APPEL A CANDIDATURES INTERNES/EXTERNES POUR LE RECRUTEMENT D’UN/UNE ASSISTRANT.E DE DIRECTION POUR LE PROJET BSB YAMOUSSA DE LA DEUTSCHE GESELLSCHAFT FÜR INTERNATIONALE ZUSAMMENARBEIT (GIZ/COMIFAC) A GAROUA.
Contexte générale :
La diversité biologique du Complexe Binational Sena Oura – Bouba Ndjida est représentative de celle des Savanes d’Afrique Centrale. La zone regorge une biodiversité très riche qui constitue un potentiel inestimable notamment, les grands mammifères emblématiques dont les éléphants, les Élans de Derby, les damalisques et les félins nécessaires pour son développement socio-économique. Malheureusement, ces ressources subissent des pressions diverses, entrainant parfois des pertes considérables et généralement irréversibles à cause des facteurs tels que la pauvreté des populations locales, l’accroissement de la demande locale et internationale des produits fauniques. Par exemple, le massacre d’éléphants au Parc National de Bouba Ndjidda en 2012 a réduit, d’une manière considérable, l’effectif de ces pachydermes. L’ampleur actuelle du braconnage va de plus en plus croissante et se fait avec des armes et matériels de plus en plus sophistiqués causant parfois des morts d’hommes.
Face à cette situation, les états concernés ne cessent de faire des efforts considérables pour enrayer ce phénomène. Cette volonté se concrétise par l’adoption des nouvelles stratégies de contrôle forestier et faunique, l’affectation dans la zone, de nombreux agents et la construction des infrastructures dans les aires protégées, pour s’attaquer à cette question sensible.
C’est dans ce cadre que le Programme Gestion Durable des Forêts dans le Bassin du Congo / Projet d’appui au Complexe Binational Sena Oura – Bouba Ndjidda (BSB Yamoussa), conscient des risques élevés de disparition de certaines espèces fauniques d’importance écologique et économique, s’est engagé à promouvoir et à faire intégrer les concepts d’éducation à l’environnement et conservation de la biodiversité en milieu scolaire dans les zones périphériques du Complexe Binational BSB.
Pour accompagner et suivre cette dynamique, le Projet BSB Ymoussa recherche un/e Assistante de Direction pour son Bureau de coordination à Garoua.
Domaine de responsabilité et attributions :
Domaine de L’ADMINISTRATION :
- Accueillir et orienter les visiteurs ;
- Assurer le respect des règles sanitaires éventuelles ;
- Assurer la Gestion du courrier entrant et sortant ;
- Appuyer dans la rédaction des correspondances du Projet et les comptes rendus des réunions ;
- Photocopier et numériser des documents en fonction des besoins ;
- Classer les dossiers physiques et sur DMS conformément aux règles de classement de la GIZ ;
- Remplir les formulaires et tableaux suivant les indications précises de la direction du service administratifs ;
- Gérer l’assistanat du Chef de Projet (Organisation et programmation des réunions et des rendez-vous) ;
- Appuyer l’organisation des réunions et des différents événements internes ;
- Constituer les dossiers de voyage de service du personnel du Programme (ordre de mission, demande de visa, achat billet d’avion, de train ou ticket de bus, demande de paiement de l’avance de perdiems, élaboration assurance voyage) ;
- Aider à la préparation des rapports ;
- Organiser les supports d’information et les assembler ;
- Assurer d’autres tâches de secrétariat.
Domaine des contrats et achats :
- Appuyer l’établissement des demandes de services/appels d’offres conformément aux règles et procédures de la GIZ ;
- Appuyer à l’élaboration des contrats et des bons de commandes ;
- Assister à l’achat du matériel et des fournitures de bureau ;
- Assister au classement des dossiers contrats et achats conformément aux règles de classement de la GIZ.
DOMAINE GESTION SECURITE :
- Assister à la Gestion de la sécurité ;
- Assister aux contrôle du respect des mesures de sécurité conformément aux directives de la GIZ.