Le Programme Alimentaire Mondial recrute des assistants au suivi, Bambari, Bria et Bangassou, République Centrafricaine
Titre du poste : Assistants au suivi
Grade : G4
Nombre de postes : 03
Unité/ Division : Programme
Type de contrat : Fixed Term
Durée de contrat : 1 an renouvelable
Lieu d’affectation : Bambari, Bria, Bangassou – République centrafricaine
A propos du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en RCA :
La RCA sort progressivement de la crise la plus profonde, la plus complexe et la plus violente de son histoire, avec des conséquences graves sur le plan humanitaire dans le domaine des violations des droits humains, après les bouleversements et troubles auxquels a donné lieu le renversement du Gouvernement le 24 mars 2013. En 2014, les autorités de transition ont lancé un processus de réconciliation nationale. Plusieurs mois de larges consultations ont abouti à l’organisation du « Forum National de Bangui » en mai 2015 et au cours duquel ont été définies les priorités du pays en matière de consolidation de la paix. La crise a gravement touché les principaux secteurs productifs notamment l’agriculture, les industries extractives et les exportations de bois. L’agriculture est la principale activité économique du pays avec une contribution de 45% au PIB, 70% de la population recourant aux cultures vivrières pour subvenir à ses besoins avec 81% et 67% de la main-d’œuvre respectivement pour les femmes et les hommes.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies met en œuvre depuis janvier 2018 un Plan stratégique de pays intérimaire (ICSP) à travers lequel il fournit une aide alimentaire aux personnes les plus vulnérables principalement à travers les distributions générales de nourriture, les interventions nutritionnelles, les écoles, les programmes de renforcement de la résilience en utilisant des transferts alimentaires en vivres ou des transferts monétaires (CBT) ; et le renforcement des capacités.
Les activités de créations d’actifs productifs sont considérées comme un élément clé de la stratégie du PAM dans la fourniture de son aide alimentaire inconditionnelle. Le PAM mettra à profit son expertise et partenariats en FFA et SAMS pour soutenir les communautés vulnérables et travailler avec les acteurs de la chaîne de valeur des petits exploitants, des coopératives, des groupes d’initiative commune, des commerçants, des transformateurs, distributeurs et détaillants pour augmenter la productivité des petits exploitants agricoles et réduire les pertes après récolte ; en soutenant l’accès des producteurs aux intrants, aux actifs, aux services et aux marchés..
Quelle sera votre mission ?
Les titulaires relèvent du Chargé(e) du Programme ou de l’Adjoint(e) aux Programmes. Ils/elles produisent des travaux techniques et des rapports structurés et précis. Ils/elles peuvent aussi donner des orientations sur les pratiques courantes à d’autres membres du personnel et à des partenaires travaillant dans leur domaine d’activité. Ce travail est effectué sous une supervision minimale.
Pourquoi travailler avec nous ?
Ce poste est basé dans trois localités de notre bureau en République centrafricaine: Bambari, Bria et Bangassou.
Les opérations du PAM en RCA sont axées sur des interventions vitales pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des personnes les plus vulnérables touchées par la crise.
Le PAM aide les communautés en distribuant de la nourriture (y compris des aliments nutritifs spécialisés), en aidant les petits agriculteurs à restaurer et à renforcer leurs actifs productifs, ainsi qu’en renforçant la résilience aux crises futures.
SAUVER ET CHANGER DES VIES ❤ Faites la différence, le monde le remarquera. Nous sommes animés par notre mission de lutter contre la faim dans le monde et d’alimenter les rêves d’un avenir meilleur.
COMMUNAUTÉ MONDIALE 🌍 Construisez des ponts qui unissent les gens du monde entier. Faire partie d’une communauté mondiale, diversifiée et multiculturelle comme le PAM, vous exposera en permanence à des idées et perspectives innovantes. La manière dont nous accomplissons notre mission dans un profond respect des différences personnelles et culturelles et une étroite collaboration entre chaque membre de notre équipe mondiale enrichira certainement votre expérience et vos connaissances à bien des niveaux.
POSSIBILITÉS ILLIMITÉES 💡 Débloquez des possibilités que vous n’auriez jamais pensé trouver. Le PAM va partout où il est nécessaire et fait tout ce qu’il faut pour faire le travail.
UNE EXPÉRIENCE QUI CHANGE LA VIE ⭐ Allez au-delà de vous-même et découvrez votre véritable potentiel. Le PAM propose des expériences qui changent la vie que vous ne trouverez probablement pas dans de nombreuses autres organisations.
Rejoignez-nous pour faire une différence, regardez cette vidéo pour en savoir plus sur nous !!
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=RnaxfnNKdsM
Comment pouvez-vous faire la différence ?
À ce poste, vous serez chargé de :
- Vérifier les mouvements et les distributions planifiés d’articles alimentaires ou non alimentaires et communiquer les problèmes ou les écarts au ou à la responsable hiérarchique, afin de trouver une solution rapidement et de s’assurer que la quantité distribuée et les opérations de distribution sont conformes aux normes du PAM ;
- Gérer les fichiers d’information et les documents relatifs au plan de suivi, comme les enregistrements des mouvements des produits et les listes de vérification concernant les programmes, afin d’aider à livrer et à distribuer les articles alimentaires et non alimentaires de manière efficace ;
- Regrouper les données relatives aux programmes d’assistance conformément aux orientations claires qui ont été données, afin de faciliter l’examen des programmes et la prise de décisions en connaissance de cause ;
- Assurer la liaison avec les partenaires coopérants et les collègues afin d’obtenir des informations en retour et des observations susceptibles d’être utilisées pour faciliter l’examen des programmes et améliorer les services ;
- Recevoir et regrouper les observations et les informations en retour communiquées par les partenaires coopérants et les bénéficiaires, afin de détecter des problèmes éventuels et de favoriser la conduite d’opérations efficientes ;
- Donner aux partenaires coopérants des orientations sur les pratiques opérationnelles ainsi que sur les outils et les méthodes de suivi du PAM pour les aider à effectuer des tâches d’autosurveillance et contribuer à rendre le PAM visible dans les zones d’intervention ;
- Établir des rapports de mission pour décrire la mise en œuvre des programmes ;
- Appliquer les processus et les procédures qui ont été définis pour la fourniture de l’assistance alimentaire d’urgence.
Pour vous joindre à nous pour sauver et changer des vies, vous aurez besoin de …
Education : Achèvement des études secondaires. Un certificat d’études post-secondaires dans le domaine fonctionnel considéré est souhaitable.
Expérience :
- Expérience de l’analyse des données sur les produits et les effets directs ;
- Connaissance générale des systèmes et des normes du PAM en matière de suivi et d’évaluation.
Connaissances et compétences :
- Aptitude à mener plusieurs tâches en parallèle, et à répondre simultanément et promptement aux exigences attachées au poste ;
- Sens élevé des responsabilités et ponctualité ;
- Honnêteté et intégrité ;
- Aptitude à communiquer clairement tant oralement que par écrit et à rédiger divers courriers ;
- Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel ;
- Être de nationalité centrafricaine obligatoirement.
Langues : Maîtrise du français oral et écrit et une connaissance pratique du Sango est préférable.
Les femmes et les hommes possédant les qualifications requises et les ressortissants de la RCA sont encouragés à se porter candidat/es.
Le PAM est résolu à promouvoir un environnement de travail inclusif, dans lequel la diversité prend toute sa valeur et où aucune forme de discrimination n’est tolérée.
Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination sur la base du statut sérologique au VIH Sida. Aucun engagement, sous quelque forme que ce soit, ne sera proposé aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB) des Nations unies, de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organes similaires du système des Nations unies ayant des responsabilités de contrôle sur le PAM, tant pendant leur mandat que dans les trois ans suivant la cessation de ce mandat.
Postuler ici