Le Grdr est une association internationale de solidarité de droit français qui intervient en en Europe et en Afrique de l’Ouest (territoires d’accueil et de vie et territoire d’origine des travailleurs migrants) sur la base du triptyque : migrations – citoyenneté – développement. Les actions du Grdr en Mauritanie sont mises en œuvre dans les régions du Gorgol et du Guidimakha ainsi qu’à Nouakchott. Par le biais de partenariat, le Grdr intervient dans les régions limitrophes (Assaba). Il peut s’agir d’actions localisées soit dans une région donnée, soit à l’échelle de plusieurs régions de la Mauritanie, soit à l’échelle sous régionale (Mali, Mauritanie, Sénégal, Sahel). Le Grdr en Mauritanie est composée de 3 cellules : à Nouakchott, à Kaédi (Région du Gorgol) et à Sélibaby (Région du Guidimakha).Chaque Cellule met en œuvre plusieurs projets et anime des projets transversaux. Le bureau de Nouakchott coordonne les 3 cellules (RH, logistique, programme, finances) et assure la représentation institutionnelle. Les projets en Mauritanie s’articulent autour des domaines suivants : Citoyenneté et développement local Sécurité alimentaire, agriculture familiale et lutte contre le changement climatique Eau et Assainissement Migration et Développement Le Grdr en Mauritanie dispose actuellement d’un peu moins de 40 salariés, 3 bureaux fonctionnels (Nouakchott, Kaédi et Sélibaby), et d’une dizaine de véhicules. Le secrétariat et la comptabilité sont assurés par 1 secrétaire/comptable dans chaque cellule. Un assistant logisticien/coursier appui la logistique actuellement à Nouakchott. En 2020, compte tenu de l’augmentation de son activité la coordination à Nouakchott recrute une/un gestionnaire Terrain junior.
Sous l’autorité du Coordinateur Pays, basée à Nouakchott et en relation fonctionnelle avec la gestionnaire Pole Sahel basé au siège à Montreuil, le Gestionnaire Terrain Junior devra assurer un fonctionnement optimal des services administratifs et financier, et une gestion efficiente des ressources dans le respect des procédures du Grdr et des règles des bailleurs de fonds.
Responsabilités: • Préparer le suivi budgétaire mensuel • Contrôler les justifications des dépenses et de la saisie comptable analytique • Vérifier les rapports financiers • Participer à l’élaboration du budget annuel du pays et suivi • Élaborer, accompagner appuyer les équipes sur les procédures internes au Grdr & Bailleur concernant les achats dont passation des marchés et coordonner la planification et la mise en œuvre logistique • Assurer et contrôler la gestion de la trésorerie • Gérer le volet juridique de l’administration des contrats de droit salarié et de prestations externes • Former les secrétaires administratifs et financiers et les accompagner dans l’exercice de leurs fonctions
Expériences / Formation
Formation : administration, finances, comptabilité au niveau universitaire
- Expérience comme gestionnaire administratif et financier dans le développement
- Maîtrise des règles comptables et des procédures d’achat
- Bonne connaissance de la gestion logistique en ONG
- Excellentes capacités de planification, sens des priorités
- Habileté à travailler en équipe et de se coordonner pour respecter les échéances
- Capacité d’accompagner une équipe et de renforcer ses compétences
- Bonne capacité relationnelle
- Bonne capacité rédactionnelle
- Bon esprit d’analyse et de synthèse
- Rigueur, flexibilité et capacité d’adaptation Très bonne maîtrise de l’outil informatique notamment Excel (la connaissance de Ciel compta est un plus)
- Langue française (l’arabe est un atout)
- Permis de conduire
Comment postuler
Adresser un CV et une lettre de motivation, avec au moins deux références, à l’adresse suivante avant le é6 avril 2021 : [email protected]
Merci de mettre en objet du mail : candidature gestionnaire VSI mauritanie
Prise de fonction prévue souhaitée immédiate