Date de prise de fonction souhaitée : 01/05/2021
Durée de la mission : 12 mois
Localisation : Ouagadougou
Les interventions de SI au Burkina Faso ont commencé par des programmes d’urgences en EHA (Abris AME et réhabilitations de Pompes à Motricité humaine (PMH)), dans la région du Sahel, à Djibo et dans les zones rurales du Soum) en Octobre 2018.
A partir d’avril 2019, Solidarités International initie avec trois autres ONG, un mécanisme de réponse rapide aux besoins des populations déplacées en augmentation exponentielle, afin d’avoir une capacité de préparation en amont des chocs pour faire face à leurs conséquences, notamment en matière d’accès à l’eau. Solidarités International ouvre alors une base à l’été 2019 à Kongoussi dans la province du Bam puis en décembre 2019 à Ouahigouya, dans la région Nord afin de couvrir les besoins en eau et en abri d’urgence des populations du Loroum. Depuis lors, SI a étendu son panel d’activités et outre des activités de sécurité alimentaire visant la couverture des besoins urgents et saisonniers de soudure via des transferts monétaires par mobile money, SI s’est investie davantage dans le domaine de l’Eau, Hygiène, Assainissement à travers la réhabilitation et la transformation de PMH en points d’eau autonomes fonctionnant au solaire, des réhabilitations d’infrastructures dans les centres de santé et un projet d’extension du réseau d’eau de Djibo, en étroite coordination avec l’ONEA et l’ensemble des partenaires.
En 2020 et 2021, SI continue sur cette même orientation stratégique multisectorielle, intégrée en EHA, Abris et SANME et alliant préparation et réponse aux urgences, pérennisation des services et renforcement de la résilience des populations des provinces du Bam, du Soum et potentiellement du Loroum. Les projets de la mission Burkina Faso s’articulent autour de plusieurs secteurs EHA, Abris et SAME (+ nutrition et cohésion sociale en partenariat) et selon différentes temporalités :
- Un programme EHA et urgences (abris et interventions RRM) financé par UNICEF, ECHO, SIDA, OFDA et GFFO ;
- Un projet de réponse à la pandémie du Covid19 sur financement Unicef ;
- Un programme Nexus EHA mené en consortium multi-bailleurs (OFDA, AFD en signature, USAID et Unicef en discussion)
- Un programme SAME financé par CDC (financement acquis).
- Un programme SAME financé par FFP ;
- Un programme intégré en SAME et Nutrition financé par la DUE mené en consortium ;
- Des projets en sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence en cours de discussion avec ECHO, PAM
Taille de la mission/base (nombre d’expatriés et de staff nationaux)
La mission SI au Burkina est ouverte depuis octobre 2018 et elle a très fortement évolué en terme de ressources humaines en 2020. A avril 2021, l’organigramme de la mission est composée d’un bureau de Coordination à Ouagadougou avec un Directeur pays, 10 coordinateurs (Log, Fin, RH, DPA, Coo EHA, Coo SAME, Coo MEAL, Coo Nexus (et RP), Coo PARIC, Grant Manager), d’une base opérationnelle à Kongoussi avec une sous base opérationnelle à Djibo et d’une base à Ouahigouya province du Yatenga, région du Nord.
A avril 2021, la mission Burkina Faso compte 122 employés nationaux et 24 employés internationaux.
Le Coordinateur sera a pour mission principale de garantir et appuyer la mise en œuvre du suivi évaluation, Redévabilité et Apprentissage (SERA) tout au long du cycle de projet et à l’échelle de la mission SI Burkina Faso.
Plus précisément, le Coordinateur SERA est chargé de :
- L’orientation stratégique de la mission en matière de SERA
- La formation et de l’appui technique dans le domaine SERA
- La coordination et suivi opérationnel des activités SERA
- L’appui de la mission dans la mise en place d’un système de redevabilité et protection transversale
- L’appui de la mission sur la mise en place de mécanismes d’apprentissage et de capitalisation efficaces et pertinents
- L’appui au développement des programmes et du reporting
Enjeux et défis spécifiques
La mission est jeune avec un département SERA en pleine structuration et avec une forte croissance en 2020. La stratégie du département SERA a été établi, les SOPs, les procédures, les rôles et responsabilité également. Il faudra appuyer les différents acteurs identifiés (équipes programmes, équipes SERA Base, et CT) dans le déploiement de cette stratégie.
Priorités pour les 2-3 premiers mois
- Poursuivre la mise en place des procédures opératoires standards de SI en matière de retours d’informations des bénéficiaires ;
- Appuyer les équipes programmes dans le déploiement des processus de SERA ;
- Fournir un appui permanent aux équipes SERA sur les bases.
- Expérience d’au moins 2 ans en tant que Coordinateur ou Manager SERA d’une mission humanitaire ou d’une base importante.
- Au minimum 5 ans d’expérience professionnelle en suivi évaluation, et en collecte des données quantitatives et qualitatives. Une expérience solide en projets humanitaires d’urgence.
- Expérience dans la mise en place de mécanismes de plaintes et de retours bénéficiaires.
- Avoir un diplôme de Master (Bac +5) en Statistique, Démographie, Suivi et Evaluation de Projets ou domaine apparenté.
- Excellente maîtrise des outils informations de collecte, traitement, visualisation et cartographie de données (Koobo Collect, Excel, Access, SPSS, PowerBI, QGIS…) et une bonne connaissance de l’outil statistique (calcul d’échantillonnage et tirage).
- Excellentes capacités relationnelles et faites preuve de bonnes capacités d’organisation, d’autonomie et de priorisation.
- Qualités managériales, et en particulier compétences en gestion d’équipes et renforcement de compétences.
- Disponibilité, flexibilité, autonomie.
- Connaissance des contextes du Burkina Faso appréciée.
Poste salarié : Selon l’expérience, à partir de 2 640 euros brut par mois, (2 400 euros de salaire de base + 10% de prime de congés payés versés mensuellement) + Per Diem 550 EUR
SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
A été budgétisé pour le poste un pack famille.
Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Solidarités vous offre tous les trois mois un repos de 7 jours ouvrés ainsi qu’une allocation de 850 USD. A ces repos réguliers, Solidarités ajoute un jour de repos additionnel par mois travaillé. Ces jours ainsi que les breaks sont offerts par SI et ne sont pas décomptés des congés payés versés tous les mois avec votre salaire.
CONDITIONS DE VIE
La ville de Ouagadougou est la capitale du Burkina Faso et la plus grande ville du pays. La vie y est relativement agréable. Des règles sécuritaires existent sur la mission, ainsi, certains lieux et rues sont interdits. Il n’y a pas de couvre-feu ou risque de confinement. Une détérioration du contexte sécuritaire n’est pas à exclure. L’accès aux zones d’intervention pourra être limité.
Comment postuler
Vous reconnaissez-vous dans cette description ? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.
Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce, vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International !
www.solidarites.org