UNICEF recrute un(e) consultant(e) de niveau NOC chargé de l’analyse des risques et des capacités relatives aux urgences humanitaires au Bénin

Job no : 536956

Contract type : Consultancy

Level : Consultancy

Location : Benin

Categories : Consultancy

Postuler ici

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, protection !
Recrutement d’un(e) consultant(e) de niveau NOC chargé de l’analyse des risques et des capacités relatives aux urgences humanitaires au Bénin, pour la planification de la préparation aux situations d’urgence, la conception et la mise en œuvre du renforcement des capacités des programmes réguliers du Bureau de terrain de l’UNICEF BENIN sis à Parakou, avec un accent particulier sur le risque de débordement du Burkina Faso.
BUREAU UNICEF BENIN – COORDINATION DES PROGRAMMES
  • PROGRAMME : TRANSVERSAL /Produit 5 ;
  • DUREE : 06 MOIS : JANVIER 2021 – 30 JUIN 2021 ;
  • LIEU: BENIN

Cartographie des risques et préparation aux situations d’urgence

 

Nature et but de la consultation :

En raison de la détérioration la situation sécuritaire dans le Sahel Central, le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays est passé de 70 000 en 2018 à 1,2 million en novembre 2019, dont 840 000 originaires du Burkina Faso. Cette augmentation de la violence armée au Burkina Faso, au Mali et au Niger (Sahel central) a un impact significatif sur la survie, l’éducation, la protection et le développement des enfants. Selon le rapport de l’UNICEF WCAR L2 Sahel 2020 – 5,3 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire dans les trois pays.

La plupart des pays du Sahel sont parmi ceux qui ont les indicateurs de développement les plus bas au niveau mondial et la tendance actuelle au Sahel semble prédire que la menace de conflit armé pourrait se diriger vers le sud, dans les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest, avec de plus en plus de civils ciblés (en particulier les écoles, les établissements de santé, et les églises), ou engagés (recrutement d’enfants et de jeunes dans la milice). En 2020 et 2021, les pays côtiers et centraux du Sahel tiendront leurs élections législatives et présidentielles. Ces élections pourraient contribuer à des tensions politiques et même à des violences intercommunautaires que les groupes armés non étatiques pourraient utiliser pour gagner du terrain. Le risque de débordement dans les zones septentrionales des pays limitrophes des conflits est d’autant plus grand que les frontières entre ces pays sont poreuses, que la vulnérabilité des populations qui y vivent reste élevée. Ces zones reculées sont un terrain fertile pour l’intrusion de groupes armés extérieurs et le développement de groupes armés endogènes. La crise au Sahel central, et en particulier ces derniers mois au Burkina Faso, a démontré les grandes difficultés de la communauté humanitaire à faire face à l’accentuation des menaces.

Par conséquent, il est urgent de mettre en place des mesures d’atténuation dans les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest ayant des frontières communes avec le Sahel central, y compris le Bénin, pour s’assurer que tout débordement probable de la crise n’exacerbe les vulnérabilités déjà existantes des communautés dans les zones du nord de ces pays.

Le niveau d’urgence L2 pour la région du Sahel central a été activé le 1er août 2019 et reconduit en mai 2020 pour une période de 6 mois. La particularité de cette activation est l’inclusion de cinq pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest, le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire et la Guinée dans sa dimension de préparation aux urgences humanitaires.

L’intensification des interventions de l’UNICEF vise, d’une part, à réduire les vulnérabilités des communautés et, d’autre part, à minimiser l’impact des chocs potentiels. Pour ce faire, ils doivent viser à renforcer la résilience des communautés, à promouvoir la cohésion sociale et la paix, à améliorer l’accès aux services sociaux de base et à mettre en place des mécanismes pour faire face à une situation qui se détériore rapidement.

Il est donc impératif que l’UNICEF anticipe une dégradation de la situation dans les pays côtiers en renforçant sa présence à travers ses programmes réguliers et en mettant en place des mécanismes d’alerte précoce dans les zones nordiques tout en augmentant sa capacité à répondre aux chocs en accompagnant l’État et ses partenaires humanitaires, en particulier ceux qui travaillent avec les communautés.

Dans ce sens, il est prévu le recrutement d’un(e) consultant(e) de grade NOC, (Sous la supervision générale du Représentant adjoint, en étroite collaboration avec le Chef du Bureau extérieur de Parakou et avec l’appui technique du Spécialiste des urgences basé à Tamale (Ghana), pour entreprendre une analyse des risques et des capacités concernant les urgences humanitaires au Bénin, à la fois dans la planification de la préparation aux situations d’urgence et dans la conception et la mise en œuvre du renforcement des capacités de nos programmes réguliers, avec un accent particulier sur le risque de débordement du Burkina Faso.

 

Responsabilités livrables et termes de paiement :

 TACHES A EXECUTER  LIVRABLES  CHRONOGRAMME D’EXECUTION

(Mois/ Période couverte)

TERMES DE PAIEMENT

(Avance maximum:  30%
Paiement final  minimum : 10%)

En étroite collaboration avec le Bureau régional et avec l’appui du Spécialiste Urgence (Préparation) basé à Tamale, préparer une analyse détaillée de la situation et des risques sur le risque de débordement du Burkina Faso pour soutenir la coordination « Pays côtiers L2 », en fournissant des conseils et des recommandations pour la préparation et l’action préventive au bureau de pays du Bénin, ainsi que des contributions à l’analyse de la situation régionale. Document d’analyse de la situation et des risques de débordement, et mesures minimums de préparation pour la réponse.
• Cartographie de réseaux communautaires.
• Système d’alerte précoce détectant les signes précurseurs de situations sécuritaires et humanitaires potentielles mis en place.
• Cartographie de partenaires d’exécution avec une solide base communautaire.
• Mécanisme de coordination multisectorielle des partenaires d’exécution établi.
• Document de projet de mobilisation des ressources pour les actions de préparation et pour les interventions de réponse.
• Rapport mensuel d’activités.
31 Janvier 16.6% des honoraires chaque mois : janvier à juin 2021
En étroite collaboration avec le Bureau régional et avec le soutien du spécialiste des situations d’urgence (préparation), aider le bureau du Bénin à intégrer et à renforcer les programmes, projets, activités et dispositions opérationnelles de préparation aux situations d’urgence, de prévention, d’atténuation et de réhabilitation dans la préparation au risque de débordement.
En appui au bureau du Bénin, renforcer la coordination multisectorielle de nos partenaires d’exécution en organisant des ateliers de renforcement des capacités.
Aider les bureaux de pays à identifier des fonds pour soutenir la préparation et les interventions d’intervention d’urgence et élaborer des propositions de financement au niveau national.

DUREE DE LA CONSULTATION ET MISSIONS DE TERRAIN :

Le contrat débutera en Janvier 2021 et prendra fin le 30 juin 2021.
Des missions officielles locales sont prévues pour 57 jours et comme suit :
Destinations  Nombre de jours  Total
– Donga 3 nuits (04 jours) 3x = 12
– Atacora 3 nuits (04 jours) 3x = 12
– Kandi/ Malanville 3 nuits (04 jours) 3x = 12
– Karimama 3 nuits (04 jours) 3x = 12
– Borgou 2 nuits (03 jours) 3x = 9
– Total 57 jours

Qualifications, expériences et connaissances spécifiques requises  :

Le (la) consultant (e) retenu (e) devra avoir les qualifications et expériences ci-après :
Qualifications :
  • Diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines suivants : sciences sociales, administration publique, droit, santé publique, nutrition, relations internationales, administration des affaires ou autres disciplines connexes. De préférence, une combinaison de gestion, d’administration et de domaines techniques pertinents ;
  • Un diplôme universitaire de premier cycle avec 2 années supplémentaires d’expérience de travail pertinente peut être considéré à la place d’un diplôme universitaire supérieur.
Expériences :
  • Un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle avec prise de responsabilités de plus en plus élevée en gestion et / ou conseil dans les programmes de planification sociale, de recherche, d’urgence et / ou de réhabilitation aux niveaux national et international ;
  • Une expérience C4D en Afrique de l’Est de l’Ouest est un atout ;
  • Une expérience de terrain pertinente et directe dans la planification, la gestion et / ou l’évaluation de programmes d’urgence est requise.

Connaissances linguistiques et autres connaissances spécialisées :

  • Avoir une excellente maîtrise du français et de l’Anglais ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point) ;
  • Avoir une bonne capacité d’exploitation des documents de travail en anglais.

Dossiers de candidature et critères de l’évaluation technique et de l’appréciation des propositions financières :

Toute personne intéressée disposant des compétences requises soumettra son dossier de candidature comprenant les pièces suivantes : une offre technique et une offre financière.

L’offre technique comprendra :
  • Une analyse des TDR indiquant la compréhension de la mission et éventuellement des suggestions jugées pertinentes ;
  • Une proposition de méthodologie détaillée ;
  • Le CV détaillé ressortant clairement les qualifications et expertise requise ;
  • Le formulaire P11 des Nations Unies dûment rempli, daté et signé, disponible sur internet ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Les copies des diplômes, attestations et recommandations.
L’offre financière comprendra :
  • Les honoraires du Consultant ;
  • Les frais de communication ;
  • Frais de mission sur le terrain (les frais de voyage pour rencontrer des partenaires à Parakou sont à la charge du consultant. L’UNICEF se chargera des voyages hors de la commune de Parakou).
Les réunions techniques et ateliers seront organisés par l’Unicef suivant les règles en vigueur.
Evaluation technique :
  • Lettre de Motivation et compréhension des TDR = 10 points ;
  • Méthodologie et chronogramme = 20 points ;
  • Profil des Consultant(e)s/CV /Copie des diplômes formulaire P11, RIB, lettres de recommandations= 30 points ;
  • Expérience et Références techniques pertinentes/attestations de travail/lettre de recommandations/attestation de bonne fin d’exécution =15 points
    Soit un Total de 75 points.
Seront déclarées techniquement valables et retenues pour la phase suivante de l’évaluation, les offres techniques ayant recueilli une note d’au moins 50 points/75 à l’évaluation technique.
Evaluation financière :
Seront ouvertes les offres financières des candidats ayant obtenu au moins 50 points/75 à l’évaluation technique. Chaque offre financière recevra une note sur 25. A l’offre financière du moins-disant sera attribuée la note de 25 points. Les notes financières respectives des autres soumissionnaires seront calculées comme suit : 25*montant de l’offre du moins-disant/montant de l’offre financière du soumissionnaire évalué. Ceci permettra d’attribuer à chacun des soumissionnaires ayant franchi l’évaluation technique une note d’évaluation financière.
Evaluation finale :
L’évaluation finale sera basée sur les principes de la règle suivant le consultants recrutement procédure/Policy qui est le « best value for money » et l’offre techniquement la mieux qualifié et le moins disant au niveau prix.
Le candidat ayant obtenu la meilleure note à l’offre technique et le moins disant au niveau prix finale sera retenu pour la mission.
L’offre financière sera analysée et éventuellement négociée avec le soumissionnaire dans les limites budgétaires disponibles.
NB : Total offre technique + Total Offre financière = 100
SUPERVISION :
Le consultant ou la consultante travaille sous la supervision du Chef du Sous-bureau de Parakou et du Représentant Adjoint Programme. La supervision consistera à l’assurance qualité des différents livrables attendus conformément aux termes de référence.
NB  :
  • Les candidatures sont reçues uniquement en ligne, sur la plateforme de recrutement d’UNICEFhttps://www.unicef.org/about/employ/   où le présent avis est publié ;
  • Les candidatures féminines qualifiées sont vivement encouragées ;
  • UNICEF se réserve le droit de ne point donner de suite au au présent avis d’appel à candidatures sans préjudice d’aucune sorte.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance et la responsabilité (CRITA) et les compétences de base en matière de communication, de travail en équipe et de recherche de résultats.
Les compétences fonctionnelles requises pour ce poste sont :
Consultez notre cadre de compétences à l’adresse suivante UNICEF_Competencies.pdf
L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur religion et leur origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour faire partie de l’organisation.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être amenés à fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

 

Remarques :

La mobilité est une condition de l’emploi professionnel international auprès de l’UNICEF et un principe fondamental de la fonction publique internationale.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » au sens du statut et du règlement du personnel des Nations unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les droits à congé et la couverture d’assurance médicale). Leurs conditions d’emploi seront régies par leur contrat et par les Conditions générales des contrats pour les services de consultants et de contractants individuels. Les consultants et les contractants individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impôt et/ou taxe, conformément à la législation locale ou à toute autre législation applicable.

 

Deadline : 28 Dec 2020 W. Central Africa Standard Time.

Postuler ici