Médecins Sans Frontières recherche un épidémiologiste H/F, N’Djamena, Tchad

Epicentre est une organisation créée par Médecins Sans Frontières (MSF) en 1986. Nous menons des activités d’épidémiologie de terrain, de formation et de recherche pour les interventions MSF. Nos activités auprès des populations en situation précaire sont menées depuis l’Ouganda, le Niger et la France, et sur des programmes MSF et autres. Elles concernent essentiellement les maladies infectieuses et la dénutrition.

Epicentre intervient au Tchad sur des activités de support en épidémiologie auprès de MSF OCP qui est présent au Tchad depuis 1977, en réponse aux urgences en lien avec les conflits de l’époque.

Depuis 2018, MSF France travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Santé, les districts sanitaires et différents partenaires dans le cadre de son programme d’urgence pour répondre aux problèmes de malnutrition aiguë à Ndjamena durant le pic de malnutrition de mai à décembre.

En 2021 MSF démarre un programme nutritionnel à Ndjaména à plus long terme et ouvert tout au long de l’année, avec une approche préventive en plus de la prise en charge de la Malnutrition Aigüe Sévère. 

L’intérêt du poste

Vous êtes à la recherche d’une expérience professionnelle significative ?

Epicentre recherche un(e) épidémiologiste confirmé(e), pour travailler en étroite collaboration avec la coordination médicale et de projet, afin de soutenir les opérations menées par MSF au Tchad, proposer une lecture/interprétation globale de la situation nutritionnelle, appuyer les activités de routine épidémiologiques (surveillance rougeole et Covid, entre autres) ainsi que l’enquête sur les marqueurs de résistance en cours à Moissala.

Directement sous la responsabilité de la coordination médicale de MSF France – mission Tchad (pour la sécurité et les mouvements sur le terrain), vous aurez un poste clé placé sous la supervision technique d’Epicentre (pour toutes les activités épidémiologiques).

Ce que vous amenez avec vous

Des compétences pour effectuer vos principales activités :

Des compétences techniques : vous travaillerez sur la mise en place des enquêtes quantitatives selon les besoins (écriture du protocole, soumission au comité Ethique, supervision, analyse de données et rédaction du rapport). Votre tâche prioritaire en début de mission sera de mener 4 enquêtes nutritionnelles dans les zones identifiées comme prioritaires pour estimer la prévalence de la Malnutrition Aigüe Globale (sévère et modérée) chez les enfants de 6 à 59 mois. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les équipes sur place, afin d’estimer dans un second temps : la couverture du programme MSF (UNA) et la couverture rougeole chez les enfants de 9-59 mois.

Avec l’exigence qui vous caractérise, vous contribuerez à la récolte, compilation et analyse des données épidémiologiques pour la rougeole, la nutrition, la méningite, la Covid, et en fonction des demandes et besoins.

A Moissala vous appuierez le déploiement du système de surveillance de la mortalité maternelle et infantile – et du système de surveillance cas par cas de la méningite.

Des compétences de gestion d’équipe : vous serez en mesure de développer et de maintenir des relations étroites avec les équipes sur le terrain. Nous valoriserons vos excellentes compétences en formation et coaching de l’équipe nationale en charge de mener à bien les enquêtes, votre capacité à coordonner ces enquêtes, et à vous intégrer dans une équipe multidisciplinaire, multinationale, hautement motivée et compétente. Vous participerez aussi aux réunions de surveillance épidémiologique au MSP.

Un fort intérêt pour la détection des alertes émanant du système de surveillance : vous contribuerez à maintenir des outils de suivi type Dashboard surveillance, rapports et outils d’aide à la priorisation pour les ripostes vaccinales. Vous fournirez un reporting régulier, à travers notamment la production d’un rapport épidémiologique mensuel.

Expériences / Formation

 

Formation et expérience : Vous êtes diplômé (e) d’un Master ou d’une certification similaire de haut niveau en épidémiologie, doté(e) d’un Doctorat en médecine ou diplôme universitaire en santé publique, disposez d’excellentes connaissances en conduite d’enquêtes, mise en place et évaluation de programmes de surveillance épidémiologique, et gestion de bases de données cliniques.

 

Vous avez au moins 2-3 ans d’expérience avérée en surveillance et investigation d’épidémies dans les pays en voie de développement. Une expérience terrain préalable avec MSF et/ou Epicentre, dans la conduite d’enquêtes, serait un atout.

 

Vous êtes apprécié(e) pour vos capacités de communication écrite et orale. Vous avez une capacité avérée à travailler dans l’urgence et à faire preuve de flexibilité, à anticiper les délais/gestion des risques et vous êtes force de proposition/mise en œuvre pour proposer des solutions.

 

Vous avez un excellent niveau d’anglais et de français (oral, écrit).

 

Salaire

 

Ce que nous vous offrons & les + du poste !

 

Vous travaillerez avec une équipe multiculturelle dans le domaine de la recherche épidémiologique.

Vous évoluerez dans l’environnement humanitaire

 

Vos contributions et vos idées seront valorisées et très appréciées

 

Vous participerez à la vie de l’association et vos missions évolueront au fur et à mesure de votre implication.

 

Poste en CDD (12 mois renouvelable – besoin urgent pour début Mai avec possibilité d’engagement à plus court terme si besoin : 2 mois minimum)

 

Le poste est basé auprès de la coordination MSF à N’Djamena avec déplacement terrain et participation à des missions exploratoires (rougeole notamment)

Prise de poste : dès que possible

 

Comment postuler

 

Pour nous rejoindre

 

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre d’accompagnement) au plus tard le 19/04/2021.

 

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

 

Epicentre tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure Epicentre à laquelle elles appartiennent.