orale en anglais et en français sont hautement souhaitables pour ce poste.
- Compétences techniques : expérience directe en programmation ou en gestion de la protection de l’enfance, de la prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PSEA), de la violence sexiste (GBV) et/ou de la sauvegarde/PSEA
- Expérience : Cinq années d’expérience en gestion de projet dans une ONG internationale ; 2 ans et plus d’expérience dans la supervision du travail de protection de l’enfance, de PSEA, de VBG et/ou de sauvegarde/PSEA
- Autres : forte capacité d’établissement de relations/de réseautage, excellentes compétences en communication, maturité spirituelle dans la foi chrétienne, capacité d’influence, personnalité innovante et proactive.
- Expérience de travail avec des organisations religieuses, des acteurs religieux et des questions liées à la religion dans le développement
- Expérience HEA et contextes fragiles.
- Expérience récente et étendue de vie et de travail en Afrique subsaharienne.
- Efficace dans la communication écrite et verbale en français et en anglais. Des langues supplémentaires représentatives des pays que WV dessert constituent un avantage.
- Parle couramment le français et l’anglais
Postuler ici
Date de clôture :