Médecins Sans Frontières recherche un référent d’approvisionnement H/F, Afrique

 

 

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie, principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’un remplacement longue durée, nous recherchons un(e) : Référent-e Approvisionnement

 

Contexte :

Au sein du service Approvisionnement du département Achat & Appro, les référents approvisionnement assurent le support technique sur toutes les questions liées à l’approvisionnement, pour l’ensemble des missions, sous forme d’expertise et de conseils, de formation, de briefings ou encore de visites sur le terrain.

Dans l’organisation actuelle du service, il s’agit d’un poste de support opérationnel « front-office », en charge du support direct aux missions et aux cellules. A titre indicatif, ce poste est actuellement en charge du support de la cellule 1 (Urgences), cellule 3 (cellule de Dakar : Mali, Niger, Nigeria, Burkina Faso), cellule 5 (RDC, Kenya, Malawi, Ouganda) et cellule 6 (cellule de NY : Haïti, Sud Soudan, Liberia, Soudan, Somaliland). La répartition du support cellule et des dossiers est susceptible d’évoluer en fonction des priorités, de la charge globale de l’équipe et de l’expérience de la personne recrutée. Vous pouvez être amené(e) à assurer le back-up des autres référent(e)s approvisionnement, y compris de ceux en charge du support métier « back office ».

Vous collaborez étroitement avec les autres référent(e)s du département Achat & Appro et les référent(e)s pharma du département Médical, ainsi qu’avec les autres départements (Opérations, Logistique, Finance, RH) et MSF Logistique.

Vous êtes sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service approvisionnement.

 

Mission/ activités principales :

Participer à la définition de la politique d’approvisionnement

  • Participe au titre de son expertise à la définition de la politique d’approvisionnement, est responsable des moyens nécessaire au respect de cette politique sur son domaine d’expertise, et contribue à leur mise en œuvre dans les missions de son portfolio cellule

Apporter un conseil et un support auprès des équipes :

  • Conseille et accompagne les équipes des opérations, médicales et logistiques des sièges et terrain dans leurs prises de décisions stratégiques relatives à l’approvisionnement ;
  • Assure le support de première ligne sur les processus, procédures et outils de la chaine d’approvisionnement ;
  • Apporte son support dans la mise en œuvre de la chaîne d’approvisionnement sur les missions ;
  • Participe à la définition, au suivi et à l’analyse des indicateurs permettant de piloter et d’améliorer la performance de la chaine d’approvisionnement
  • Effectue des visites terrains selon les besoins (support, coaching, audit, projet pilote) ;
  • Veille à l’application des bonnes pratiques de l’approvisionnement sur les terrains, y compris des bonnes pratiques de distributions pharmaceutiques, en collaboration avec les référents pharma du département médical.

Assurer les moyens nécessaires au bon fonctionnement de l’approvisionnement sur le terrain, notamment à travers des projets :

  • Est force de proposition sur des projets d’amélioration de la chaine d’approvisionnement, dans le cadre des objectifs du plan stratégique du département
  • Participe à la conduite des projets relatifs à l’approvisionnement, en collaboration avec les référents « back office »: contribue à la définition des objectifs, accompagne les phases pilotes et la mise en place sur les missions;
  • Participe à l’élaboration, la rédaction et la mise à jour des documents de référence (procédures, fiches d’aides à la décision), et en assure la diffusion en collaboration avec les référents « back office » ;
  • Participe à des projets transverses avec les autres services, départements et sections.

Transférer les compétences :

  • Veille à la capitalisation des connaissances et des pratiques, et à leur transmission aux équipes via des briefings et des formations ;
  • Identifie les besoins de formation, participe à la définition et l’adaptation des outils pédagogiques et du contenu des modules, ainsi qu’à l’animation des formations.

Contribuer au développement de la transversalité et à l’animation du département:

  • Participe aux réunions et séminaires du département Achat&Appro et au développement de son plan annuel ;
  • Est responsable du suivi et de l’analyse de son activité ;
  • Respecte le plan stratégique médico-opérationnel et le plan d’activité du département ;
  • Participe aux plateformes intersections en lien avec son domaine d’expertise, contribue à partager les bonnes pratiques au sein du mouvement MSF.

Expériences / Formation

Expérience et formation:

  • Diplôme d’enseignement supérieur et/ou expérience professionnelle préalable de 3 ans dans au moins un des domaines de la chaine d’approvisionnement (achats, appro, gestion de stock, entreposage, transport, importation/douanes) ;
  • Une expérience professionnelle dans le domaine de l’approvisionnement pharmaceutique ou médical est un atout ;
  • Une expérience terrain MSF dans la mise en œuvre de l’approvisionnement d’au moins 12 mois cumulés de mission est exigée, dont un poste en coordination (soit un poste de coordinateur, a minima sur un poste de responsable approvisionnement mission ou pharmacien mission).

Compétences :

  • Maîtriser les processus et compétences techniques de la chaine d’approvisionnement en général ;
  • Maîtriser la gestion de projet ;
  • Pratique terrain de l’outil Portail de commandes internationales, connaissance souhaitée d’UniField et/ou Isystock ;
  • Connaissance et/ou intérêt marqué pour les questions liées à l’organisation de la chaîne d’approvisionnement et aux systèmes d’information.

 Langues : français et anglais courants indispensables (écrit, oral)

Aptitudes :

  • bon relationnel, travail en équipe, aptitude à coopérer avec des interlocuteurs médicaux et non-médicaux ;
  • qualités d’analyse et de synthèse ;
  • rigueur ;
  • appétence pour les problématiques opérationnelles.

Salaire

Statut: CDD de remplacement sans terme précis pouvant déboucher sur un CDI – Cadre – Temps plein. Poste basé à Paris avec déplacements à prévoir (visites terrain).

Conditions: 44,28 K€ bruts annuels sur 13 mois. 22 jours RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurant d’une valeur faciale de 9,00€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% de l’abonnement transport en commun.

Prise de fonction: 01/07/2021

Comment postuler

Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV) jusqu’au 30/05/2021 inclus en ligne sur le lien ci-dessous:

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenu(e)s seront contacté(e)s.