Humanité & Inclusion recrute un manager RH, N’Djamena, Tchad

Titre du poste Un (01) Manager RH
Durée du contrat 01 an
Salaire En fonction de la grille salariale HI
Lieu N’Djamena

Présentation de l’ONG :

« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout.

 Le réseau Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ».

HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté, d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Présente dans 63 pays, HI met en œuvre des activités au service des populations vulnérables, des populations réfugiées, déplacées et sinistrées, des personnes victimes de blessures et des populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs. »

Humanité & Inclusion est composée de différentes directions :

  • 5 Directions Géographiques ;
  • 4 Directions Techniques ;
  • 1 Direction d’urgence.

Pour plus d’information sur l’association : http://www.hi.org

Informations sur le contexte de la mission :

Description du contexte d’intervention :

HI est présent au Tchad de façon discontinue depuis les années 1990. HI intervient à N’Djamena et dans le Borkou (Nord), l’Ennedi (Nord Est), à Moundou (Sud) et au Lac Tchad (Ouest).

Les principaux secteurs d’intervention actuels et en lancement sont les suivants :

  • L’action contre les mines incluant les enquêtes non techniques et techniques, l’éducation aux risques, le déminage, et la dépollution ;
  • L’assistance aux victimes des mines, restes explosifs de guerre (REG) et engins explosifs improvisés (EEI), personnes handicapées et autres personnes vulnérables ;
  • La réadaptation fonctionnelle (kinésithérapie, orthopédie, appareillage)  ;
  • L’éducation inclusive ;
  • L’insertion socio-économique des ménages les plus vulnérables notamment à travers le développement d’AGR, et la formation professionnelle ;
  • Le développement local inclusif et l’appui à la solidarité communautaire.

Les projets HI mis en œuvre au Tchad sont actuellement financés par l’Union Européenne, ECHO, la DDC (Coopération Suisse), l’AFD (Agence Française de Développement) et ECW (Education Cannot Wait).

La stratégie de HI dans le pays pour 2020-2021 est de poursuivre le développement du Programme à la fois en termes de réponses d’urgence et de projets de développement, ceci en s’appuyant sur ses « cœurs de métier » (l’assistance aux personnes handicapées, l’inclusion, l’action contre les mines, la réadaptation physique, l’éducation inclusive) tout en étendant son panel d’activités pour répondre aux besoins réels et en cherchant des solutions innovantes et pérennes pour le développement socio-économique des plus vulnérables au Tchad.

Détails des projets : 

NORD : Depuis sept 2017, HI mène un projet de 4 ans en consortium avec MAG, FSD (Fondation Suisse de Déminage) et SECADEV (Secours Catholique du Tchad). Il s’agit d’un projet d’appui au déminage, au développement et à la protection sociale des personnes vulnérables dans le Nord du pays (BET ; Borkou, Ennedi, Tibesti) et la région du Lac Tchad (PRODECO). Ce projet financé par l’Union Européenne à hauteur de 23 millions d’euros vise à contribuer à la stabilité régionale et à une meilleure gestion des migrations, en s’attaquant aux causes profondes d’instabilité, de déplacements forcés de populations et de migration irrégulière, en accroissant les opportunités économiques, l’égalité des chances, la sécurité et le développement.

Dans le cadre du lancement du projet PRODECO en septembre 2017 et de l’accroissement des zones, secteurs et volumes d’intervention, HI a ouvert une base opérationnelle Nord à Faya (Borkou) et un bureau à Fada (Ennedi).

LAC : HI a une base sur Bol dans la Région du Lac et y met en œuvre plusieurs activités (dont une partie est réalisée en consortium avec l’ONG COOPI) via des financements ECHO, AFD, ECW et CDCS. HI s’insère ainsi dans le cadre d’une réponse multisectorielle visant à répondre aux besoins urgents de protection des plus vulnérables touchés par les actions de l’EIAO et les mouvements de populations qu’il provoque. Les projets ou composantes de HI au sein des différents projets incluent en premier lieu des activités d’éducation inclusive afin d’améliorer l’insertion des enfants vulnérables, dont les enfants handicapés, au sein des systèmes d’éducation formelle ou non formelle selon leur situation et des activités d’insertion socio-économiques (accompagnement des ménages vulnérables par le biais du modèle gradué alliant formation, filets sociaux et démarrage d’activité génératrice de revenu).

N’DJAMENA : HI mène deux projets sur N’Djamena où le nombre de personnes handicapées est important les besoins immenses et les possibilités d’insertion économique et professionnelle multiples grâce à la concentration des services techniques des ministères et des acteurs de la société civile. HI appuie le CARK (Centre d’appareillage et de Réadaptation de Kabalaye).

MOUNDOU : HI a démarré en 2018 des activités d’insertion économique et d’appui au secteur de la réadaptation fonctionnelle à Moundou en appui à un centre de réadaptation et à l’hôpital de Moundou.

Protection des bénéficiaires :

Niveau 2 : le titulaire du poste aura des contacts avec des enfants ou/et des adultes vulnérables soit fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus), soit régulièrement (par exemple quatre jours dans un mois ou plus ou pendant la nuit) parce qu’il travaille dans le cadre de programmes nationaux, ou parce qu’il visite des programmes nationaux, ou parce qu’il est responsable d’application du processus de recrutement ; par conséquent, la vérification du casier judiciaire sera nécessaire (au niveau “standard” en France ou à un niveau équivalent dans d’autres pays).

Enjeux du poste :

Principales réalisations à atteindre :

  • Contribuer à améliorer la consolidation du département RH ;
  • Assurer le pilotage du département RH, collecter et analyser les indicateurs, élaborer les plans d’action du service RH, le plan de formation des collaborateurs pour l’année 2021 ;
  • Travailler à la nationalisation du poste du Responsable LOG ;
  • Assurer une meilleure planification des formations  des Collaborateurs pour l’année 2021 ;
  • Assurer une meilleure planification des évaluations des Collaborateurs pour l’année 2021 ;
  • Faire un benchmark et proposer une nouvelle grille salariale applicable au plus tard en juin 2021.

Hiérarchie :

Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Pays et en collaboration avec les différents services du siège, la / le Manager RH est le garant de la bonne gestion des ressources humaines dans le pays dont elle / il est en charge.

 

Taches et responsabilités :

Elle / il est l’interlocuteur privilégié de la Directrice Pays et à ce titre l’alerte et lui propose des solutions dans son périmètre de responsabilité. La / le Responsable RH fera partie de l’équipe du SMT (Senior Management Team) et devra être force de propositions sur les enjeux RH.

L’envergure et la typologie des projets (déminage par ex) et l’existence de deux bases éloignées (Bol dans la région Lac et Faya/Fada dans le BET) rendent les défis RH nombreux.

Le Responsable RH est le garant de la bonne gestion des ressources RH dans le pays dont il est en charge.

Elle/il participe activement à la réorganisation progressive de HI sur le terrain dans le cadre de ROOTS et aux enjeux de fidélisation et de nationalisation de postes, contribuant à ce que HI soit reconnue « comme un employeur de choix parmi les acteurs de la solidarité internationale » (stratégie 2016-2025), ayant un plan de nationalisation des postes d’encadrement.

Elle/il aura pour mission spécifique de participer à la nationalisation du poste du Responsable Logistique.

Responsabilité 1 : Gestion opérationnelle RH.

Planification des ressources du programme :

  • Accompagne la Directrice Pays dans la planification des ressources (quantitatif et technique), l’élaboration et le monitoring des plans de développement des compétences, favorisant ainsi le processus de fidélisation et de nationalisation des postes ;
  • Accompagne la construction du budget sur la partie RH des propositions de projets et pilotage budgétaire dont projets RH / masse salariale ;
  • Veille à la montée en compétence managériale de l’ensemble des managers de sa zone à travers le déploiement des politiques et outils du Manager et l’amélioration continue sur cette thématique ;
  • Veille à la détection et l’accompagnement des situations de RPS ;
  • Coordonne les situations spécifiques (TH, mobilité).

Administration et paie / Recrutement :

  • Accompagne la chargée « Admin paie » dans la gestion de la paie du personnel national pour l’ensemble du programme ;
  • Accompagne le chargé « Recrutement » dans la gestion des recrutements (de la publication à la signature des contrats) ;
  • Coordonne la gestion administrative issue des CMEPI directement avec les centres opérationnels RH du siège (pôle administration du personnel, pôle recrutement et mobilité).

Accompagnement des managers de son programme dans la mise en œuvre des politiques RH :

  • Sur les questions collectives : Organisation du travail / Accompagnement du changement / Qualité de vie au travail ;
  • Sur les questions individuelles : Disciplinaires.

Juridique et social :

  • Est garant du maintien du climat social ;
  • Représente HI auprès des délégués du personnel ;
  • Est garant de l’existence d’une veille locale sur les normes légales et l’évolution de la jurisprudence par rapport aux différentes lois du travail, et application du cadre légal.

Déploiement du Code de Conduite et des politiques institutionnelles :

  • Accompagne la Directrice Pays dans le déploiement du Code de Conduite et de la PSEAH ;
  • Contribue à la mise en œuvre opérationnelle des décisions prises par les cellules de crise ;
  • Contribue à la mise en œuvre des actions décidées prises par les cellules d’investigation.

Responsabilité 2 : Management.

Assume la posture et le rôle de manager pour ses collaborateurs :

  • Met en place un esprit et un fonctionnement d’équipe garantissant la mise en synergie des directions. Impulse dans ce cadre des échanges de pratique inter et intra directions ;
  • Contribue au développement de ses collaborateurs : fixe des objectifs individuels, s’assure de l’adéquation entre les besoins de l’organisation et les savoir-faire et les motivations de ses collaborateurs ;
  • Donne des signes de reconnaissance individuels et collectifs ;
  • Développe l’autonomie de ses collaborateurs ;
  • Incarne et transmet les valeurs, veille au respect du code de conduite et des politiques institutionnelles, de l’état d’esprit et des comportements individuels et collectifs attendus.

Responsabilité 3 : Stratégie et pilotage :

  • Contribue à l’écriture, à la révision et à la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle sur son périmètre ;
  • Propose des choix RH pour accompagner la mise en œuvre de la stratégie pays ;
  • Contribue à la remontée des incidents sur son périmètre ;
  • Produit, compile et analyse les données du tableau de bord si nécessaire crée des KPI spécifiques à son programme ;
  • Représente HI en externe sur les aspects RH (ex forums, alliances opérationnelles et stratégiques) ; assure le développement de partenariats locaux nécessaires au développement de son périmètre.

Responsabilité 4 : Standards et Redevabilité

  • Garantit le respect et l’application des standards HI pour l’ensemble de sa filière métier sur son périmètre : Politique, Processus et  outils ;
  • Adapte et contextualise les standards HI selon les spécificités locales ;
  • Assure le contrôle interne sur son périmètre ;
  • Garantit le respect et l’application des règles bailleurs de son périmètre sur l’ensemble des projets mis en œuvre.

Responsabilité 5 : Filière métier

Anime  sur son périmètre  la  filière métier  RH et contribue  à l’animation / évolution de la filière  métier  RH de l’organisation.

  • Contribuer à l’animation globale de la filière métier relevant de sa direction (communauté de pratiques) ;
  • Assurer l’animation d’un vivier de talents locaux (mener des entretiens techniques avec les candidats et formuler des recommandations, identifier les besoins en formation).

Autres informations susceptibles d’apporter une plus grande clarté sur le profil attendu : Il devra faire preuve d’une grande flexibilité en termes d’horaires, jours de travail et déplacements, qui pourront être revus selon les nécessités et besoins propres aux activités de l’organisation.

Formations et expériences :

  • Diplôme : Bac+4 dans le domaine des Ressources Humaines, Administration ou tout autre diplôme équivalent avec 3 à 5 ans d’expérience en poste de Manager RH ;
  • Expérience d’au moins 3 ans dans la gestion des aspects RH, élaboration de grille de salaire, gestion des contrats, mise en place de planning de formation ;
  • Expérience en ONGi/ Agence UN/ autre structure pertinente en lien avec le poste.

 

Connaissances et compétences requises :

  • Très bonne connaissance des outils de gestion RH ;
  • Bonne connaissance du Droit du travail et règles RH ;
  • Principes et environnement humanitaires ;
  • Maîtrise du français et anglais ;
  • Maîtrise des outils informatiques (dont niveau Excel et Word avancé ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Capacité à porter le cadre légal de HI ;
  • Fort intérêt pour le domaine du handicap et de l’inclusion ;
  • Capacité à mener le changement ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Très bonnes capacités d’anticipation, planification et d’organisation ;
  • Capacité à faire des propositions et à prendre des décisions dans le cadre de ses fonctions ;
  • Capacité à représenter l’organisation auprès des autres acteurs de l’aide humanitaire (clusters RH) ;
  • Capacité à travailler à distance – par e-mail et Skype/téléphone – en télétravail ;
  • Excellent niveau en langue française impératif, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Qualités personnelles :

  • Implication et motivation ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Rigueur et exigence d’amélioration continue de la qualité ;
  • Excellente réactivité et flexibilité dans toutes les circonstances ;
  • Bonnes relations interpersonnelles et interculturelles ;
  • Habilité à appliquer de bon jugement ou décision en toute impartialité ;
  • Autonomie et dynamisme ;
  • Capacité à travailler dans un contexte de tension et sous pression.

Comment postuler :

Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :

  • CV récent, détaillé et signé ;
  • Lettre de motivation ;
  • Certificats de travail ;
  • Copie des diplômes et de la carte d’identité,
  • Coordonnées de 3 personnes de référence (pour les 3 derniers postes occupés).

Les dossiers de candidature font partie intégrante du processus de recrutement de Humanité & Inclusion, et ne seront pas restitués.

Merci d’adresser votre dossier complet au Responsable Log / RH dans l’enveloppe scellée aux bureaux de Humanité & Inclusion à N’Djamena, à Bol et à Faya ou sur le lien suivant : [email protected] avec la mention : « Manager RH -NDJAMENA ».

Date limite de dépôt des candidatures le 15 Décembre 2020 à 16 H 00. HI se réserve le droit de trier les dossiers au fur et à mesure de leur réception.

  • Sachez que tout dossier incomplet ne sera pas considéré ;
  • Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués pour les tests écrits puis pour les entretiens.

NB : Aucun recrutement chez HI n’est payant durant tout le processus de recrutement.

  • Les candidats en situation de Handicap sont priés de compléter le formulaire sur les besoins spécifiques d’adaptation au près du service RH ;
  • Les candidatures féminines et celles des personnes en situation de handicap sont fortement encouragées.

 

Éthique et politique  institutionnelle :

Humanité & Inclusion (HI) promeut et défend les principes de l’égalité des chances et ses politiques. HI a une approche de tolérance zéro à l’égard de tout préjudice ou de toute exploitation d’un adulte ou d’un enfant vulnérable par un membre de notre personnel, nos représentants ou partenaires. Le recrutement pour tous les emplois de HI comprend, en particulier, la vérification du casier judiciaire, en fonction du niveau de risques et la collecte des références pertinentes. La protection de nos bénéficiaires est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne susceptible de représenter HI devra s’engager à adhérer et à respecter les politiques institutionnelles de l’organisation à savoir :

  • Sa Politique de protection des bénéficiaires contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuel ;
  • Sa Politique de protection de l’enfance ;
  • Sa Politique et son mécanisme de prévention et de lutte contre la fraude et la corruption ;
  • Son Code de conduite.

N’Djamena, le 27 Novembre 2020

Pour Humanité & Inclusion