Catholic Relief Services recrute un consultant pour la réalisation d’une étude documentaire sur les efforts de restauration des terres, Niamey, Niger
Catholic Relief Services, CRS Niger recrute un (e) Consultant(e) pour la réalisation d’une étude documentaire sur les efforts de restauration des Terres au Niger.
Titre du Poste : consultant pour la réalisation d’une étude documentaire sur les efforts de restauration des Terres au Niger
Project : Landscapes and Livelihoods Strategic Platform
Supervisor : Land Restoration Country Coordinator and DHoP
Location : Niamey
Durée : Prestation 2 mois
Introduction :
CRS a adopté la Vision 2030, avec une plate-forme de changement stratégique sur la transformation des vies et des écosystèmes. D’ici 2030, les pays cibles élaboreront et mettront en œuvre des politiques et des investissements qui permettront de restaurer les terres dégradées à l’échelle afin d’assurer des moyens de subsistance prospères, des écosystèmes florissants et des communautés résilientes. CRS cherche à briser le cycle de la pauvreté en engageant les agriculteurs pour restaurer la fertilité des sols et la disponibilité de l’eau. Les pratiques qui ont contribué à la dégradation de l’environnement et aggravé les effets du changement climatique (par exemple, les brûlis, la déforestation, le surpâturage, etc.) peuvent être remplacées par celles qui non seulement sont favorables à la production agricole, mais aussi régénèrent le sol et rechargent la nappe phréatique, ce qui entraînerait par conséquent une plus grande résilience et des opportunités agricoles pour les générations futures.
Etant donné que la dégradation des terres est l’une des causes fondamentales de la pauvreté, CRS élargit l’équation de la restauration au-delà des terres forestières pour cibler les terres agricoles et les pâturages dans une perspective paysagère. Cette approche de CRS qui met l’individu au centre de la préoccupation écologique, s’appuiera sur la capacité des petits producteurs pour créer un avenir plus prospère et plus durable. Nous travaillerons directement avec les agriculteurs, en commençant par la restauration des terres et le transfert de compétences, puis en ajoutant des services financiers et des liens renforcés avec le marché.
CRS encourage un changement systémique à plusieurs niveaux pour transformer les approches actuelles des paysages agricoles afin d’atteindre à l’échelle un impact durable grâce à plusieurs éléments clés :
- Innover avec les agriculteurs, les communautés et les acteurs institutionnels pour accélérer l’adoption et le changement à l’initiative des agriculteurs ;
- Élargir la programmation pour que le renforcement des capacités, la communication et les autres services touchent davantage de personnes et de communautés. La mise en place de connexion directe avec les agriculteurs, les communautés et les organisations locales permettra de canaliser et de faciliter l’action locale, et de donner de la crédibilité de l’information fournie aux décideurs ;
- Catalyser l’adoption, l’adaptation et l’investissement dans les approches de restauration par les partenaires, les organisations sœurs, le gouvernement et le secteur privé ;
- Collaborer avec les gouvernements et les plateformes de différentes parties prenantes pour concrétiser les objectifs de restauration du gouvernement, en fournissant un soutien à la recherche, en augmentant l’accès aux technologies et aux ressources, et en soutenant la coordination entre les multiples acteurs.
Contexte et Justification :
Ces dernières décennies, les pays sahéliens dont le Niger, étaient confrontés à une forte variabilité interannuelle du climat, aggravée par les effets néfastes des actions anthropiques. Cette situation a sérieusement affecté les grands équilibres écologiques de la zone, entraînant ainsi la dégradation des ressources naturelles, la baisse des productions agricoles, pastorales, forestières et halieutiques. Ce qui maintient les populations dans un cycle d’insécurité alimentaire et de pauvreté.
Pour inverser cette tendance, plusieurs efforts ont été consentis par le Niger sur les plans technique, financier et institutionnel, en mettant en œuvre plusieurs projets et programmes de développement dans l’optique d’adresser le changement climatique et de lutter contre la désertification afin d’améliorer les conditions de vie et des revenus des populations, particulièrement rurales.
C’est ainsi, qu’au cours de ces décennies, une multitude d’interventions de restauration des paysages, de pratiques de pérennisation, de gestion des ressources naturelles et/ou d’atténuation et d’adaptation au changement climatique ont été mises en œuvre par le gouvernement, les ONG internationales et locales, les organisations communautaires et bien d’autres partenaires concernés, dans le but d’inverser la tendance actuelle sur la dégradation des terres et de restaurer les écosystèmes endommagés dans plusieurs parties du Niger. De même, plusieurs recherches et évaluations ont été menées par différentes institutions de recherche nationales, sous-régionales et internationales pour évaluer les impacts de ces interventions dans le pays afin de tirer des leçons, de réviser les politiques et les stratégies de restauration des terres dans le but d’améliorer le bien-être des communautés vivant dans les différents paysages.
Aussi, le Niger s’est adhéré à plusieurs conventions et politiques internationales dans le sens de mettre à l’échelle entre autres bonnes pratiques de Gestion Durable des Terres (GDT) sur l’ensemble des zones agroécologiques pour augmenter la résilience des écosystèmes et des communautés, ainsi que la séquestration de carbone.
Le pays s’est aussi engagé en 2015 à restaurer 3,2 millions d’hectares de terres dégradées à l’horizon 2030 dans le cadre de L’initiative Africaine de Restauration des Paysages Forestiers (AFR100) afin de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs de la Décennie des Nations Unies pour la Restauration des Écosystèmes 2021-2030.
Sur la base de la documentation disponible, des études de cas et des leçons apprises au Niger, le programme pays, en collaboration avec la Plateforme Stratégique sur les Paysages et les Moyens de Subsistance 2030 de CRS, initie cette étude documentaire. Cette dernière sera axée sur les activités de restauration des terres entreprises par CRS au Niger pour comprendre comment différents projets mis en œuvre par le programme pays ont contribué à la restauration des paysages dégradés à différents niveaux, à l’amélioration des services écosystémiques et de leurs impacts sur les communautés, ainsi que pour évaluer les politiques et stratégies existantes sur la restauration des terres. Cette étude servira à mieux définir l’encrage de la Plateforme au Niger pour appuyer le changement de système afin de restaurer les terres à l’échelle pour des moyens de subsistance résilients dans un paysage agricole basé sur une approche collaborative impliquant de multiples parties prenantes.
Objet de la mission :
L’objectif général de cette consultation est de procéder à la revue du contexte du pays comme base pour (1) non seulement documenter et développer une base de données des leçons apprises et des défis rencontrés à propos de la restauration des terres au Niger au cours des 20 dernières années ; mais aussi (2) de définir et de fournir des recommandations pouvant permettre d’engager les parties prenantes à apporter un changement systémique dans la mise à l’échelle des modèles de restauration des terres dans les paysages agricoles pour l’amélioration de la résilience des moyens de subsistance.
CRS recrute un consultant de haut niveau pour entreprendre une étude documentaire sur l’historique, les tendances et les politiques et stratégies de restauration des terres au Niger de manière efficace dans un délai limité, mais raisonnable.
Ce travail est composé de deux activités majeures :
- Le consultant va se concentrer sur l’exploitation des documents de CRS au niveau du siège et des partenaires en collaboration avec différents projets et responsables sectoriels. Plusieurs projets sur les ressources naturelles/restauration du paysage ont été mis en œuvre au cours des 20 dernières années. Il fera des recherches, des revues et des analyses des documents d’évaluation, des rapports, etc. pour en tirer les leçons, les succès et les défis ;
- Ensuite il va procéder à la recherche, l’examen et l’analyse de documents externes au niveau national et régional (politique, stratégie, évolution, rapports, articles scientifiques, etc.) provenant du gouvernement, du ministère de l’Environnement, de Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (CNEDD), des institutions de recherche comme ICRAF, ICRISAT, AGRHYMET, des partenaires financiers comme l’USAID, de la Banque mondiale, ….
Approche méthodologique :
Le consultant va conduire la revue des publications scientifiques disponibles, des évaluations, des rapports, des politiques, des stratégies et des études de cas disponibles sur la restauration des terres par les différents programmes de CRS Niger et élaborer un rapport bien organisé et de haute qualité qui peut être utilisé pour la programmation et la prise de décision future. Le consultant travaillera simultanément sur l’examen des projets précédents et actuels de restauration des terres au niveau de CRS Niger ; ainsi qu’au niveau national et régional (politique, stratégie, évolution, recherche, rapports, etc.). Il fera également référence aux documents disponibles à CRS et aux partenaires d’exécution et effectuera des visites sur les sites de projets sélectionnés de l’organisation (CRS).
Avant de rédiger le rapport, le consultant doit préparer un plan détaillé de rédaction de rapport qui sera soumis à l’approbation de CRS. Par la suite, le consultant élaborera le contenu du rapport selon le plan retenu. Cependant, CRS se réserve le droit de demander des commentaires sur les grandes lignes du contenu et sur le rapport. Apres soumission du premier rapport, un atelier de validation sera organisé par CRS, atelier au cours duquel le consultant fera une présentation power point sur le contenu du rapport.
Le consultant doit travailler en étroite collaboration avec le Département Agriculture et Moyens d’Existence de CRS Niger, l’équipe du DFSA/projet GIRMA et l’équipe de Département Urgence ainsi que d’autres membres du personnel du programme pays pendant cette mission. Avant de soumettre la version finale du rapport, le consultant doit intégrer les commentaires et les points de vue du personnel du programme concerné et des principales parties prenantes. Les données et autres informations sur la restauration des terres y compris celles issues des activités de restauration des terres effectuées par CRS doivent être rassemblées et organisées dans un tableau afin de développer une base de données.
Responsabilités spécifiques du consultant et de CRS :
Le consultant :
Sous la supervision du programme pays de CRS Niger et en étroite collaboration avec la Plateforme Stratégique Globale sur le paysage et les moyens de subsistance de CRS, le consultant entreprendra les tâches basées sur une documentation interne et externe à CRS pour évaluer et documenter les meilleures pratiques, les leçons apprises, les histoires de réussite et identifier d’autres principaux défis et obstacles. Il aura aussi à interagir plus spécifiquement interagir avec la Coordinatrice Globale de la Plateforme Stratégique, le Département Agriculture et des Moyens de subsistance du siège de CRS, et l’équipe technique régionale de WARO, pour développer un plan pour la revue documentaire et les réunions/discussions de consultation.
Focus sur CRS :
- Effectuer une étude documentaire des documents et rapports de projets/programmes existants sur les initiatives de restauration des terres du CRS et d’autres projets/programmes de restauration des terres sélectionnés dans le pays et compiler les informations pertinentes sur l’historique, le statut et l’impact des projets sur le paysage (écosystème et moyens de subsistance des petits exploitants) et produire une analyse et une documentation pertinentes ;
- Effectuer des visites sur le terrain et consulter le personnel des partenaires de mise en œuvre du CRS pour obtenir des données relatives à la restauration des terres ;
- Évaluer et documenter les avantages pour les populations dans la restauration des terres dégradées ;
- Évaluer et documenter les impacts de la restauration des terres associés aux changements dans les services et les fonctions des écosystèmes, les moyens de subsistance, le bien-être humain et la qualité de vie ;
- Évaluer et documenter la manière dont un projet de restauration réussi est perçu par la population locale.
Focus sur l’aspect extérieur :
- Examiner les documents et rapports existants, analyser, décrire et documenter les approches, les résultats et les impacts des projets/programmes et développer une base de données. La base de données doit inclure le nom du projet, le bailleur, les partenaires de mise en œuvre, les superficies (ha) en cours de restauration, la période du projet, le budget, le nombre de ménages bénéficiaires, ainsi que les impacts environnementaux, économiques et sociaux et la durabilité du projet ;
- Documenter et examiner les politiques, stratégies et lignes directrices pertinentes existantes sur la restauration des terres au Niger ;
- Rassembler les documents pertinents et identifier les lacunes et les obstacles à la mise en œuvre des politiques, des stratégies et de la gouvernance en matière de restauration des terres/gestion des ressources naturelles et fournir des recommandations qui peuvent être utilisées comme point de départ pour informer/influencer les responsables politiques et les décideurs ;
- Évaluer et documenter les environnements favorables et les principaux acteurs de la restauration des terres/gestion des ressources naturelles/adaptation au changement climatique ;
- Évaluer et documenter les instruments juridiques et réglementaires efficaces mis en œuvre dans le domaine ;
- Évaluer et documenter les instruments politiques pour la gestion durable des terres ;
- Toutes autres recommandations sur les innovations endogènes et modèles de restauration à promouvoir pour informer/influencer les responsables politiques et les décideurs.
CRS :
- CRS Niger apportera tout son soutien nécessaire, pour rendre l’étude réalisable et mettre à la disposition du consultant les documents requis pour la revue ;
- CRS Niger organisera des réunions, des discussions ou des appels réguliers si nécessaire avec toutes les parties prenantes concernées pour soutenir ce travail de revue.
Qualification et expérience du consultant :
- Diplôme de Master et avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’agriculture et des activités de Gestion des Ressources Naturelles (GRN) ;
- Très bonnes connaissances sur les activités de restauration des terres ;
- Expérience dans la réalisation d’études, d’évaluations ou des revues documentaires des activités de GRN et de missions similaires ;
- Aptitude et capacité prouvées à fournir des rapports de qualité au niveau national ;
- Réalisation de trois études similaires au moins durant les cinq dernières années.
Calendrier et niveau d’effort :
L’exploitation de la documentation et la mission terrain se dérouleront sur une période de deux mois. Le démarrage des activités est prévu pour le 11 janvier 2021 environ. Le niveau d’effort total sera de 60 jours-personne pour le consultant.
Critères de Sélection :
Le comité de recrutement évaluera l’ensemble des CVs reçus et sélectionnera un consultant sur la base d’une combinaison des éléments suivants :
- Qualification et expérience ;
- Expérience avérée dans la conduite des travaux similaires de haut niveau (une expérience axée sur la recherche dans le cadre de restauration serait un atout);
- Expérience dans la réalisation d’études dans le cadre de projets de restauration des terres et d’agriculture ;
- Preuves de performance de réussite (Publications, Attestations, …) des missions similaires passées ;
- Volonté et flexibilité de travailler dans les délais requis.
Coûts et paiements :
- Les coûts comportent toutes taxes comprises ;
- CRS couvrira les frais de transport, d’indemnité journalière et d’hébergement pendant la visite sur le terrain ;
- Les coûts proposés seront ouverts à la négociation ;
- 30 % du montant global sera versé après le dépôt à CRS de la première version du rapport. Les 70 % restants seront payés après le dépôt, l’acceptation et l’approbation à CRS de la version finale du rapport et de l’ensemble des livrables.
Livrables :
Le document de l’étude devra être structuré en deux grandes parties : (1) une première partie axée sur CRS ; et (2) une seconde partie axée sur les aspects de restauration externes à CRS avec une conclusion de synthèse :
Analyse documentaire (CRS et externe) :
- Tableau de revue de la littérature avec notes
- Base de données technique de tous les documents consultés pour la revue
- Base de données sur les projets de restauration des terres du CRS et leurs résultats : La base de données doit inclure le nom du projet, la période et le budget, le donateur, les partenaires de mise en œuvre, les hectares en cours de restauration, le nombre de ménages bénéficiaires, les impacts environnementaux, économiques et sociaux et la durabilité du projet.
Rapport d’évaluation détaillant la méthodologie, l’analyse, les résultats et les recommandations. (CRS et externe) :
- Première version de rapport pour CRS ;
- Présentation PowerPoint pour l’atelier de validation organisé par le CRS avec les parties prenantes : Résumé des commentaires selon les recommandations faites par les participants à l’atelier ;
- Version finale du rapport qui tient compte de recommandations des parties prenantes.
Conditions de candidature :
Les candidats intéressés par cet avis sont priés de faire parvenir leur dossier de candidature composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae actualisé seulement à l’adresse : [email protected] avec la mention Offre N° 2012-119, consultant pour la réalisation d’une étude documentaire sur les efforts de restauration des Terres au Niger en objet du mail à envoyer, au plus tard le jeudi 31 décembre 2020 à 17 h 00.
Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.
Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants, les jeunes et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation. Ainsi que les personnes vivant avec un handicap.
Employeur respectueux de l’égalité des chances, et sensible aux question genre, CRS encourage fortement les candidatures féminines.
En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles / professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.
NB : Nous vous prions de ne pas envoyer deux fois la même candidature et merci de renommer votre CV envoyé comme suit : CV… faire suivre par votre prénom et votre nom. Toute candidature dont le mail ne comportera pas en objet le numéro de l’offre ne sera pas prise en compte.
Note : En cas d’erreur ou d’omission dans le travail contractuel, il incombe au prestataire de services d’exécuter le service à la satisfaction du client.