Enabel recrute un chef de projet international « Entrepreneuriat et digitalisation », Sénégal
Enabel :
Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 1500 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 150 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.
Contexte :
Les répercussions économiques des mesures de confinement mondiales et locales mises en place suite à la pandémie de COVID-19 ont gravement touché les pays ACP. Au Sénégal, Enabel investit dans la digitalisation comme moyen de soutenir les stratégies gouvernementales de lutte contre le COVID-19 et de promouvoir la résilience du secteur privé.
L’UE est disposée à promouvoir une action spécifique intitulée « Digital against COVID – ACP – Connectivity and Affordability » en partenariat avec Enabel et l’AFD. Financée dans le cadre du 11e FED, cette action vise à apporter un soutien pour favoriser la continuité des services d’éducation et de santé ainsi que la résilience économique des MPME grâce à un meilleur accès à la connectivité et à l’accessibilité financière de services numériques pertinents.
Cette action consolidera les activités actuellement mises en œuvre dans le cadre du portefeuille d’Enabel au Sénégal en renforçant le recours à des outils numériques et à des formations dans les domaines de la santé publique et de l’économie verte.
Ainsi, dans le droit fil du projet de santé publique du portefeuille bilatéral, l’action soutiendra le ministère de la Santé dans la conception et le prototypage de trois solutions d’e-santé pour les établissements sanitaires dans les régions cibles du Sénégal.
En ce qui concerne les projets en matière de développement économique durable faisant partie du même portefeuille bilatéral et le projet PARERBA financé par l’UE et mis en œuvre par Enabel, l’action appuiera la transformation numérique de 200 MPME de l’économie verte par le biais de formations et facilitera l’adoption d’outils numériques existants susceptibles d’améliorer leur activité et leur gestion.
Basée au Sénégal, l’action s’inscrit dans une initiative plus large de l’UE visant à renforcer la résilience des systèmes d’éducation et de santé à la pandémie de COVID-19 dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) en apportant un soutien accru à la digitalisation du secteur privé afin d’assurer la continuité de l’activité économique en période de crise.
Description de la fonction :
En tant que Project Manager, vous rapportez au Portfolio Manager. Vous veillez à l’intégration de l’ensemble des domaines de gestion du projet (contenu/champ d’application, planification, budget, qualité, etc.) afin de garantir de bons débuts, progrès et résultats de l’intervention et sa contribution aux résultats de développement. Il s’agit d’une fonction transversale qui fournit des inputs aux 3 domaines de résultats du projet.
Dans ce contexte, vous collaborez étroitement avec les expert·es nationaux·ales et internationaux·ales œuvrant à chacun des résultats, ainsi qu’avec les expert·es internationaux·ales en charge du développement du secteur privé, de la santé, du numérique au service du développement (D4D) et avec le coordinateur de Wehubit basé à Bruxelles.
En tant que Project Manager, vous devez en outre vous tenir au courant de la mise en œuvre et de la coordination générale de l’action menée par l’AFD avec laquelle vous communiquez en permanence afin de prendre des décisions intégrées et cohérentes pour le déroulement des projets.
Responsabilités :
- Démarrer, mettre en œuvre et clôturer le projet en prêtant attention à une bonne planification et à la prise de décisions correctes, tout en veillant à une bonne représentation des parties prenantes ;
- Elaborer une planification pluriannuelle en concertation avec la coordination du portefeuille et avec le partenaire, conformément à la convention ;
- Définir, en concertation avec le partenaire, des objectifs de changement réalistes dans l’ensemble de la chaîne de résultats (quels outputs, quelle transition/quelles activités de gestion du changement conjointes) sous-tendus par une vision à long terme commune sur le développement et l’échange ;
- Elaborer la planification opérationnelle et annuelle ;
- Assurer le suivi du système de monitoring et d’évaluation ;
- Prévoir et organiser les besoins d’expertise interne et externe ;
- Gérer les principaux risques et opportunités, et prendre des mesures préventives et correctives ;
- Assurer la qualité de la prestation de services et organiser la capitalisation et la gestion des connaissances afin de contribuer à créer un climat de confiance inclusif et informé au sein du projet.
Outputs attendus :
- Amélioration des compétences numériques des travailleur·euses sociaux·ales et des managers, ainsi que des MPME ;
- Adoption de solutions numériques par les services publics et les MPME ;
- Création de réseaux et échange de connaissances dans les domaines de la connectivité, de la transformation numérique des services publics et des MPME dans l’économie numérique.
Votre profil :
- Niveau de formation requis ;
- Diplôme de master (de préférence avec une orientation entrepreneuriat, agriculture/économie verte, digitalisation, développement international, éducation,..).
Expérience requise :
- Au minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le pilotage de projets dans la coopération internationale ;
- Au minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine d’expertise spécifique, à savoir la digitalisation (y compris la transformation numérique des MPME, l’agriculture/ l’économie verte, l’éducation…) et une expertise en entrepreneuriat/développement et gestion du secteur privé ;
- Expérience dans la gestion d’équipe ;
- Au minimum une expérience professionnelle pertinente en dehors de votre pays d’origine ;
- Expérience en matière de renforcement des capacités ;
- Toute expérience en gestion des connaissances ou en apprentissage organisationnel constitue un atout ;
- Toute expérience en santé publique et/ou en e-santé constitue un atout ;
- Toute expérience internationale (c’est-à-dire dans le secteur du développement international et en dehors de votre pays d’origine) constitue également un atout.
Compétences et connaissances requises :
- Compréhension étendue et approfondie de tous les aspects liés à la coopération internationale au développement ;
- Compétences en monitoring & évaluation ;
- Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projets ;
- Connaissance approfondie du domaine d’expertise spécifique et connaissance des dernières tendances en matière de digitalisation et d’entrepreneuriat ;
- Très bonnes compétences en matière de technologies de l’information et de la communication ;
- Bonne connaissance des aspects du développement international (contexte, défis, application, partenaires, fonctionnement…) ;
- Capacité à mettre en œuvre un processus de changement ;
- Gestion des connaissances et capitalisation ;
- Gestion axée sur les résultats ;
- Capacité à utiliser les nouvelles technologies utilisées dans le domaine d’expertise ;
- Expression aisée tant à l’oral qu’à l’écrit en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail du Sénégal et de l’environnement international dans lequel vous travaillez, une excellente maîtrise du français et de l’anglais est exigée.
- Nous demandons également aux candidat·es de s’engager à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).
Nous vous offrons :
- Une fonction passionnante dans un environnement international ;
- Un contrat de 32 mois, basé à Dakar, avec de fréquents déplacements dans les zones d’intervention du Sénégal ;
- Date de démarrage souhaitée : mai 2021 ;
- Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié·e au sein d’Enabel, tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation et de pénibilité, la prise en charge (plafonnée) des frais de logement, des allocations de déménagement et d’installation, la prise en charge (plafonnée) des frais de scolarité des enfants vous accompagnant, un package d’assurances pour toute la famille, dont l’assurance rapatriement, et des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille ;
- En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel) ;
- Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction, la composition familiale et la situation fiscale.
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.
Enabel s’engage pour l’égalité des chances et la diversité au sein de son personnel. Les candidat·es sont choisi·es uniquement sur la base de leurs compétences.
Intéressé(e)?
Postulez au plus tard le 31/03/2021 ici en ligne et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.
Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération.
Postuler ici