UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, un(e) champion(ne) :
En coopération avec le Gouvernement et en consultation avec l’équipe de pays des Nations Unies et ses partenaires, l’UNICEF a élaboré un programme de coopération en alignement du Plan de Développement Economique et Social du Gouvernement 2017-2021 et du Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF) 2019-2021. Ce programme qui œuvre pour la pleine réalisation des droits de l’enfant et la réduction des disparités, opère à travers son bureau-pays établi à Niamey et ses quatre bureaux de zone (Agadez, Diffa, Maradi et Tahoua) et ses 6 composantes de programme que sont : la Santé, la Nutrition, l’Education, la Protection de l’enfant, les Adolescents & Normes Sociales et l’Inclusion Sociale.
La région de Diffa, où intervient le Bureau de Zone, est une zone de conflit qui subit les conséquences de la crise du Bassin du Lac Tchad depuis 2015. Cette crise est à l’origine de déplacements de population qui fragilisent davantage une région parmi les plus démunies et enclavées du Niger. La région fait face également a des catastrophes naturelles majeurs, comme les inondations, et une crise nutritionnelle particulièrement aiguë.
Le Bureau de Zone intervient pour appuyer les efforts du gouvernement pour les interventions de développement visant la réduction de la pauvreté et l’assistance humanitaire aux multiples crises affectant la région. C’est dans cette optique, qu’UNICEF compte recruter un Programme Associate pour faciliter la mise en œuvre du programme en soutien au Chef de Bureau et aux chargés de programme. Le profil du poste est décrit dans paragraphes qui suivent.
Comment est-ce que vous pouvez faire une différence…
Sous la supervision du Chef de Bureau de Zone, l’Associé au Programme appuie toutes les sections en exécutant une série de fonctions d’appui au programme pour contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des actions du programme de pays, tout en garantissant une exécution efficace et efficiente conforme aux règles et procédures de l’UNICEF.
L’Associé au Programme travaille en étroite collaboration avec un éventail de membres du personnel du l’UNICEF (Bureaux de Zone et de Pays), des partenaires externes et des homologues des agences sœurs du Système des Nations Unies (SNU), à l’appui de la conception et de l’exécution du programme. Il / elle fournit régulièrement des informations sur l’état d’avancement des projets en surveillant les jalons et conseille sur les améliorations pour maintenir les activités sur la bonne voie.
Principaux résultats attendus :
L’efficience et l’efficacité de l’appui fourni par l’assistant de programme à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des programmes / projets facilitent l’obtention de résultats concrets et durables pour le Bureau de Zone, ce qui à son tour renforce la capacité des bureaux et de l’UNICEF à aider les plus vulnérables : les femmes et les enfants.
Principales responsabilités, activités et tâches :
Appui à l’élaboration, à la planification et à l’exécution des programmes :
- Recherche, analyse, vérifie, synthétise et compile des données et des informations qualitatives et quantitatives provenant de diverses sources sur des sujets pertinents pour les travaux du Bureau afin de faciliter la préparation de rapports, documents de travail et présentations ;
- Facilite le travail des charges de programme dans la rédaction des documents de projet, des plans de travail, des budgets, des propositions sur les modalités de mise en œuvre ;
- Initie des transactions dans le logiciel ERP (VISION) en s’assurant que les résultats du programme, les activités et le codage du programme sont conformes aux plans de travail annuels (PTA), et apporte des modifications selon les révisions de la section si nécessaire ;
- Surveille et suit la distribution efficace des fournitures nécessaires à l’exécution efficace du programme.
Appui au suivi et à la communication des résultats du programme :
- Prépare les informations de suivi et de rapport pour le superviseur sur les indicateurs de performance convenus afin de conduire une gestion plus efficace et de rendre compte des résultats ;
- Surveille les budgets et les dépenses financières du Bureau, s’assure du respect des règles et règlements de l’UNICEF, tient le superviseur informé et conseille sur les mesures de décision / suivi.
Appui à la mobilisation des ressources :
- Recherche, analyse, vérifie et synthétise des données et des informations à l’appui de la préparation de rapports concernant les donateurs (actuels et potentiels) ;
- Recherche, analyse, vérifie et synthétise des données et des informations pour aider à la préparation de rapports financiers périodiques ou ad hoc concernant le Bureau de Pays et les donateurs afin d’aider le Bureau à optimiser l’utilisation des fonds du programme ;
- Initie des transactions dans le logiciel ERP (VISION) concernant les subventions pour le Bureau, telles que l’enregistrement des allocations de subventions et le suivi des subventions de programme expirant.
Appui à la gestion des connaissances et au renforcement des capacités :
- Recherche, analyse, vérifie et synthétise les informations sur les meilleures pratiques et les leçons apprises pour soutenir le développement des connaissances et le renforcement des capacités ;
- Soutient les activités de renforcement des capacités liées au suivi des performances, à l’élaboration de programmes et aux systèmes / outils internes de l’UNICEF connexes en préparant du matériel de formation et en participant à des exercices relatifs aux processus et procédures du programme qui visent à renforcer les capacités des parties prenantes.
En tant que défenseur pour chaque enfant, vous devrez avoir …
- Un diplôme de Baccalauréat, de préférence un diplôme de technicien en comptabilité et gestion ou équivalent complété par une formation en administration ou gestion des entreprises ou équivalent d’une université ou institut reconnues est un atout majeur ;
- Au moins 6 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion administrative, financière et comptable. Une expérience en audit et contrôle de gestion serait un atout.
- Une bonne capacité d’organisation de travail et d’analyse des données ;
- Une bonne capacité de travail en équipe et de relations interpersonnelles ;
- Une bonne capacité rédactionnelle : rédaction des Comptes-rendus et Procès-verbaux et leur archivage ;
- Une bonne connaissance de l’outil informatique : logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint…) y compris l’Internet ;
- Une parfaite maîtrise du Français et de bonnes connaissances en Anglais.
Pour chaque enfant, vous démontrez :
Les Valeurs Fondamentales de l’UNICEF (CRITA) en matière de :
- Bienveillance ;
- Respect ;
- Intégrité ;
- Confiance ;
- Responsabilité.
Les Compétences de Base :
- Cultiver la conscience de soi et démontrer un sens de l’éthique ;
- Travailler de façon collaborative ;
- Établir et entretenir des partenariats ;
- Innover et épouser le changement ;
- Penser et agir de manière stratégique ;
- S’atteler à obtenir des résultats tangibles ;
- Gérer l’ambiguïté et la complexité ;
- Accompagner, diriger et encadrer le personnel.
Les Compétences Fonctionnelles requises pour ce poste sont :
- Esprit d’Analyse ;
- Application de l’Expertise Technique ;
- Respect des Instructions et des Procédures ;
- Planification et Organisation.
Voir les compétences sur le site UNICEF : Competency_Framework.pdf
Localisation et durée : Le contrat sera d’une durée temporaire de 364 jours. Le/la candidat(e) recruté(e) sera basé(e) à Diffa.
Rémunération : Le poste est classé dans la catégorie des Agents des Services Généraux (GS) au grade GS6 de la grille de rémunération du Système des Nations Unies.
NB : L’UNICEF est attachée à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour devenir membre de l’organisation.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, les abus de pouvoir et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes.
Seuls les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés(es).