L’Organisation CFSI recrute un(e) Chargé(e) de plaidoyer agriculture et alimentation en France avec un déploiement en Afrique.

 

 

 

 

 

La fonction plaidoyer s’inscrit dans le projet associatif du CFSI dont une des missions vise à interpeller les responsables politiques, économiques et sociaux. L’axe prioritaire actuel concerne les enjeux agricoles et alimentaire avec une attention particulière sur les thématiques suivantes :

  • des filières durables en Afrique de l’Ouest et en Europe : filière lait local ;
  • le droit à l’alimentation incluant le suivi de la mise en œuvre de la Déclaration des paysans et autres travailleurs ruraux et la question de la gouvernance des systèmes alimentaires ;
  • les accords de libre-échange ;
  • la crise des prix des matières première agricoles.

Les priorités thématiques pourront évoluer en fonction des orientations du CFSI.

Le / la chargé.e de plaidoyer .

  • anime des actions de plaidoyer en développant des alliances et des synergies entre des organisations membres et partenaires du CFSI ;
  • représente le CFSI dans des espaces de dialogue ou d’interpellation des responsables ciblés (politiques et / ou économiques) ;
  • rédige des documents de plaidoyer (notes de positionnement, rapports), coordonne des études et en assure la diffusion ;
  • diffuse les messages de plaidoyer via les médias dont les réseaux sociaux, la plateforme alimenterre.org etc. ;
  • intervient lors de rencontres ou de formations destinées aux réseaux animés par le CFSI (notamment les formations du réseau ALIMENTERRE) et propose les argumentaires utilisés par ces réseaux ;
  • participe à des espaces collectifs de plaidoyer (ex groupes de travail du collectif Nourrir) ;
  • assure la gestion administrative et financière des activités menées : recherche de fonds (bailleurs publics, privés), comptes rendus d’activités destinés aux bailleurs et soutiens.

Expériences / Formation

Les candidat(e)s (de formation Bac + 4 / + 5) auront impérativement une expérience antérieure d’au moins 5 ans sur un poste de plaidoyer. Une expérience au sein d’un collectif pluri-acteurs sera appréciée.

Connaissance des politiques agricoles et commerciales internationales et des enjeux en Afrique de l’Ouest fortement appréciées.

Capacités rédactionnelles et de synthèse. Capacité à travailler en équipe et à animer des réseaux.

Anglais indispensable.

Maitrise des outils informatiques et des réseaux sociaux.

Salaire

Rémunération (37,2 K€ brut / an) selon grille. Statut cadre. Tickets restaurants (10 € pris en charge à 60 %), mutuelle, remboursement 50 % pass navigo.

Semaine de 39 heures avec 22 jours de RTT / an ou semaine de 35 heures.

Poste basé à Paris (9è) – déplacements ponctuels en France ou à l’international.

Télétravail possible dans les conditions de la charte télétravail soit 1 à 2 jours par semaine après 3 mois d’ancienneté.

Comment postuler

Poste à pourvoir dès que possible.

Lettre de motivation et CV à envoyer à Anne-Françoise Taisne – [email protected] avant le 30 novembre 2023. Le CFSI se réserve le droit de finaliser ce recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. Merci pour votre compréhension. Une réponse sera donnée à tous les candidat(e)s. Merci de ne pas appeler.