Le Programme Alimentaire Mondial recrute un(e) chargé(e) de programme nutrition (Projet Formation pour la Nutrition), N’Djaména, Tchad
Le PAM recherche des candidat(e)s de la plus haute intégrité et de professionnalisme qui partagent ces principes humanitaires. La sélection du personnel se fait sur une base concurrentielle et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes.
Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.
Titre : Chargé (e) de Programme Nutrition (Projet Formation pour la Nutrition)
Grade : P3
Type de contrat : Contrat temporaire (STP)
Durée : 11 mois
Lieu d ’affectation : N’Djamena
A propos du PAM :
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. Le PAM œuvre pour un monde où chaque homme, femme et enfant a accès en permanence à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active.
Au Tchad, le PAM et ses partenaires fournissent une assistance aux populations les plus vulnérables en vue d’atteindre l’objectif Zéro Faim en s’appuyant sur les ressources humaines du pays et en renforçant leur capacité d’accès à la nourriture notamment par un programme de Cash and Vouchers (argent et coupons). Le PAM est également impliqué dans la mise en œuvre d’un programme de cantines scolaires qui permet une distribution directe de repas aux élèves mais aussi encourage les filles à fréquenter l’école avec des rations familiales distribuées régulièrement.
Contexte et justifications :
Le Tchad fait face à un immense défi nutritionnel qui compromet les capacités de développement économique et humain. La sous-nutrition contribue à 43% des décès d’enfants de moins de 5 ans et le coût économique associé à la sous-nutrition est de l’ordre de 9,5% du PIB. En dépit des efforts déployés par le Gouvernement et les partenaires au développement, la malnutrition demeure un problème majeur de développement au Tchad. Les résultats de l’enquête nationale de nutrition SMART réalisée en 2019 démontraient que sur le plan national 9 provinces sur 23 sont en situation d’urgence au regard de la malnutrition aigüe globale, générant d’importants coûts en vies humaines et pour le secteur de santé. Au niveau national, la prévalence est estimée en 2019à 12,9%. Au cours des dernières années le retard de croissance chez les enfants de moins de cinq ans oscille entre 32 et 40% ; ce qui correspond à une situation grave selon les seuils établis par l’OMS.
Le renforcement des capacités des ressources humaines et organisationnelles est un élément essentiel permettant de valoriser au mieux la contribution de tous les secteurs dans la lutte contre la malnutrition et de soutenir une approche multisectorielle forte et porteuse. Il revêt une dimension transversale qui s’exprime tant par le fait qu’il touche plusieurs domaines de compétences (fonctionnels ou techniques), disciplines et secteurs (spécifiques et sensibles) ainsi que différents types d’acteurs (professionnels, étudiants et élèves). La formation diplômante et qualifiante ainsi que la formation professionnelle ou continue sont des processus d’apprentissage qui permettent aux individus d’acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir-être qui valoriseront leur activité professionnelle, régiront leurs rôles dans la société, leur permettra de prendre des décisions et de faire des choix éclairés dans des domaines ayant un impact sur leurs vies et leur santé.
Dans le secteur de la nutrition, les formations, tant académiques que professionnelles répondent à la nécessité de disposer de ressources humaines ayant des compétences techniques en adéquation avec les objectifs de passage à l’échelle des interventions de nutrition. Le renforcement des capacités en nutrition des secteurs sensibles à la nutrition favorisera l’appropriation et l’institutionnalisation de la nutrition au sein des secteurs sensibles tout en facilitant une meilleure compréhension de la problématique et de la contribution des secteurs dans la lutte contre les différentes formes de malnutrition selon une approche multisectorielle. Dans cette perspective, l’on peut considérer que le renforcement de capacité des ressources humaines constitue un élément moteur d’une dynamique multisectorielle efficace et porteuse. D’autre-part, le renforcement de capacités prodigué par des voies plus informelles de transmission de savoirs telles que l’Information, l’Éducation et la Communication (IEC) ou la sensibilisation du grand public, permet d’améliorer les connaissances des populations en leur donnant un savoir permettant une plus grande maîtrise de leur capital santé.
L’Action proposée à travers le Projet FORMA-NUT s’inscrit pleinement dans cette démarche. Elle répond aux objectifs suivants : 1) Supporter la création d’une formation diplômante de niveau universitaire en nutrition ; 2) Appuyer l’intégration de la nutrition dans les enseignements de base de l’éducation des niveaux primaires, secondaires ainsi que dans l’enseignement supérieur dans les secteurs spécifiques (médecine, santé) et sensibles à la nutrition ; 3) Appuyer la mise à jour, la création, l’harmonisation et ou l’intégration d’unités de formation dans les canaux de formation continue dans les secteurs spécifiques et sensibles à la nutrition ; 4) Promouvoir l’adoption par la population générale de comportements pro nutrition ; 5) Appuyer la création et le renforcement d’une base de connaissances harmonisée, standardisée et reconnue ciblant les acteurs des formations diplômantes et de la fonction publique rattachés aux secteurs spécifiques et sensibles à la nutrition et s’adressant également aux élèves des cycles de l’enseignement primaire et secondaire.
L’Union Européenne a accordé un financement de quatre ans pour la mise en œuvre du Projet à l’échelle nationale. Dans le cadre de la mise en place de son équipe, le projet conjoint recherche un/une Chargé (e) de programme de niveau P3.
Objectifs de la mission :
L’objectif du poste est d’assister le Coordonnateur du projet afin de planifier, coordonner et monitorer la mise en œuvre du projet Forma-Nut.
Le projet s’articule autour de la mise en œuvre de trois volets distincts pour l’obtention des résultats suivants: 1) Le renforcement de capacités techniques en nutrition des étudiants des institutions de formation diplômantes de l’enseignement supérieur ainsi que parmi les élèves des institutions de l’éducation primaires et secondaires ; 2) Le renforcement de capacités en nutrition effectué dans le domaine de la formation professionnelle ou continue ciblant les acteurs des secteurs spécifiques et sensibles à la nutrition ; 3) La sensibilisation effective et l’adoption de meilleures pratiques nutritionnelles par la population en général. L’éventail des activités à mener pour l’obtention des résultats visés est très large. Ces activités comprennent l’élaboration et la révision du contenu technique de curricula, la mise en œuvre de formations, la mise en œuvre de recherche formative, l’élaboration de messages et d’outils de communication ainsi que la coordination, la planification et le monitorage effectifs de ces activités pour l’atteinte des résultats escomptés.
Par ailleurs, pour la réalisation de sa mission, il sera essentiel que le/la Chargé (e) de programme Nutrition Format-Nut développe et entretienne des relations de travail et de collaboration efficaces avec un large éventail d’acteurs appartenant au secteur de l’enseignement public aux Ministères techniques spécifiques et sensibles à la nutrition, aux partenaires rattachés aux instances nationales du Mouvement SUN ainsi qu’aux différents réseaux SUN au Tchad.
Le/la Chargé (e) de Programme Nutrition, et les autres membres de l’équipe seront sous la supervision directe du Coordinateur. Ils seront responsables de la planification, de la mise en œuvre et de la documentation des activités du projet Forma-Nut.
Responsabilités principales :
Le/la Chargé (e) de Programme Nutrition aura pour responsabilité d’assister le coordonnateur dans les tâches suivantes :
- Planifier, gérer, coordonner, faciliter et monitorer la mise en œuvre du Projet ;
- Développer des plans d’action annuels et trimestriels pour un déroulement des activités selon les chronogrammes établis et dans les limites des ressources allouées ;
- Développer des modules de formation ;
- Appuyer l’élaboration des messages clés et outils de communications ;
- Conduire les évaluations de programmes/plans appuyés par le projet ;
- Participer à l’animation des ateliers de formation et de mise à niveau ;
- Développer les termes de références et recruter/mobiliser les expertises requises pour la mise en œuvre des activités du projet.
Autres responsabilités :
- Soumettre et gérer la sélection des experts et fournisseurs de services mobilisés en étroite collaboration avec les services administratifs et financiers du PAM ;
- Gérer les aspects logistiques et opérationnels des activités à mettre en œuvre en étroite collaboration avec les services administratifs et financiers du PAM ;
- Superviser et monitorer le déroulement des activités en collaboration avec les Chargés de Programmes Forma-Nut ;
- Documenter la mise en œuvre des activités et élaborer des rapports semestriels et annuels ;
- Organiser des missions de suivi des activités ;
- Organiser des réunions de suivi et d’information périodiques ciblant les partenaires impliqués ;
- Appuyer la production de documents techniques en collaboration avec le Comité Technique Forma-Nut ;
- Toutes autres activités rentrant dans le cadre du projet.
Qualifications requises :
Éducation : Etre Titulaire d’un Master en nutrition, santé publique, un MBA ou diplôme de l’enseignement supérieur équivalent dans un domaine connexe.
Langues :
- Parler couramment Français ;
- Avoir une bonne capacité de communication orale et écrite en anglais.
Connaissances informatiques : Avoir la maîtrise des logiciels Excel, Word, PowerPoint.
Expériences professionnelles :
- Avoir au minimum 5 années d’expérience professionnelle dans les domaines de la nutrition et/ou de la santé publique ;
- Avoir de l’expérience avérée dans la gestion de programmes complexes ayant un caractère multisectoriel et impliquant plusieurs parties prenantes , une expérience dans l’enseignement supérieur serait un plus ;
- Avoir au minimum une expérience professionnelle dans des pays en développement et travaillant en collaboration étroite avec des Gouvernements nationaux, des agences des Nations Unies et des partenaires des organisations de la société civile ; et une expérience dans la gestion et le développement de programmes de communication.
Capacités fonctionnelles :
- Résilience ;
- Gestion et supervision d’équipes ;
- Travail en équipe ;
- Gestion de programme ;
- Suivi et évaluation de programme ;
- Gestion, construction et maintien de relations harmonieuses avec les partenaires ;
- Forte capacité dans la rédaction de rapports ;
- Compétences pédagogiques et expériences de renforcement de capacités ou d’enseignement sur la nutrition.
Comment postuler :
Les candidats intéressés doivent compléter leurs applications en ligne sur le site Web du PAM : http://www.wfp.org/careers en cliquant sur “View Job Opportunities and jobs of interest”. Les candidats devront s’inscrire et créer des CV en ligne pour pouvoir postuler. Le CV peut être rédigé en français
Des copies papier des CV ou des applications par courrier électronique ne seront pas acceptées. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes.
Le PAM ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien, formation, etc.), et ne demande aucune information bancaire.
Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.
Pour toutes questions, veuillez contacter [email protected].
Information complémentaire :
Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et professionnalisme. La sélection du personnel se fait sur la base d’un processus rigoureux et transparent comprenant une évaluation approfondie des compétences techniques afin de s’assurer que les meilleurs candidats soient sélectionnés pour le poste. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes sur les qualifications académiques, les dossiers d’emploi et les compétences linguistiques. Seuls les candidats retenus seront invités à une entrevue.
Le PAM s’est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusion dans ses effectifs et encourage les candidatures féminines et masculines qualifiées de tous les milieux religieux et ethniques à faire leur demande.
Le PAM a une tolérance zéro pour tout type de discrimination.
Date de clôture : Vendredi 04 Décembre 2020
Postuler ici