HIAS recrute un expert agricole permaculture (Consultant), Tchad
Contexte :
En 2019, le HCR et le PAM, du fait de la réduction de leur financement ont entamé la mise en œuvre de l’aide basée sur la vulnérabilité (Assistance ciblée). Cela signifie qu’environ 93 000 personnes ont été retirées des listes de distribution alimentaire. La gravité de ces coupes budgétaires et l’absence d’activités socio-économiques ont exacerbé les défis déjà rencontrés par les réfugiés, causant une détresse importante aux plus vulnérables qui dépendent de l’aide extérieure pour répondre aux besoins quotidiens. En vue de faire face à ce défi nouveau HIAS a mis en œuvre un projet de permagardening au Tchad (un programme de performance technique et opérationnelle (TOP) pour les zones arides conçu par l’USAID/Food for Peace), en utilisant une approche progressive qui intègre les compétences agricoles avec les saisons des pluies et les cycles agricoles dans les camps autour de Goz-Béida (Djabal, Goz Amir et Kerfi). A la faveur de financement nouveau, HIAS se propose d’étendre cette activité aux camps de la zone de Farchana en requérant l’expertise d’un consultant Agricole spécialisé en permaculture.
HIAS est une ONG Internationale. Au Tchad, HIAS conduit un programme de services communautaires et mobilisation communautaire pour les réfugiés (hommes, femmes adultes comme jeunes et enfants) dans 12 Camps de réfugiés à l`Est du Tchad (Iridimi, Touloum, Amnabak, Mille, Kounoungou, Bredjing, Treguine, Farchana, Gaga, Djabal, GOZ Amir, Oure Casoni) ainsi que dans le site de Kerfi. HIAS offre également des services d’assistance psychosociale à toutes les catégories de PBS (personnes à besoins spécifiques) et jardiniers principaux de la communauté des réfugiés dans les camps de Farchana, Gaga, Bredjing, Treguine :
- Développer des outils d’évaluation de l’impact des formations ;
- Produire un plan de suivi des activités des jardiniers ;
- Produire un rapport de formation des formateurs.
Condition d’application et compétences requises :
- Etre de Nationalité Tchadienne ;
- Justifier d’un diplôme d’étude supérieure de niveau Bac + 4 ou plus en Sciences Agronomiques ou similaire ;
- Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine d’expertise (agriculture, agronomie, environnement, développement rural) ;
- Justifier d’une expertise technique démontrable (parutions, certification, attestation) dans les domaines de la nutrition, de la santé primaire, des moyens de subsistance et de la sécurité alimentaire (terres arides agricoles et pastorales) au Tchad ;
- Justifier d’une expérience dans la conception de la permaculture et des systèmes de production alimentaire.
Candidature :
Composition du dossier : Une lettre de motivation adressée sous pli fermé ou par courrier électronique [email protected] au Directeur de Programme de HIAS, un curriculum vitae détaillé avec trois contacts des personnes de références (nom, fonction, email, téléphone) dont deux doivent être des superviseurs récents, une photocopie de la carte d’identité nationale les copies de diplômes et des Certificats de travail.
N.B. Le dossier déposé ne sera pas récupérable, raison pour laquelle nous n’acceptons pas le dépôt des copies originales de ces documents.
Date limite de dépôt des candidatures : Les dossiers de candidature seront déposés à la Direction de HIAS à Ndjamena, situé à Klémat, rue de 40, derrière les deux châteaux, au plus tard le 6 Avril 2021 à 16h00.
Veuillez confirmer le dépôt de vos dossiers en signant dans le registre mis à votre disposition au bureau HIAS.
Seuls les candidats qui présenteront un intérêt pour HIAS seront contactés.
Durée de la consultance : 30 Jours