Avis de recrutement d’un administrateur adjoint chargé de la gestion de l’information, (P-2), N’Djaména, Tchad
Intitulé publication: |
Administrateur adjoint chargé de la gestion de l’information, (P-2), P2 |
Intitulé code d’emploi: |
Spécialiste associé des systèmes informatiques |
Département / Bureau: |
Bureau de la coordination des affaires humanitaires |
Lieu d’affectation: |
N’DJAMENA |
Période de candidature: |
11 mars 2021 – 25 mars 2021 |
No de l’appel á candidature: |
21-Information Management Systems-OCHA-151653-R- (X) |
Staffing Exercise |
N/A |
Valeurs fondamentales de l’ONU : intégrité, professionnalisme, respect de la diversité.
Postuler ici
Cadre organisationnel :
Ce poste est à pourvoir à la Division des opérations et de la mobilisation du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH), qui est le service du secrétariat de l’ONU chargé de rassembler les acteurs humanitaires afin d’assurer des interventions cohérentes en cas d’urgence. Le BCAH veille également à la mise en place d’un cadre permettant à chaque acteur de contribuer aux efforts d’intervention généraux. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires a pour mission de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace et reposant sur des principes, en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux afin de soulager la souffrance humaine en cas de catastrophes et d’urgences ; de promouvoir les droits des populations dans le besoin ; de promouvoir la préparation aux situations d’urgence et la prévention de ces situations et de faciliter des solutions durables.
Cet avis de vacance est publié pour le poste d’Associé chargé de la gestion l’information à N’Djamena, Chad. L’Associé chargé de la gestion de l’information rend compte au Chef d’unité gestion de l’information, BCHA Tchad.
Responsabilités :
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, l’associé au chargé de gestion de l’information s’acquitte des fonctions ci-après :
Gestion Web : Gérer le contenu sur les plates-formes Web pertinentes (info sur la réponse humanitaire, language d’échange Humanitaire, Aperçu humanitaire, Relief web), entreprendre le contrôle de la qualité de la plate-forme et s’assurer que le contenu est à jour, complet et respecte les normes de métadonnées pertinentes; travailler avec des homologues externes sur des plates-formes Web connexes telles que les sites Web d’agences et de clusters et ReliefWeb pour faciliter la recherche intersites et l’interopérabilité.
Gestion des données : Soutenir la conception et le développement et gérer le contenu des bases de données, des feuilles de calcul et d’autres outils de données ; comprendre, documenter et garantir la qualité des données humanitaires de grande valeur à des fins d’exactitude, de cohérence et de comparabilité; soutenir la consolidation des informations opérationnelles selon un calendrier régulier pour soutenir l’analyse.
Visualisation : Aider à la production et à la mise à jour de produits d’information tels que des rapports, des graphiques et des infographies en transformant les données en produits graphiques pour transmettre des messages et un scénario; développer du matériel de plaidoyer, notamment des affiches, des présentations et d’autres matériels visuels.
Analyse des données : Appuyer l’évaluation et l’analyse des ensembles de données spécifiques à des localisations grâce à des techniques statistiques significatives; participer à l’élaboration et à la révision des normes de données (par exemple, le langage d’échange humanitaire); comprendre, documenter et garantir la qualité des données humanitaires de grande valeur à des fins d’exactitude, de cohérence et de comparabilité.
Analyse d’évaluation : Soutenir les activités d’évaluation et d’analyse des besoins, y compris les aperçus des besoins humanitaires, les revues de données secondaires, les définitions de scénarios préliminaires et les évaluations rapides initiales multi-clusters; prendre en charge la gestion des plates-formes et des outils qui prennent en charge la collecte et l’analyse de données telles que KoBo Toolbox et Open Data Kit (ODK)
Système d’information géographique (SIG) et cartographie : Aider à la maintenance des bases de données spatiales et des ensembles de données opérationnelles conformément aux normes et directives pertinentes ; soutenir la production et la mise à jour de produits cartographiques et de services en ligne de haute qualité; maintenir un référentiel de données spatiales et veiller à ce que les données soient documentées et accessibles à tous les partenaires humanitaires par le biais de services locaux et / ou en ligne. Capacité à travailler avec ArcGIS ou QGIS.
S’acquitter de toute autre tâche connexe qui pourrait lui être confiée.
Compétences :
- PROFESSIONNALISME : Connaissance et compréhension des théories, concepts et approches relatifs à la gestion de l’information dans les situations d’urgence complexes, à la préparation aux catastrophes, aux interventions en cas de catastrophe et au relèvement rapide. Capacité d’identifier les problèmes, d’analyser les tendances humanitaires et de participer à la résolution des problèmes / problèmes. Capacité à effectuer la collecte de données à l’aide de diverses méthodes. Compétences en analyse conceptuelle et en évaluation pour mener des recherches et des analyses indépendantes, y compris une connaissance et une expérience de l’utilisation de diverses sources de recherche, y compris des sources électroniques sur Internet, un intranet et d’autres bases de données. Capacité à faire preuve de jugement dans le contexte des tâches confiées, à planifier son propre travail et à gérer des priorités conflictuelles. Se montre fier de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet. Est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’atteinte des résultats. Est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles. Fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles. Reste calme dans les situations stressantes. Prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail ;
- COMMUNICATION : Parle et écrit clairement et efficacement; Écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée; Pose des questions dans le but de clarifier et manifeste son intérêt à avoir une communication bidirectionnelle; Adapte la langue, le ton, le style et le format en fonction du public; Fait preuve d’ouverture d’esprit dans le partage de l’information et tient les gens informés ;
- ORIENTATION CLIENT : Considère tous ceux à qui des services sont fournis comme des «clients» et cherche à voir les choses du point de vue des clients; Établit et entretient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect; Identifie les besoins des clients et les associe aux solutions appropriées; Surveille les développements en cours à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients pour se tenir informé et anticiper les problèmes; Tient les clients informés des progrès ou des reculs dans les projets; Respecte le calendrier de livraison des produits ou services au client ;
- EVEIL TECHNOLOGIQUE : Se tient informer de la technologie disponible. Comprend l’applicabilité et les limites de la technologie au travail du bureau. Cherche activement à appliquer la technologie aux tâches appropriées. Montre sa volonté d’apprendre de nouvelles technologies.
Formation :
- Un Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de la gestion de l’information, en systèmes d’information, en sciences sociales ou dans un domaine connexe est exigé. A défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente ;
- Un diplôme universitaire de premier cycle et aucune expérience seront acceptés pour les candidats qui ont réussi l’examen du programme des jeunes professionnels / l’examen national de recrutement par concours des Nations Unies (NCRE) ou l’examen des services généraux à l’examen professionnel (G à P).
Expérience professionnelle :
- Un minimum de deux ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la gestion de l’information humanitaire, le SIG, la gestion de bases de données, la visualisation de données ou l’analyse de données est requis ;
- Une expérience acquise dans le système commun des Nations Unies ou d’une autre organisation internationale est souhaitable ;
- Une expérience dans la région est souhaitable ;
- Aucune expérience n’est requise pour les candidats qui ont réussi à l’examen des jeunes professionnels.
Connaissances linguistiques :
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais et du français (parlé et écrit) est requise.
La connaissance de l’Arabe est souhaitable.
Méthode d’évaluation :
Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation, puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.
Notice spéciale :
Ce poste est financé pour une durée limitée d’un an qui pourra être prolongée. L’engagement ne sera prolongé que si le mandat du Bureau est prorogé ou si les fonds nécessaires sont disponibles.
Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.
Pour pouvoir poser leur candidature, les fonctionnaires du Secrétariat doivent avoir à leur actif le nombre requis de mutations latérales, lesquelles seront indiquées dans la notice personnelle et la lettre de couverture.
Le Secrétariat de l’ONU recherche un équilibre égalitaire de ses effectifs masculins et féminins. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Des antécédents impeccables du point de vue de l’intégrité et du respect des règles déontologiques sont indispensables.
Pour l’Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et l’ emploi du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, tout en tenant compte de la diversité géographique. Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidates et candidats et des besoins de l’Organisation. L’Organisation des Nations Unies s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif et à instaurer un climat de respect mutuel. Elle recrute et emploie les membres de son personnel quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap.
Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.
Pour ce poste, les personnes originaires des États Membres suivants, qui sont non représentés ou sous-représentés au Secrétariat de l’ONU au 31 juillet 2020, sont vivement encouragés à faire acte de candidature : Afghanistan, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie saoudite, Bahreïn, Belize, Brésil, Brunéi Darussalam, Cabo Verde, Cambodge, Chine, Comores, Cuba, Dominique, Émirats arabes unis, États fédérés de Micronésie, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, Gabon, Grenade, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Îles Marshall, Îles Salomon, Japon, Kiribati, Koweït, Lesotho, Libéria, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Mozambique, Namibie, Nauru, Norvège, Oman, Palaos, Papouasie- Nouvelle-Guinée, Qatar, République bolivarienne du Venezuela, République de Corée, République démocratique populaire lao, République populaire démocratique de Corée, Saint- Vincent-et les Grenadines, Sainte-Lucie, Saint Marin, Sao Tomé-et-Principe, Soudan du Sud, Suriname, Timor-Leste, Tuvalu, Vanuatu.
Charte des Nations Unies :
Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Aucun frais de dossier
L’ONU ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien, formation, etc.), et elle ne demande aucune information bancaire.
Postuler ici