Appel à manifestation d’intérêt : Programme de financement de la gestion des risques de catastrophe en Afrique (Niger).
- Les firmes de Consultants intéressées doivent produire les informations en langue française sur leurs expériences et capacités techniques démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, etc.). Les firmes de consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.
- Les dossiers de manifestation d’intérêts devront comporter les documents et informations suivantes :
- Une présentation du cabinet, la preuve (pour l’année 2023) de son inscription au tableau d’un Ordre des experts-comptables reconnu au plan national ou régional, ainsi qu’une copie de son registre de commerce ou de ses statuts ;
- Les références des missions similaires (audit comptable et financier de projets de développement financés par les bailleurs de fonds et audit des marchés publics quelque soit la source de financement) doivent faire ressortir pour chaque mission
- l’intitulé de la mission et les services fournis, (ii)la description sommaire de la mission et des services réalisées la dénomination du projet ainsi que le nom du bailleur de fonds pour les missions d’audit comptable et financier/ou du client pour l’audit des acquisitions, (iii) le nom, l’adresse et les contacts du client, (iv) le pays de réalisation de la mission, (v) l’année de réalisation y compris les dates de début et fin de la mission,
- le montant du contrat, (vii) la liste des experts-clés ayant réalisé la mission, ainsi que toute information pertinente sur la réalisation de la mission. Les références de prestations similaires des consultants devront être justifiées par des attestations de bonne exécution ou des certificats attestant la bonne fin des prestations.
- Pour les cabinets en groupement : Un accord de groupement dûment signé par tous les membres du groupement ou une lettre d’intention et indiquant le nom du mandataire du groupement.
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par la Banque » de la Banque Africaine de Développement, [Edition de 2015], qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. La méthode est la Sélection basée sur les Qualifications des Consultants (SQC).
L’évaluation des manifestations d’intérêts et l’établissement de la liste restreinte seront effectuées sur la base des critères suivants : (i) l’inscription du cabinet, au titre de l’année 2023, au tableau d’un Ordre des experts-comptables reconnu au plan national ou régional ; (ii) les références de missions similaires en audit comptable et financier de projets et programmes de développement financés par les bailleurs de fonds; (iii) les références de missions similaires en audit des marchés publics/acquisitions quelque soit la source de financement. En cas d’égalité, la préférence sera accordée au Cabinet qui justifie du plus grand nombre de missions d’audit comptable et financier de projets/programmes de développement financés par les Banques multilatérales de développement (BMD).
Il est à noter que l’intérêt manifesté par une firme n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de l’inclure dans la liste restreinte.
Les firmes de consultants intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaires y compris une copie des TDRs à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : Programme ADRiFi, sis au Dispositif National de Prévention et Gestion des Crises Alimentaires (DNPGCA) situé sur le boulevard de la République derrière le Cabinet du Premier Ministre de 09H00 à 13H00 et de 15H00 à 17H00 (GMT+1).
Les expressions d’intérêt doivent être déposées ou transmises par courriel à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le lundi, 28 mars 2023 à 17h00 et porter expressément la mention recrutement d’une firme de consultants chargée de l’audit financier, comptable (exercices 2021, 2022, 2023) et l’audit des acquisitions (exercices combinés 2021-2022) du Programme.
Programme ADRiFi, sis au Dispositif National de Prévention et Gestion des Crises Alimentaires (DNPGCA) situé sur le boulevard de la République, derrière le Cabinet du Premier Ministre, 1er Etage.
l’attention de : Monsieur YACOUBA BAKO, Coordonnateur du Programme ADRiFi.
Tel: (227) 96.87.74.54/90.33.29.30
E-mail: [email protected]