Wildlife Conservation Society recrute un directeur de projet adjoint du complexe Bi National d’aires protégées transfrontalières de Yamoussa, Tchad

 

 

 

Sous la responsabilité de : Directeur du projet BSB Yamoussa

Lieu : Parc National de-Sena Oura (Tchad)

Pays : Tchad

Date de démarrage : 15 mars 2021

Type d’emploi : Plein temps

Date limite pour postuler :  28 février 2021

 

 

Présentation de WCS :

Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation américaine privée à but non lucratif, établie en 1895, et qui vise à la sauvegarde de la faune sauvage et des habitats naturels grâce à une démarche scientifique rigoureuse, un programme international d’éducation environnementale et la mise en œuvre d’actions de conservation pour le bénéfice de la nature et de l’humanité.

Avec plus d’un siècle d’expérience, des engagements à long terme dans des dizaines de paysages, une présence dans plus de 60 pays et une expérience dans la création de plus de 150 aires protégées à travers le monde, WCS a réuni les connaissances biologiques, la compréhension culturelle et les partenariats pour assurer que les habitats et la faune sauvages prospèrent aux côtés des communautés locales. En travaillant avec les communautés et organisations locales, ces connaissances sont appliquées pour résoudre les problèmes de gestion des espèces, des habitats et des écosystèmes essentiels pour améliorer la qualité de vie des populations rurales pauvres dont les moyens de subsistance dépendent de l’utilisation directe des ressources naturelles.

La région soudano-sahélienne offre des opportunités inégalées pour WCS de jouer un rôle direct dans la sauvegarde de certaines des dernières étendues sauvages intactes de la planète et de contribuer de manière significative à la sécurité des personnes et de la faune. Les savanes, les forêts et les zones humides de la région abritent des populations clés d’éléphants en voie de disparition, de girafes du nord, de lions, d’élands, de chimpanzés, de gorilles, de bongos et de la deuxième plus grande migration d’antilopes de la planète. Des centaines d’espèces d’oiseaux se trouvent dans la région, y compris le bec en sabot et la grue couronnée. Les communautés dépendent également de la terre pour leurs moyens d’existence à travers le pastoralisme, l’agriculture, la pêche et la chasse. WCS a une présence significative dans la région soudano-sahélienne, avec une solide histoire de conservation et un succès avéré dans la gestion des aires protégées. WCS a actuellement des initiatives de conservation au Nigeria, au Cameroun, au Tchad, en RCA, au Soudan du Sud, avec de nouvelles activités de programme se développant en Ethiopie. Nous travaillons activement pour soutenir la gestion des aires protégées et l’application des lois sur la faune, les moyens de subsistance locaux, développer des partenariats conservation-sécurité, améliorer les activités de lutte contre le commerce illégal et mettre en œuvre nos politiques et programmes scientifiques.

 

Présentation du programme WCS au Cameroun et au Tchad :

Présent au Cameroun depuis 1988 et au Tchad depuis 2016, WCS travaille sur trois paysages principaux à savoir l’UTO Takamanda-Mone, le Parc National de Mbam & Djerem, et le Complexe Binational des Parcs Nationaux de-Sena Oura (Tchad) et de Bouba-Njidda (Cameroun).

Le projet BSB Yamoussa est mis en œuvre par le programme WCS Cameroun et WCS Tchad, en collaboration avec le Ministère des Forets et de la Faune de la République du Cameroun, et le Ministère de l’Environnement et de la Pêche de la République du Tchad, sous la coordination de la Commission des Forets de l’Afrique Centrale (COMIFAC), grâce à un financement de la coopération financière de la République Fédérale d’Allemagne (Kfw).

L’objectif global du projet d’appui, est « d’assurer la conservation à long terme de la riche diversité biologique, l’intégrité et les services écologiques du complexe transfrontalier BSB Yamoussa, grâce notamment à la restauration et développement des systèmes de surveillances et de contrôles, permettant une protection efficace par les autorités en charge des aires protégées ».

Le projet BSB Yamoussa s’articule autour de quatre objectifs spécifiques :

  1. La réhabilitation et le développement des infrastructures de surveillance pour assurer que les dispositifs de surveillance et de protection répondent efficacement à la diversité et à l’intensité des différentes menaces ;
  2. Le renforcement des capacités du personnel et appui logistique pour une amélioration du système de gestion des aires protégées du complexe transfrontalier BSB Yamoussa ;
  3. La lutte anti braconnage, surveillance, et l’application effective des lois relative à la criminalité faunique pour mettre en place une protection efficace à l’échelle paysage ;
  4. Le suivi des populations de grands mammifères en vue d’améliorer leur protection et d’évaluer l’impact de la mise en œuvre des activités du projet.

Il accompagne également le processus de relocalisation de six villages enclavés dans le parc national de Séna Oura, notamment dans la réalisation d’infrastructures socioéconomiques.

 

Responsabilités du poste :

Basé sur le site d’intervention du projet, sous la supervision du directeur de projet et en relation avec le conservateur du parc de Séna Oura, le Directeur de projet adjoint est responsable de la mise en œuvre et de la supervision des activités du projet d’appui du complexe d’aires protégées transfrontalières du BSB Yamoussa et des activités additionnelles relatives à la conservation et à l’intégrité biologique et écologique du paysage, plus spécialement dans la partie tchadienne d’intervention du projet.

Le Directeur de projet adjoint, avec l’assistance du Directeur, assurera la direction technique, la supervision du projet et représentera WCS au Tchad où il sera en relation avec les instances gouvernementales, l’administration, les donateurs et autres partenaires actifs dans la zone du projet.

Il maintiendra les relations de collaboration avec les services gouvernementaux et techniques compétents aux niveaux régional et national, pour la gestion et la protection du complexe d’aires protégées transfrontalières de BSB Yamoussa, ainsi qu’avec les partenaires actifs dans la région du projet.

En collaboration avec les services déconcentrés de l’administration, ainsi qu’avec les partenaires actifs dans la région, il est responsable de l’élaboration des plans annuels de travail et du budget correspondants.

En coordination avec le directeur du projet et du chargé des opérations du projet il assurera l’exécution de toutes les activités du programme sur le terrain. Il collaborera étroitement avec le coordinateur de la lutte anti braconnage en charge de la mise en œuvre du plan d’action stratégique de lutte contre le braconnage.

Il est responsable du personnel de son site (recrutement, évaluation, suivi…) Il œuvrera à faciliter tous les aspects administratifs et matériels nécessaires au succès des activités du projet.

Il participera et veillera au bon fonctionnement des services logistiques du projet au Tchad. Il supervisera et assurera une bonne gestion et un bon entretien des biens et propriétés du WCS à sa disposition (matériel roulant, matériel informatique, etc.)

En relation avec les instances de WCS, il sera amené à contribuer à la préparation de propositions en vue de recherche de financements additionnels qui complèteront le financement des activités de la WCS au Cameroun et au Tchad.

le Directeur de projet adjoint sera chargé de fournir les rapports clés basés sur les rapports des personnels placés sous sa responsabilité selon les exigences des bailleurs de fonds concernés.

Il préparera en relation et avec l’appui du directeur de projet et du responsable des services financiers, les rapports mensuels, trimestriels et annuels requis, y compris, le cas échéant, les budgets et les indicateurs de performance des activités de programmes.

Il aidera le directeur et les autres membres du personnel à élaborer, mettre en œuvre et examiner les plans stratégiques du projet.

Il procédera en relation avec le directeur du projet à des évaluations annuelles de tous les membres du personnel relevant directement de sa responsabilité et veillera à ce que les superviseurs directs procèdent aux évaluations de leurs subordonnés.

Expériences / Formation :

  • Etre titulaire d’un Master dans un domaine approprié, en gestion des ressources naturelles (agronomie, foresterie, environnement), gestion des aires protégées, ou domaines connexes, ou/et une expérience avérée (5 à 10 ans) dans la gestion de projets de conservation en Afrique et dans la gestion durable des ressources naturelles dans les zones soudano sahéliennes et des aires protégées ;
  • Faire preuve de capacité à coordonner des projets et activités multidisciplinaires aussi qu’à pouvoir élaborer et mettre en œuvre un plan de travail dans les délais exigés par le ou les bailleurs ;
  • Etre capable de travailler sans difficultés et de façon constructive dans un environnement multiculturel ;
  • Faire preuve de capacité à travailler en équipe et à coordonner les activités d’une équipe pluridisciplinaire, à superviser et à gérer le personnel ;
  • Etre un bon communicateur et facilitateur ;
  • Parfaite maîtrise écrite et orale du français, bonne connaissance de l’anglais souhaitée ;
  • Avoir une expérience de gestion d’un projet sous financement Kfw est un plus ;
  • Etre capable de rester flexible efficace, enthousiaste et diplomate dans un environnement complexe et exigeant.

 

Comment postuler :

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur CV et une lettre de motivation à WCS Cameroun, avant le 28 février 2021  à [email protected] Prière de mentionner la référence ci-après : Candidature pour le poste de Directeur adjoint – Sena Oura.

En outre, veuillez noter que tous les candidats doivent également postuler en ligne via le portail career WCS à l’adresse : postuler ici

WCS est un employeur garantissant l’égalité des chances et l’organisation se conforme à toutes les lois et réglementations en matière d’emploi et de travail qui interdisent la discrimination à l’embauche et garantissent que les candidats de tous horizons sont considérés de manière équitable et cohérente lors du processus de recrutement. Nous nous engageons à embaucher et à soutenir une main-d’œuvre diversifiée.  Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et recherchons de futurs membres de l’équipe qui partagent cette même valeur. L’organisation offre des opportunités d’emploi égales à tous les candidats qualifiés. L’organisation ne fait pas de discrimination à l’emploi en fonction de l’âge, de la couleur, du handicap, du sexe, de l’origine nationale, de la race, de la religion, de l’orientation sexuelle, du statut d’ancien combattant ou de toute autre caractéristique protégée par les lois et règlements.

Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.