L’expert travaillera au sein centre des études pour le climat de l’Université Stellenbosch. Les axes de recherche sont conduits avec une approche multidisciplinaires et transdisciplinaires et visent à :
- Comprendre les risques climatiques et les stratégies de résilience dans un contexte de développement.
- Mesurer l’impact sur les écosystèmes et sur la biodiversité.
- Proposer des stratégies d’adaptation durables (durabilité agricole, santé des sols, sécurité alimentaire, sécurité et qualité de l’eau, santé humaine, transition énergétique durable, aspects sociétaux intégrés…).
Les résultats pourront ainsi servir comme outil à la prise de décision en vue d’informer le travail de révision des politiques climatiques du pays vers un rehaussement de l’ambition, notamment en lien avec son processus et plan national d’adaptation (NAP) et sa récente stratégie de développement bas-carbone de long terme (SLT).
Poste basé à l’Université Stellenbosch à Cap Town (Afrique du Sud). L’expert travaillera en lien avec l’Ambassade de France en Afrique du Sud et le Ministère des Affaires étrangères à Paris, et les opérateurs français sur place (comme l’Agence Française de Développement et Expertise France) en fonction des dialogues engagés.