Save the Children recherche un Consultant – Expert Partenariats Public-Privé – Télétravail avec déplacements en Afrique.
Objectifs du consultant :
Pour évaluer la viabilité d’un modèle PPP, RISE utilisera une approche systématique, en commençant par une série d’évaluations complètes interdépendantes dans les trois Woredas cibles. Ces évaluations seront guidées par cinq catégories clés de facteurs favorables :
- Rapport de faisabilité technique : évaluer l’état actuel des infrastructures d’approvisionnement en eau dans les zones cibles et identifier les investissements et les efforts de réhabilitation nécessaires pour améliorer la fonctionnalité et étendre la couverture.
- Demande du marché : Examiner la demande de services d’approvisionnement en eau dans les trois Woredas, y compris les variations entre les différentes régions et segments de population. Les facteurs influençant les modes de consommation de l’eau et son accessibilité financière seront également explorés.
- Cadre politique et réglementaire : Analyser les politiques, réglementations et cadres institutionnels existants liés à l’approvisionnement en eau, aux PPP et au développement rural aux niveaux national et régional. Cette évaluation déterminera comment ces politiques soutiennent ou entravent la mise en œuvre d’un modèle PPP pour la fourniture de services d’approvisionnement en eau.
- Engagement et capacité des parties prenantes : évaluer l’état de préparation et la capacité des parties prenantes locales, telles que les agences gouvernementales, les entités du secteur privé et les organisations communautaires, à s’engager dans un modèle de PPP pour les services d’approvisionnement en eau. Cette évaluation identifiera également les rôles, responsabilités et niveaux d’engagement potentiels de ces parties prenantes.
- Analyse financière Identifier les contraintes financières et les risques associés à la mise en œuvre d’un modèle PPP dans les trois Woredas. Cette évaluation explorera les flux de revenus potentiels et les sources de financement pour garantir la durabilité, l’abordabilité et l’expansion future des services d’approvisionnement en eau.
- Analyse économique : procéder à un examen approfondi des coûts, des avantages et des implications économiques plus larges. Cette analyse évaluera l’abordabilité des services, la durabilité et les sources de financement potentielles tout en abordant les risques et en effectuant des analyses de scénarios. Cette analyse est essentielle pour déterminer la viabilité économique et les avantages à long terme du modèle de PPP proposé pour les communautés concernées.
L’expert en PPP servira d’expert en la matière pour l’évaluation complète du PPP (y compris les quatre évaluations) afin de déterminer la viabilité et la typologie d’un PPP potentiel dans le domaine de l’eau à Amhara, en Éthiopie. Il/elle sera chargé de diriger et/ou d’élaborer les termes de référence pour une série d’évaluations, d’examiner les livrables de l’évaluation, de fournir des commentaires sur les livrables, et d’analyser et de synthétiser de manière exhaustive toutes les évaluations afin d’élaborer des recommandations pour le modèle PPP afin d’éclairer son potentiel. conception. L’expert en PPP fournira des conseils techniques itératifs au personnel de terrain et aux fournisseurs locaux pendant qu’ils effectuent les évaluations, garantissant que le programme dispose des informations et des données critiques nécessaires pour évaluer correctement la viabilité et la structure du PPP.
Le consultant travaillera en étroite collaboration avec :
Toute l’équipe RISE, le directeur mondial de la sécurité de l’eau, le spécialiste MSD, l’équipe d’infrastructure mondiale et l’équipe administrative/opérationnelle
Expérience et compétences requises :
Formation et expertise
- Un diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) en administration des affaires, en administration publique, en économie, en finance ou dans un domaine connexe est fortement préféré.
- Expertise avérée dans la réalisation d’évaluations de rentabilisation, d’analyses économiques et de modélisation financière pour des projets d’infrastructure, de préférence en mettant l’accent sur l’eau, la gestion des eaux usées ou l’énergie.
Expérience professionnelle
- Un minimum de huit années d’expérience professionnelle dans le développement ou le conseil en matière de PPP à petite échelle, de préférence dans le secteur de l’énergie, de l’eau ou un domaine connexe.
- Connaissance des modèles de PPP et de gestion déléguée, y compris les avantages, les défis et les meilleures pratiques.
- Une expérience dans le soutien de plusieurs PPP jusqu’à la clôture financière et commerciale est hautement appréciée.
- Une connaissance des lois, politiques et réglementations pertinentes en matière de développement des infrastructures et de PPP en Éthiopie est préférable.
- Expérience avérée dans la fourniture de rapports d’analyse économique de haute qualité, comprenant des indicateurs financiers clés (VAN, TRI, etc.) et des recommandations stratégiques.
Date de clôture :