Entrée en fonction : ASAP – 01.03.2021
Durée de contrat : entre 6 et 9 mois – en attente de confirmation de financement
Taux d’activité : 100%
Lieu de travail : Guinée –Nzérékoré (70%) & Conakry (30%)
Délai d’envoi des candidatures : URGENT : Terre des hommes ne fixe pas de délai de candidature pour ce poste, le recrutement est ouvert jusqu’à ce que la position soit pourvue.
Terre des hommes :
Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans près de 40 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d’améliorer la vie quotidienne de plus de quatre millions d’enfants et membres de leurs communautés, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.
Contexte :
La Fondation Terre des Hommes (Tdh) est présente en Guinée depuis 1987. Elle intervient actuellement dans les domaines de la justice juvénile, de l’accès à l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (EHA), de la migration, et dans la promotion de la santé communautaire. Ainsi, depuis 33 ans, Tdh contribue activement à répondre aux situations d’urgence qu’a connu le pays telle que l’épidémie de la fièvre à virus Ebola de 2014 – 2015 et l’épidémie de COVID 19 en 2020. Son approche a constamment privilégiée le travail de proximité en lien avec les autorités compétentes guinéennes et les communautés.
Réponse EBOLA :
Tdh propose d’orienter sa logique d’intervention sur deux aspects principaux en soutien du système national de riposte :
- 25 centres de santé sur la zone épidémique sont appuyés pour installer des standards de prévention et de contrôle des infections adaptés à la maladie à virus Ebola. Chacun de ces centres sera appuyé sur les éléments suivants : Distribution de kits, Mise en place de structures de triage Ebola, Formation du personnel des centres de santé Ebola, Organisation d’un système de gestion des déchets, Organisation du parcours du patient à l’intérieur du centre ;
- 25 collectivités locales bénéficient d’actions de communication de risques et d’engagement communautaire pour prévenir les rumeurs et le risque de propagation de la MVE : formation du personnel, un équipement en points de lavage des mains chlorés et en thermo flashs et des actions de sensibilisation et d’engagement des communautés dans la lutte contre la MVE.
Tdh se propose aussi d’intervenir dans les écoles pour proposer une formation du personnel, des associations de parents et des élèves.
Principales responsabilités :
Sous la supervision du Coordinateur Programme Urgence, le logisticien opérationnel mettra en œuvre et supervisera toutes les opérations logistiques et le soutien logistique des projets Urgence EBOLA (ou autres), conformément aux procédures de Tdh.
Il assistera le Coordinateur Programme Urgence et le chef de base dans la mise en œuvre des règles de sécurité et sanitaire.
Responsabilités détaillées :
- Assurer la mise en place de processus d’approvisionnement efficaces et rationalisés ;
- Veiller à ce que tous les achats soient effectués et documentés conformément aux procédures TdH / bailleurs ;
- Garantir la gestion physique et administrative des stocks (entrées, sorties, entreposage, etc …) suivant les procédures TdH ;
- Assurer la gestion des mouvements des équipes et des véhicules ;
- Appuis à la gestion des véhicules et des locaux ;
- Dimensionner les besoins en équipements en collaboration avec les équipes programmes ;
- Assurer la répartition, la formation et la bonne utilisation des équipements par le personnel ;
- Analyser et quantifier les besoins en personnel logistique nécessaire à la mise en place du projet ;
- Recruter, former et encadrer l’équipe logistique ;
- Contribuer à définir et mettre en œuvre les mesures de sécurité opérationnelle définies par l’équipe de coordination (déplacements, bâtiments, communication, etc …) ;
- Former les équipes aux règles et procédures de sécurité ;
- Participer aux différentes réunions de coordination logistique et sécurité inter-ONG ;
- Participer à la rédaction de la partie logistique des rapports bailleurs et du Pack log de la mission.
Position dans l’organigramme (rapports et relations fonctionnelles) :
- Responsable hiérarchique : Coordinateur Programme Urgence ;
- Responsable fonctionnel : Chef de base Nzérékoré et Responsable Logistique ;
- Supervision Equipe directe : une équipe de 7/8 animateurs.
Profil :
Formation : Diplôme professionnel ou universitaire en logistique ou équivalent (ex : Bioforce)
Langues : maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral impérative
Expériences souhaitées :
- Au moins 2 ans d’expérience sur un poste similaire ;
- Expérience solide en gestion et coordination logistique de projets humanitaires ;
- Expérience en lancement de projet en contexte d’urgence ;
- Expérience antérieure sur réponse Ebola fortement appréciée ;
- Très bonne maîtrise de l’outil informatique ;
- Expérience en pays de la région d’Afrique de l’Ouest sera fort appréciée
Compétences & qualités : Sens de l’organisation, capacités managériales, orientation vers les solutions, rigueur et autonomie, réactivité, flexibilité, anticipation, capacité à prendre des initiatives, capacité à gérer les priorités, bon relationnel, sens de la communication, goût du travail en équipe, patience et diplomatie
Salaire :
Contrat expatrié de droit suisse, salaire net mensuel 2 950 CHF (~2 550 €) < > 4 300 CHF (~3 700 €) selon expérience x13 (+ Retenue AVS pour candidat Suisse). Assurances, maladie, accident, rapatriement. 25 jours congés/an. Billet d’avion AR/an. Logement et transport local.
Code Global de Conduite et Politiques de la Gestion des Risques de Tdh :
- S’engage à respecter le Code Global de Conduite et à reporter systématiquement toute violation au Code à travers la procédure de signalement de Tdh : éveiller les consciences au sein de la Fondation sur la violence et les abus, et les droits qui en découlent, à l’égard des enfants, des membres des communautés et de nos propres employés ;
- S’engage à respecter les Politiques de la Gestion des Risques, incluant : les politiques de Sauvegarde (Politique de Sauvegarde de l’Enfant, Politique contre la Protection de l’Exploitation et des Abus Sexuels, Directive sur les Comportements Abusifs au Travail), Politique de Sûreté/Sécurité et Politiques Anti-Fraude/Corruption et de Prévention contre le Financement des Activités Criminelles ;
- S’engage à réduire le risque d’abus en élaborant une culture de management ouverte et éclairée au sein de l’organisation et dans notre travail auprès des enfants et des communautés dans lesquelles nous intervenons
Nous vous offrons un travail passionnant et varié, utile et porteur de sens, au sein d’une équipe qui souhaite faire la différence pour des enfants en situation de grande vulnérabilité.
Avons-nous suscité votre intérêt ? Vous avez envie de relever ce défi ?
Procédure :
Merci de postuler directement en ligne : postuler ici
Seuls les dossiers complets (CV + lettre de motivation) postés sur notre site officiel seront traités. Les documents supplémentaires (diplômes, certificats de travail, etc.) seront demandés ultérieurement. Nous contacterons uniquement les dossiers sélectionnés pour la suite du recrutement. En effet, en raison du grand nombre de candidatures reçues, il nous est difficile de répondre personnellement à chaque candidat. Merci pour votre compréhension.
Pour toute question, veuillez svp vous référer à la FAQ en dessous des annonces.
Qu’est-ce que Terre des hommes : https://vimeo.com/253387850