Demande de manifestation d’intérêt

  1. La Banque Africaine de Développement invite les Consultants Individuels à manifester leur intérêt pour la Mission suivante : Consultant en développement Social
  2. Les services à fournir dans le cadre de la mission, les critères d’éligibilité et les détails supplémentaires sont inclus dans les termes de référence ci-joints.
  3. Les critères d’éligibilité, les procédures pour la sélection et l’établissement d’une liste restreinte se feront conformément aux procédures de la Banque pour l’acquisition de services de consultants financés par le budget administratif ou d’investissement. Veuillez noter que l’intérêt exprimé par le Consultant n’implique aucune obligation de la part de la Banque de l’inclure dans la liste restreinte.
  4. Les Consultants Individuels intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires à l’adresse ci-dessous pendant les heures d’ouverture de la Banque : de 09h00 à 17h00.
  5. Les manifestations d’intérêt doivent être reçues à l’adresse ci-dessous au plus tard le 14 octobre 2021 à 18h00 heure d’Abidjan avec la mention spécifique « Recrutement de Consultant en développement social »

ETABLISSEMENT DE LA LONGUE LISTE DE CONSULTANTS

  1. Une longue liste de consultants individuels sera établie à la fin de la demande de manifestations d’intérêt. Les candidatures seront notées comme suit

 

Éducation : 15%
   
Expérience Générale dans la gestion environnementale et sociale : 15%
   
Expérience spécifique dans l’évaluation sociale notamment la : 30%
préparation, la mise en œuvre, le suivi et ou l’audit des plans de  
réinstallation en Afrique  
   
Expérience en matière de préparation, mise en œuvre, suivi et ou l’audit :30%
des plans de réinstallation de mise avec les BMD  

 

Connaissance linguistique

10%

TERMES DE RÉFÉRENCE (TDR) POUR LE RECRUTEMENT D’UN

CONSULTANT INDIVIDUEL SPECIALISTE EN SAUVEGARGE SOCIALE POUR L’INSTRUCTION ET LE SUIVI DES PROJETS A MADAGASCAR ET DANS LA REGION AFRIQUE AUSTRALE

  1. Introduction

Le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) souhaite bénéficier des services d’un consultant individuel spécialiste en évaluation environnementale et sociale (EES) en vue d’exécuter les tâches de sauvegarde E&S des projets aux différentes phases d’identification, de préparation, d’évaluation ex-ante, d’approbation, d’appui à la mise en œuvre, et d’achèvement de projets. Le consultant sera placé sous l’autorité et la supervision du Département de la sauvegarde et de la conformité environnementale et sociale (SNSC). Le Département SNSC a pour mission de s’assurer que toutes les opérations financées par la Banque, sujettes à l’évaluation E&S, respectent les exigences de qualité et de conformité tel que requis par le Système de Sauvegarde Intégré (SSI) de la Banque. Il assigne des spécialistes E&S en tant que membres des équipes de projet et supervise leurs travaux. Les travaux et services de ce consultant s’inscrivent dans ce contexte.

  1. Tâches

Le consultant E&S travaillera sous l’autorité et l’orientation du Directeur du Département de la sauvegarde et de la conformité (SNSC), et sous la supervision directe du Coordonnateur Régional E&S pour l’Afrique Australe.

En plus d’agir en tant qu’appui/conseiller technique sur les questions E&S auprès du chargé de projet/chargé d’investissement, les tâches principales du consultant E&S sont les suivantes :

  • Préparation de projet: (i) identifier la catégorie de risque E&S en collaboration avec l’emprunteur/client, puis préparer le mémorandum de catégorisation (MC); (ii) conseiller l’emprunteur/le client sur les documents et études environnementales et sociales (EES) requises à préparer conformément à la législation nationale et aux exigences du SSI de la Banque; (iii) faire la revue et valider les documents EES préparés par l’emprunteur/client;
  • fournir les contributions nécessaires pendant les ‘’revues de l’état de préparation’’ (readiness review) et à toute autre exercice d’assurance qualité; (v) rédiger et/ou contribuer à la rédaction des sections pertinentes des notes conceptuelles de risque, du PEN, du PCN et des rapports d’évaluation ex-ante du projet (REP) ; (vi) préparer la note de conformité environnementale et sociale (NOCES); (vii) préparer la réponse à toute question liée aux aspects E&S, y compris les plaintes déposées auprès du BCRM. À n’importe quelle étape de la phase de préparation, le consultant doit proposer, dans la mesure du possible, les mesures de durabilité environnementale et sociale à intégrer dans la conception du projet.
  • Mise en œuvre du projet : (i) fournir une non-objection technique sur toute condition préalable ou tout document avant le début de l’activité connexe afin de permettre au chargé de projet d’émettre une non-objection à l’emprunteur/client; (ii) Examiner les dossiers d’appel d’offres et les contrats et fournir une non objection pour le début des travaux qui sont assujettis à la réalisation satisfaisante et préalable de mesures E&S; (iii) effectuer des missions de terrain pour assister l’emprunteur/client, et suivre la mise en œuvre des mesures d’atténuation E&S par les équipes de projet de l’emprunteur; (iv)

demander et examiner les rapports trimestriels de mise en œuvre des mesures produits E&S par l’emprunteur/client; (v) assister et s’assurer que l’emprunteur/client effectue l’audit annuel de la performance E&S du projet, puis faire la revue et valider le rapport dudit audit; (vi) effectuer toutes les tâches requises par le rôle de Chef de file (Arrangeur Principal Mandaté – MLA), lorsque la Banque assume ce rôle; (vii) participer à des réunions de transaction/vidéos conférences et conférences téléphoniques auxquelles participent des conseillers E&S externes et des spécialistes E&S de sponsors et d’autres prêteurs; (viii) préparer la réponse de la Haute direction aux plaintes des acteurs externes ou aux audits internes et contrôles ponctuels effectués par les parties prenantes internes, sur les projets auxquels il/elle est assigné (é).

  • Rapport d’achèvement du projet : (i) rassembler et analyser toute l’information sur les performances E&S du projet ; (ii) remettre sa contribution pour l’évaluation- ex-post du projet.
  • Conduire toute autre tâche jugée nécessaire par la direction de SNSC.

Le consultant doit exécuter ses tâches quotidiennes en conformité avec toutes les politiques et règles de la Banque, et en utilisant les conseils pratiques et outils fournis dans le guide des normes professionnelles de SNSC.

  1. Livrables attendus

S’appuyant sur de solides compétences analytiques et rédactionnelles, le consultant devra effectuer des revues/validations, des contributions écrites, des conseils et des visites de terrain. Les livrables sont :

  • Mémorandum de catégorisation ;
  • Examen et approbation, dans les délais, des documents d’EES (voir les normes professionnelles 3-4) ;
  • Contributions, dans les délais, des ébauches de documents et des revues d’assurance qualité ;
  • Rapports de retour de mission (BTOR) et/ou aide-mémoires ;
  • Rapports/modèles préparés et partagés avec les sponsors et les co-financiers ;
  • Réponses de la Haute Direction aux plaintes / audits / examens E&S
  1. Critère de sélection
  • Au moins un master II/DEA/DESS en sciences sociales, de l’environnement, gestion des ressources naturelles, ou toute discipline connexe ;
  • Un minimum de dix (10) années d’expérience professionnelle pertinente dans un des domaines des sauvegardes sociales, de l’évaluation environnementale et sociale, du suivi environnemental et social et de conformité environnementale et sociale ;
  • Expérience dans la préparation et la gestion de la mise en œuvre de documents d’évaluation environnementale et sociale (EES) ;
  • Avoir une solide expérience (d’au moins 5 ans) dans la préparation, la mise en œuvre et le suivi et/ou l’audit de plan d’action de réinstallation ;
  • Avoir une bonne connaissance des politiques et procédures des Banques Multilatérales de Développement en matière de réinstallation de population;
  • Une expérience ou de bonnes connaissances en santé et sécurité au travail serait un avantage supplémentaire ;
  • Connaissances et expérience dans l’évaluation multicritères, l’engagement et la consultation des parties prenantes, la participation communautaire, avec des compétences analytiques dans l’évaluation des capacités institutionnelles et la conception/révision des modalités pratiques de mise en œuvre de projets complexes, en particulier en Afrique ;
  • Compréhension globale des questions critiques du développement durable, de l’environnement international et de la politique de développement, du changement climatique, du genre, des mesures de promotion sociale, du travail, de l’emploi des jeunes, etc.
  • Être bilingue (anglais et français) sera un avantage supplémentaire.
  1. Durée du contrat

La durée estimée des services est de 120 jours répartie jusqu’en mai 2022. La date de début estimée est le 20 octobre 2021. Le contrat est de type international. Le consultant devrait effectuer de fréquents voyages, autant que possible à Madagascar et s’il y a lieu en Afrique Australe sur les sites des projets/activités.

  1. Lieu de travail

Le Consultant sera domicilié dans son pays de résidence.

CURRICULUM VITAE

Les CV seront préparés et soumis suivant le format ci-dessous.

  1. Nom de famille:
  1. Prénom:
  1. Date de naissance:
  1. Nationalité:
  1. Email:
  1. Téléphone:
  1. Tarif journalier:
  1. Education:

 

Institution/Date

Dilplôme(s) obtenus

  1. Informations additionnelles:

 

Avez-vous des parents (conjoint/partenaire, père/mère, frère/sœur, Oui Non
fils/fille, etc.) employés par la Banque Africaine de Développement    
      Si « oui », veuillez remplir les
      informations suivantes
Name Degré de parenté Unité organisationnelle Lieu d’affectation
         
         

 

 

  1. Principales qualifications
  2. Experiences spécifique en Afrique:
  1. Experience Professionelle (Selection de référence):

Date:

Location:

Company:

Position:

Description:

Etc.

  1. Capacités linguistiques: Indiquez la compétence sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la compétence la plus élevée)

Langue

Anglais

Français

Arabe

Portuguais

Lu

Parlé

Ecrit

  1. Autres qualifications:

Attestation:

Je, soussigné(e), certifie que, ces données décrivent correctement, mes qualifications et mon expérience.

Nom de l’Expert(e)