Consultance : IRC recrute un Coordonnateur WPE d’urgence basé en Afrique.

 

 

 

 

Aperçu du poste

Le coordonnateur d’urgence de la protection et de l’autonomisation des femmes occupe un poste à temps plein, chargé de démarrer et de diriger les programmes de protection et d’autonomisation des femmes (WPE) dans les interventions d’urgence aiguë. Cela peut inclure une évaluation rapide, le démarrage du programme, l’élaboration de stratégies, l’élaboration de propositions, la supervision technique, le recrutement et la gestion du personnel, la gestion budgétaire, le respect des subventions et les relations avec les partenaires locaux. Lorsqu’il n’est pas déployé, le coordinateur ERT WPE contribuera aux objectifs stratégiques et aux axes de travail techniques de l’IRC pour la prévention et la réponse à la violence basée sur le genre et à la violence dans les situations d’urgence. Le candidat retenu fera preuve d’expérience en travaillant de manière indépendante dans des environnements en évolution rapide et en appliquant une conception créative et flexible aux programmes de protection des femmes et de réponse à la violence basée sur le genre (VBG) dans des contextes humanitaires.

Principales responsabilités :

Assistance et conseils techniques

Lorsqu’il n’est pas déployé, le coordonnateur WPE d’urgence :

• Contribuer aux priorités stratégiques de l’IRC pour la prévention et la réponse à la violence dans les situations d’urgence, et diriger les ambitions spécifiques à la protection des femmes, notamment : développer ou affiner des modèles de programmes d’urgence WPE, des boîtes à outils et des conseils techniques ; soutenir la préparation et la préparation aux situations d’urgence ; contribuer à la conception de programmes intégrés et multisectoriels, etc.

• Fournir un soutien technique, un encadrement et un soutien aux réponses d’urgence du WPE dans les pays dotés d’un programme IRC existant, selon les besoins.

• Participer à la collaboration et à la coordination interdépartementales avec PROL, CP et d’autres collègues du secteur pour garantir que des liens entre les programmes sont établis et que les programmes bénéficient des meilleures pratiques de protection.

• Contribuer à la mise en œuvre du plan d’action stratégique d’urgence et d’action humanitaire de l’IRC et aux engagements en faveur des partenariats, de la sauvegarde et de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion (DEI).

Interventions d’urgence :

L’ERT peut s’attendre à s’engager dans un travail centré sur la réponse pendant environ 65 % de l’exercice financier, y compris des missions d’urgence dans le pays et à distance.

Évaluation du contexte

• Après le début d’une situation d’urgence, identifier les zones ayant le plus grand impact, les besoins les plus élevés et les risques émergents en matière de protection pour les femmes et les filles.

• Mener une analyse des parties prenantes et des partenaires : examiner continuellement la cartographie des acteurs existante en vue d’identifier les acteurs clés et d’établir des partenariats axés sur la fourniture de services de prévention et de réponse à la VBG.

• Concevoir et réaliser des évaluations des besoins multisectorielles

• Soutenir la stratégie de réponse et l’équipe de mise en œuvre dans l’identification, le suivi et l’analyse des données et des informations sur les besoins et les lacunes des femmes et des filles victimes de VBG et d’autres formes de violence, et communiquer avec les équipes de programme et les hauts dirigeants pour éclairer l’orientation stratégique de la réponse.

Conception et gestion du programme

• Assurer une direction stratégique, un leadership et une gestion technique globale de la réponse WPE de l’IRC alignés sur la stratégie de réponse et les résultats d’urgence, tout en garantissant une qualité élevée du programme et un alignement avec les normes et approches de l’IRC.

• Diriger et contribuer directement au démarrage, à la mise en œuvre et à la coordination des programmes d’urgence WPE, y compris la gestion des cas de VBG, le soutien psychosocial pour les femmes et les filles, la réduction des risques de VBG et la protection des femmes et des filles à risque ou victimes de violence, d’abus et exploitation

• Superviser les partenariats de l’IRC, en assurant la co-conception, les échanges réguliers et le suivi des performances des projets pour atteindre les objectifs du programme.

• Garantir – à travers la conception et la pratique du programme, la capacité et le comportement de l’équipe – que les clients, en particulier les femmes et les adolescentes, participent à la conception et à la mise en œuvre des programmes IRC, et que leur accès aux services et programmes est significatif et sûr.

• Développer et/ou adapter des outils et des approches techniques, et proposer des solutions créatives pour atténuer les défis dans le contexte opérationnel, afin de faciliter le démarrage de l’intervention et la mise en œuvre quotidienne.

• Aider le personnel d’urgence de WPE à mettre en œuvre et à surveiller les plans de travail en veillant à ce que les activités reflètent les engagements pris par l’IRC envers le donateur et la communauté.

• Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de suivi et d’évaluation (S&E) appropriés garantissant des rapports et une analyse cohérents des résultats pour améliorer l’efficacité et la qualité du programme.

• Assurer un transfert complet au successeur, notamment en assurant le transfert de toute la documentation connexe, des données du programme et des informations sur les performances du personnel.

Subvention et gestion financière

• Gérer la mise en œuvre des subventions/programmes d’urgence, y compris le recrutement et la formation, l’élaboration du plan de travail, la planification des achats et des stocks, la gestion du budget et les plans de S&E.

• Élaborer des propositions et des rapports techniques de haute qualité avec le personnel du programme concerné, conformément aux exigences de l’IRC et des donateurs.

• Collaborer avec les subventions de l’IRC et le personnel financier pour finaliser les propositions et répondre à toute demande d’informations supplémentaires.

Gestion du personnel

• Recruter, intégrer et superviser le personnel d’urgence WPE, et fournir une formation continue et un renforcement des capacités ciblé, y compris des conseils techniques, un encadrement et une supervision sur le terrain, ainsi que des plans de développement des capacités sur les compétences techniques et managériales.

• Se conformer et s’assurer que le nouveau personnel de WPE comprend le Code de conduite de l’IRC et les politiques liées à la protection contre l’exploitation et les abus sexuels et à la protection des enfants. Cela implique de veiller à ce que le personnel et les communautés connaissent et aient un accès sûr et confidentiel aux mécanismes de signalement et aux services de soutien.

• Entretenir des relations ouvertes et professionnelles avec les membres de l’équipe, en promouvant un fort esprit d’équipe et en fournissant une supervision et des conseils pour permettre au personnel de réussir dans son poste.

Coordination et représentation

• Développer et entretenir activement des relations de travail efficaces avec les acteurs clés, notamment les donateurs, les acteurs gouvernementaux, les agences des Nations Unies, les ONG internationales et locales et d’autres acteurs concernés.

• Assister régulièrement aux réunions d’urgence de coordination et de groupe de travail sur la VBG, aux niveaux appropriés pour alimenter les priorités de l’IRC depuis le terrain.

• Veiller à ce que les préoccupations et les défis en matière de VBG soient portés devant les forums pertinents pour plaider en faveur de normes et de procédures systématisant la manière dont les programmes WPE sont mis en œuvre et coordonnés au niveau du terrain.

Exigences de l’emploi:

• Diplôme d’études supérieures en travail social, psychologie, sciences sociales, autre domaine connexe, ou expérience de travail équivalente

• Au moins cinq ans d’expérience de travail dans le domaine de la programmation WPE ou GBV au niveau de coordonnateur ou supérieur requis, avec une expérience cohérente en matière de gestion de portefeuilles multi-donateurs dans le cadre d’interventions d’urgence aiguës, de démarrage de programmes et de projets.

• Une expérience de travail avec IRC et une compréhension des systèmes et processus d’IRC sont fortement préférées.

• Familiarité avec les principales réglementations des donateurs telles que le HCR, le FCDO, le BPRM et l’ECHO.

• Expérience de travail et de coordination avec l’ONU, les donateurs, les OING et d’autres acteurs humanitaires

• Expérience démontrée dans la supervision du personnel, le renforcement des capacités, la conception de projets et la gestion budgétaire

• Compétences démontrées pour diriger et élaborer efficacement des programmes et/ou des opérations dans des environnements fluides et sous haute pression. Les compétences en leadership et en gestion d’équipe sont essentielles.

• Compétences avérées en matière de communication, de rédaction et d’édition, y compris la capacité de rédiger et d’éditer efficacement des propositions de subvention et des rapports.

• Attitude de travail flexible : Soyez flexible, mais concentré et fiable dans un environnement de ressources limitées et de demandes changeantes. Capacité à bien travailler, favoriser le travail d’équipe, être à l’aise dans un environnement multiculturel.

• Bonne culture numérique : maîtrise de MS Word, Excel et des logiciels de messagerie électronique/Internet.

• Maîtrise de l’anglais et du français requise. Excellentes compétences en communication orale et écrite. Connaissance pratique de l’arabe et/ou de l’espagnol fortement appréciée.

Date de clôture :

Postuler pour ce poste