COOPI est présent au Niger à partir du 2012 avec un bureau de coordination à Niamey, des bases actives à Diffa, Agadez, Dosso et Tillabéri. Actuellement, COOPI travaille dans la région de Diffa dans les secteurs de la protection, santé mentale, et éducation en situation d’urgence, à Niamey et Agadez dans la migration mixte avec la gestion des cases de passage et l’appui psychosocial des réfugiés et migrants, dans les régions de Tillabéry et Tahoua avec des interventions dans le domaine de la nutrition/santé et de l’éducation d’urgence, à Maradi avec un projet de protection. Les principaux bailleurs de fonds sont ECHO, la Coopération Suisse, la Coopération Italienne (AICS), USAID/BHA et les agences des nations unies (UNHCR, UNICEF, OMS).
Contexte et justification du poste
Depuis 2017 et avec l’appui financier de UNHCR, DUE/AICS et la DDC, COOPI intervient dans la région de Agadez pour apporter une réponse aux personnes qui sont dans le flux migratoire mixte à travers des programmes de sante mentale et prise en charge psychosociale à faveur des demandeurs d’asile et réfugiés. COOPI soutient la Direction Régionale de Santé à travers le renforcement du Programme National de Santé Mentale et la Direction Regional de Protection de la Femme et des Enfants. Plus précisément, les activités SMSPS menées s’articulent autour du renforcement du système d’identification, de référencement et de prestation de soins aux personnes ayant des problèmes de SMSPS, comprennent également le renforcement des capacités du personnel des démembrements du MSP, notamment au niveau régional (Centre Hospitalier Régional). Le projet d’appui aux demandeurs d’asile et refugiés sont gérés par COOPI et financés par UNHCR qui assure la mise en place des activites de sante mentale et bien etre psychosocial selon les directives du IASC.
Nous encourageons le personnel international présent dans le pays à postuler.
Responsabilités et objectifs
Sous la supervision du Chef du Projet, le psychologue sera chargé d’appuyer COOPI et ses partenaires dans l’implémentation des activités liées à la formation du personnel de projet sur:
- la prise en charge en santé mentale et psychosociale des réfugiés et démanduers d’asil, et populations autochtones ;
- la référencement vers les structures adaptées ;
- des activités psychosociales et récréatives à mettre en place pour les bénéfiaires dans les cases de transit et sur le site humanitaire d’Agdez.
Résultats attendus
- Assurer la mise en place des activites SMSPS repondant aux besoins de la population cible, conformement aux outils de suivi SMSPS standard ;
- Evaluer les resultats des activites et adapter les activites conséquemment ;
- Assurer la collecte de donnees et leur analyse mensuelle ;
- Assurer la supervision et le coaching du staff SMSPS du projet ;
- Contribuer au renforcement des capacité du staff sur les activites SMSPS ;
- Organiser des réunions techniques avec les staffs et les partenaires ;
- Mantien du rôle d’interface avec des interlocuteurs externes en termes de prise en charge holistique des bénéficiares du projet ;
- Proposition et mise en place des activités psychosociales pour la population cible du projet.
Et toutes autres taches nécessaires à la bonne et ponctuelle réalisation du projet, ou action demandé par la coordination pays dans le cadre d’intervention.
Profil du Candidat
Essentiels
- Diplôme Universitaire en psychologie clinique ;
- Cinq ans d’expérience professionnelle dans l’humanitaire, la supervision clinique et formative, gestion des projets psychosocial ;
- Excellente maitrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Expérience dans les interventions d’urgences, la prise en charge individuelle et de groupe ;
- Expérience en management d’équipe et en formation ;
- Expérience dans la prise en charge des réfugiés et demandeurs d’asile ;
- Avoir une solide maitrise des approches d’intervention sensibles au genre.
Atouts
- Expérience de travail précédente dans la région du Sahel ;
- Connaissance professionnelle de l’anglais.
COOPI se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.