Consultance – Évaluation des impacts sur la santé environnementale des risques environnementaux et communication des mesures appropriées en Afrique.

 

 

 

 

 

Objectif du conseil

S’engager à travailler sur différents domaines de travail transversaux dans le domaine de l’environnement, du changement climatique et de la santé (ECH).  

Contribuer à la sensibilisation aux impacts des risques environnementaux sur la santé et à la diffusion d’informations sur les solutions pour créer des environnements plus sains. 

Synthétiser les preuves épidémiologiques et quantifier les impacts sur la santé des risques environnementaux. 

Contribuer au processus d’intensification des activités en matière d’environnement, de changement climatique et de santé dans les pays.

Arrière-plan  

Le rôle du ministère de l’Environnement, du Changement climatique et de la Santé (ECH) est de promouvoir un environnement plus sain, d’intensifier la prévention primaire et d’influencer les politiques publiques dans tous les secteurs afin de s’attaquer aux causes profondes des menaces environnementales pour la santé. ECH développe et promeut des politiques et des interventions préventives basées sur une compréhension et une analyse scientifique approfondie de la base de données probantes sur les déterminants environnementaux de la santé humaine. Dans ce contexte, le plan de travail du Ministère comprend la synthèse des données probantes pour soutenir l’élaboration d’estimations des impacts sur la santé des risques environnementaux. 

Le département vise également à soutenir les décisions politiques en matière de santé et d’environnement et à travailler en étroite collaboration avec les pays conformément au treizième programme général de travail (GPW). Dans ce contexte, l’exposition critique aux déterminants de la santé et aux estimations des impacts sur la santé ainsi que les stratégies, interventions et solutions disponibles doivent être synthétisées, mises à disposition et promues auprès des acteurs clés qui jouent un rôle dans la priorisation des actions de santé publique, et ainsi aider dans la mise en œuvre du GPW.

Livrables

  • Livrable 1 : Mise à jour de divers chapitres sélectionnés du Recueil de l’OMS et d’autres orientations du PNUE sur la santé et l’environnement.
    Attendu pour le : 15 décembre 2024
  • Produit 2 : Mise à jour des fiches de performance de l’OMS sur la santé et l’environnement.
    Attendu pour le : 15 décembre 2024
  • Livrable 3 : Examen du rapport de synthèse sur les établissements de santé « Établissements de santé sûrs, résilients au climat et durables sur le plan environnemental ».
    Attendu pour le : 31 mars 2024
  • Livrable 4 : Contribution aux travaux nationaux d’ECH pour la mise en œuvre du Compendium.
    Attendu pour le : 15 décembre 2024

Qualifications, expérience, compétences et langues

Niveau d’études:

Essentiel:

  • Diplôme universitaire supérieur en santé publique ou en épidémiologie.

Souhaitable:

  • Maîtrise ou doctorat en épidémiologie ou santé environnementale. 

Expérience

Essentiel:

  • Plus de 10 ans d’expérience pertinente, dont au moins 5 ans au niveau international, dans différents domaines de la santé environnementale, synthétisant des preuves épidémiologiques dans le domaine de la santé et de l’environnement et estimation des impacts sur la santé des risques environnementaux.

Souhaitable: 

  • Expérience dans les évaluations de la charge de morbidité.
  • Expérience dans la réalisation d’examens systématiques d’interprétation publicitaire.

Compétences/Connaissances :

  • Bonne compréhension des impacts sanitaires des risques environnementaux sur la santé ;
  • Solide compréhension des outils, des méthodes, des bases de données existantes, des statistiques et des types de données d’enquête disponibles liées aux différents risques environnementaux ;
  • Capacité à élaborer des estimations des impacts sur la santé des risques environnementaux ;
  • Compétence dans la compréhension et l’interprétation des revues, rapports et opinions d’experts sur la science en ce qui concerne WASH et la santé ;
  • Maîtrise des logiciels statistiques, notamment STATA, et de diverses approches d’analyse de données sur de grands ensembles de données ;
  • Compréhension approfondie des liens entre les principaux risques environnementaux et la santé, et connaissance des données probantes sous-jacentes ;
  • Bonne connaissance de la notation des preuves appliquée à la santé environnementale ;
  • Connaissance approfondie dans le domaine de l’environnement, du changement climatique et de la santé ;
  • Expertise spécifique sur les méthodes statistiques et épidémiologiques telles que la quantification de la charge de morbidité attribuable aux facteurs de risque, les techniques de méta-analyse/méta-régression et la modélisation d’ensembles de données environnementales ;

Langues requises :

Essentiel:  

Connaissance approfondie de l’anglais.

Souhaitable:

Connaissance intermédiaire du français ou de l’espagnol. 

Date de clôture 30 octobre 2023 

Postuler ici