L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés, pour sauver leur vie, pour défendre leurs droits, pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous, et nous ne renonçons jamais.
Pour chaque enfant, la sécurité…
Le programme de pays de l’UNICEF au Bénin (2019-2023) est aligné sur le plan d’action pour le développement du gouvernement du Bénin, sur la stratégie de croissance et de développement (OMD III) et sur le plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD). Le programme aide le gouvernement du Bénin à respecter son engagement, protéger et réaliser les droits des enfants conformément aux conventions et normes internationales. Le programme de pays est guidé par les principes des droits de l’enfant, de l’équité, de l’égalité des sexes, de l’inclusion et de la résilience, et soutient une programmation fondée sur des évidences, intégrative et innovante. La vision de l’UNICEF est que « toutes les filles et tous les garçons du Bénin, en particulier les plus défavorisés et les plus démunis, réalisent leurs droits ». Le programme se concentre sur : la petite enfance (parentalité, services sociaux à fort impact, stimulation et apprentissage précoces), la moyenne enfance et l’adolescence (apprentissage, services multisectoriels, citoyenneté active), les communautés (services et systèmes décentralisés, appropriation communautaire, normes sociales), l’efficacité des programmes (suivi, évaluation, Programme Harmonisé de transfert des fonds, innovation, protection sociale et politique sociale et communication externe. Le programme est basé sur le principe de « ne laisser aucun enfant de côté », réalisant « les droits de tous les enfants au Bénin ».
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Contexte de l’organisation du travail et objectif de l’emploi : L’Assistant(e) à l’Approvisionnement et à la Logistique est chargé (e) de contribuer à la fourniture continue de services de bonne qualité et à des coûts abordables, tenant compte des contextes particuliers et conformité avec les politiques, procédures et normes éthiques de l’UNICEF.
Principales fonctions, responsabilités et taches connexes :
- Services et réponse de la chaîne d’approvisionnement ;
Achats et contrats :
- Logistique locale/ domestique ;
- Entreposage et gestion des stocks ;
- Autres mécanismes de livraison et services d’achat : Autres tâches/responsabilités.
Qualifications et expériences :
Qualification : Un diplôme d’études secondaires est requis, complété de préférence par des cours techniques ou universitaires liés à la chaîne d’approvisionnement, à l’administration des entreprises, au droit des contrats/commercial ou à un autre domaine technique pertinent.
Expériences : Un minimum de 5 ans d’expérience administrative pertinente dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement ou dans un contexte commercial est requis. La compréhension du développement et du travail humanitaire est un avantage.
Exigences linguistiques : La maîtrise du français est requise. La connaissance d’une autre langue des Nations Unies ou de la langue locale du lieu d’affectation est considérée comme un atout.
Valeurs fondamentales, compétences de base et compétences fonctionnelles, habiletés requises :
Pour chaque enfant vous démontrez les cinq valeurs fondamentales suivantes :
L’attention, le respect, l’intégrité, la confiance et la responsabilité (CRITA) et faites preuve des compétences/ capacité de base suivantes :
- Démontrer une conscience de soi et une conscience éthique (Niveau 1) ;
- Travailler en collaboration avec d’autres (N1) ;
- Construire et maintenir des partenariats (N1) ;
- Innover et accepter le changement (N1) ;
- Penser et agir stratégiquement (N1) ;
- Des moteurs pour obtenir des résultats efficaces (N1) ;
- Gérer l’ambiguïté et la complexité (N1).
Les compétences fonctionnelles requises pour ce poste étant :
- L’Analyse (Niveau 1) ;
- L’Apprentissage et la recherche (N1) ;
- La Planification et l’organisation (N1) ;
- Le Suivi des instructions et des procédures (N1)
Les Compétences / Habiletés requises :
- Bonne connaissance d’une série de sujets/thèmes standards du métier, y compris les processus pertinents de la chaîne d’approvisionnement, les mécanismes de partenariat, les règles et réglementations relatives aux marchés publics ;
- Expérience de l’utilisation de MS Word, Excel, PowerPoint, SAP et capacité à apprendre d’autres outils de bureautique de l’UNICEF ;
- Compréhension démontrée des processus pertinents de la chaîne d’approvisionnement et capacité à appliquer de manière cohérente les politiques, procédures et bonnes pratiques pertinentes dans le travail quotidien ;
- Capacité à travailler dans un environnement d’équipe pour atteindre des objectifs communs ;
- Capacité à utiliser les modules liés à l’approvisionnement dans le système ERP de l’UNICEF (SAP) ;
- Capacité à rédiger des rapports clairs et concis ou à justifier des décisions relatives à l’approvisionnement sur des questions clés.
L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur religion et leur origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour faire partie de l’organisation.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être amenés à fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Remarque : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.