Description de l’Association : Fondée en 1990, Un Enfant par la Main est une Association de solidarité internationale, agréée par le Comité de la charte du don en confiance et membre du réseau ChildFund Alliance. Sa mission est de permettre aux enfants défavorisés de devenir des adultes autonomes et responsables grâce à une approche pragmatique, globale et pérenne du développement, centrée sur l’éducation. L’Association mène avec ses partenaires sur le terrain des programmes de développement dans 20 pays en Afrique, en Amérique latine et en Asie, et est directement opérationnelle à Haïti et à Madagascar.
Education, santé, nutrition, accès à l’eau, protection, développement économique et agricole autant d’actions financées et mises en œuvre grâce au parrainage d’enfants, aux dons de particuliers et aux subventions de bailleurs institutionnels.
UEPLM à Madagascar :
Depuis 1997, UEPLM intervient à Madagascar, dans l’objectif d’accompagner les enfants dans la réalisation de leurs droits fondamentaux : accès à l’éducation, à la santé, à la nutrition, à l’eau et à la protection, à travers le soutien à des partenaires locaux dans la région d’Antsirabe.
Présente depuis 2019 de façon permanente, l’Association a décidé de mettre en œuvre un programme de développement dans la région d’Analamanga au bénéfice de plus d’un millier d’enfants, enseignants et producteurs. A décembre 2020, plus de 1700 enfants (dont près de 600 sont parrainés) ont participé directement aux actions mises en œuvre et 15 établissements scolaires ont été appuyés.
Afin de poursuivre avec sa stratégie de développement à Madagascar, UEPLM envisage d’ouvrir en 2021 un second programme de développement dans la commune rurale de Morafeno, région de Sofia (Nord-Est de Madagascar). Ce programme aura pour objectif global l’appui renforcé à la réalisation des droits des enfants en matière d’éducation, de santé-nutrition, de renforcement des moyens d’existence, d’accès à l’eau et à l’assainissement, et de protection.
Site Internet : www.unenfantparlamain.org
Objectifs du poste :
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de l’Association, et dans le respect de la stratégie pays Madagascar, vous assurerez la représentation institutionnelle de l’Association et coordonnerez et développerez les actions mises en place par UEPLM à Madagascar. Vous aurez la responsabilité de gérer le Bureau d’UEPLM à Madagascar (aspects juridiques, administratifs, financiers et humains), d’assurer la qualité de l’intégralité des actions mises en place par la Mission et de développer les sources de financement de la mission.
Vous encadrerez et accompagnerez l’équipe locale (composée de 2 personnes actuellement de 4 dans les semaines à venir) et vous insufflerez une dynamique collective forte au sein de l’Association mais aussi vis-à-vis de ces parties prenantes externes.
Vous travaillerez en lien avec l’équipe du siège à Nogent sur Marne (programmes, parrainage, finances, communication) dans une démarche qualité indispensable à l’atteinte des résultats attendus.
- Responsabilités
Représentation de l’Association dans le pays, auprès des autorités (locales, nationales et internationales), des bailleurs de fonds, des autres organisations (internationales ou nationales) et toute structure partenariale actuelle et potentielle
- Assurer le respect de la législation nationale pour toutes les activités de la mission
- Entretenir et développer de bonnes relations de travail ainsi qu’une bonne visibilité de l’Association auprès des autorités nationales et locales, des bailleurs de fonds et autres acteurs de la solidarité internationale
- Assurer une bonne coordination avec les autres ONG présentes sur le terrain
- Représenter l’Association dans les forums de coordination
Mise en œuvre de la stratégie de la mission Madagascar
- En collaboration avec le siège, mettre en œuvre la stratégie de la mission Madagascar et proposer de nouvelles orientations stratégiques
- En lien avec cette stratégie et en collaboration avec nos partenaires locaux (actuels et potentiels) :
- Coordonner et participer à l’évaluation des besoins sur le terrain,
- Participer à la conception de projets illustrant les choix stratégiques et à la recherche de fonds, notamment les financements nationaux,
- Superviser et coordonner la mise en œuvre des actions
- Anticiper et atténuer les risques, gérer les imprévus durant la mise en œuvre des projets en proposant des actions de mitigation et de réponse
Supervision et coordination des activités de la mission
- Assurer le bon fonctionnement de la mission sur les plans administratif, financier et logistique
- Assurer le reporting interne et externe de la mission (technique et financier)
- Impulser et superviser l’évaluation des résultats et impacts des actions mises en œuvre
- Assurer la bonne mise en place et le respect des procédures de gestion du parrainage
- Garantir que toutes les actions respectent la Convention Internationale des droits de l’enfant
Gestion de l’équipe
- S’assurer du respect des réglementations locales (droit du travail)
- Superviser au quotidien l’équipe locale composée d’un.e chargé.e de parrainage (en poste) et d’un assistant administratif et financier à mi-temps (à recruter)
- Assurer le recrutement des employés nationaux
- Fédérer et motiver l’équipe locale autour de la stratégie pays
Gestion des risques et veille sécuritaire
- Analyser en permanence le contexte politique, sécuritaire et socio-économique du pays et contribuer à la mise à jour et au respect du plan de sécurité
- Gérer, en lien avec le siège et si nécessaire l’ambassade de France et les Nations Unies, les incidents de sécurité et les situations d’urgence
Communication
- Participer à la mise en place d’une stratégie de visibilité conforme à la stratégie pays
- Contribuer à la remontée vers le siège d’éléments de communications
- Assurer la production de rapports et documents de présentation des activités
Le.a chef.fe de mission effectuera toutes les tâches conformément aux lignes directrices de la Politique de protection des enfants d’Un Enfant par la Main.
En tant que responsable du bureau local, il est le point focal pour le signalement de toute atteinte à la Politique de protection des enfants et s’engage à faire appliquer les procédures exposées dans la Politique.
Expériences / Formation
- Bonne connaissance du milieu de la solidarité internationale
- Expérience d’au moins 5 ans en ONG à des fonctions de coordination et management
- Expérience en gestion d’équipes nationales et en relations partenariales
- Excellente maîtrise du cycle de projet
- Expérience des principaux bailleurs institutionnels (AFD, UE, etc.)
- Bonne capacité rédactionnelle en français et en anglais
- Aisance à l’oral, bonnes capacités de communication
- Forte sensibilité aux enjeux liés à la protection de l’enfance et connaissances techniques de base en éducation, et , santé ou nutrition serait un plus.
- Maîtrise des outils informatiques (Pack office, etc.)
- Détenteur du permis B obligatoire, de nombreux déplacements en province
Caractéristiques personnelles
-
- Leadership et capacité à fédérer ou motiver une équipe
- Capacité de représentation, aisance relationnelle et diplomatie
- Esprit analytique, capacité d’anticipation et de décision
- Goût du travail en équipe
- Sens de l’organisation, rigueur
- Capacité à gérer différentes tâches simultanément, flexibilité et facilité d’adaptation
- Dynamisme et grande capacité d’autonomie
- Capacité de gestion du stress et des frustrations, savoir faire preuve de pragmatisme
Salaire
- Contrat d’un an, renouvelable
- Poste basé à Tananarive, avec des déplacements occasionnels sur les zones des programmes et sur l’ensemble du territoire
- Statut à discuter selon la situation sanitaire (VSI à privilégier) . Indemnités en France + per-diem sur place (selon expérience)
- Un aller-retour en France par an
- Six semaines de congés payés
- Disponibilité : urgent – dès que possible
Comment postuler
Envoyer CV + LM avec 3 références à Joëlle Sicamois, directrice
[email protected]
Merci d’indiquer vos attentes en terme de rémunération/indemnisations