Enabel recrute un(e) conseiller(e) stratégique national(e) à la représentante résidente, Niamey, Niger

 

Lieu d’affectation : Niamey, à la représentation d’Enabel au Niger, avec possibilité de mission terrain

Durée d’engagement : Contrat à Durée Indéterminée

Salaire mensuel : En fonction de l’expérience utile dans le domaine nous vous offrons un salaire brut de 1.350.820 FCFA à 2.346. 504 FCFA auquel s’ajoutent les primes de Ramadan et de Tabaski, ainsi qu’un treizième mois.

Date probable de début : 1er Avril 2021.

 

Contexte  :

Enabel est l’Agence belge de développement. Nous accomplissons toute mission de service public qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, en Belgique et à l’étranger. Ainsi, Enabel renforce l’impact de la Belgique en matière de développement international en exécutant également des missions pour des mandants tiers, tant nationaux qu’internationaux.

 

La fonction :

Le paradigme international du développement a changé avec l’adoption de l’Agenda 2030. Ce nouveau paradigme se traduit aujourd’hui dans la politique belge de développement international, qui comporte dès lors de nouveaux accents.

Ce changement de paradigme amène Enabel à devoir investir dans de nouvelles thématiques, y compris dans des aspects plus « politiques » du développement international en cohérence avec les politiques et le mandat des acteurs nationaux du pays partenaire.

Dans ce cadre le Conseiller stratégique national conseille et appuie le Représentante résidente pour l’élaboration des stratégies et portefeuilles pays ainsi que pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des portefeuilles pays.

Il/Elle appuie également la Représentante Résidente pour la recherche d’opportunités pour Tiers en cohérence avec le portefeuille pays.

Il/Elle veille également à entretenir et à développer les relations avec les acteurs nationaux tant publics que privés afin de promouvoir l’image d’efficacité d’Enabel auprès de ceux-ci.

La fonction de Conseiller Stratégique National est sous la responsabilité de la Représentante Résidente. L’entrée en fonction est attendue dans les meilleurs délais.

 

Les principales taches et responsabilités :

Vos tâches et responsabilités principales sont :

  • Conseiller à l’élaboration des stratégies et portefeuilles pays, afin que le cadre politique belge converge au mieux vers le cadre stratégique de développement du Niger et afin d’accroître la pertinence et l’efficacité de la coopération belge. Dans ce cadre vous identifiez les institutions et organisations nationales potentiellement partenaires de la coopération et vous identifiez les institutions et organisations nationales potentiellement partenaires de la coopération belge ;
  • Assurer le monitoring, en veillant à ce qu’un système de monitoring performant soit mis en place au sein des interventions. Dans ce cadre, vous appuyez les Intervention Managers pour la réalisation des baselines et vous veillez à l’actualisation des matrices d’indicateurs du portefeuille pays, à sa qualité et à sa cohérence avec les indicateurs nationaux de développement. Vous êtes aussi le point focal Pilot, le système de monitoring et rapportage utilisé par Enabel. Vous contribuez à, ou dans certain cas, préparez vous-même les rapportages périodiques qualitatif. A la demande du Représentant résident, vous appuyez la préparation de toute réunion avec les partenaires et responsables des projets et vous y participez si nécessaire. Et finalement vous contribuez à la communication externe avec le chargé de communication de la représentation afin de mettre en exergue les résultats de développement atteints par le programme pays d’Enabel ;
  • Apporter de l’expertise en Coopération au Développement  ;
  • Vous êtes perpétuellement informé des adaptations au niveau des politiques de développement nationales afin de pouvoir conseiller de manière adéquate la Représentante Résidente. Vous analysez donc les politiques de développement nationales en particulier celles relatives aux secteurs et thématiques prioritaires de la coopération belge. Sur base des informations recueillies vous conseillez et appuyez le Représentant Résident pour le dialogue politique avec les partenaires nationaux en coordination et en cohérence avec le poste diplomatique. Vous participez aussi activement aux réunions techniques avec le poste diplomatique sur la coopération au développement ou avec d’autres bailleurs et vous assurez la capitalisation des expériences positives et négatives de la mise en œuvre des portefeuilles pays ;
  • Conseiller au développement des partenariats avec les acteurs locaux ;
  • Vous développez l’image professionnelle et qualitative d’Enabel auprès des acteurs publics et privés nationaux et vous vous investissez dans l’établissement de relations fructueuses afin d’accroître les partenariats favorables à la bonne exécution des interventions en vue notamment de la recherche d’opportunités pour Tiers ;
  • Conseiller le Représentant résident en assurant, en étroite collaboration avec le Représentant résident, les contacts, les discussions et les négociations avec les autorités locales. Vous appuyez le Représentant résident à la préparation des réunions qui concernent le portefeuille pays et vous l’accompagnez si nécessaire. Et le cas échéant, vous représentez Enabel dans certains évènements publics.

 

Diplôme et/ou niveau de formation requis pour la fonction

Diplôme de niveau Master au moins.

Expérience requise pour la fonction  :

Les responsabilités suivantes doivent avoir été exercées : Minimum 10 ans d’expérience au sein d’organisations nationales publiques ou privées travaillant dans le secteur de la coopération au sens large.

Connaissances techniques requises pour la fonction :

  • Bonne connaissance des politiques nationales de développement ;
  • Connaissance du cycle de projet et du cadre logique ;
  • Bonne maîtrise des systèmes de Monitoring et évaluation et de la chaîne des résultats de développement ;
  • Expérience dans l’analyse organisationnelle ;
  • Conception de projets ou programmes ;
  • Bonne maîtrise des principes généraux de coopération au développement (CAD de l’OCDE, ODD, politique belge et européenne en la matière, etc.) ;
  • Connaissance des outils informatiques pertinents ;
  • Bonne maîtrise des langues (Français et Anglais) ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Très bonnes aptitudes à la communication orale et écrite, au rapportage, à la négociation et au networking ;
  • Une expérience en gestion de programmes de coopération internationale est un atout.

Qualifications, compétences et expérience essentielles  :

  • De solides compétences en communication orale et écrite en Français ;
  • De solides compétences en communication orale et écrite en anglais, ou une volonté d’apprendre rapidement ;
  • De solides compétences en pensée critique – une capacité de penser de façon indépendante, d’analyser de façon critique l’information (y compris l’information numérique) et de tirer des conclusions ;
  • De solides compétences organisationnelles avec la capacité de travailler au rythme de multiples priorités en même temps, en prenant l’initiative lorsque nécessaire familiarité avec le développement et / ou les questions humanitaires et comment ceux-ci se rapportent au Niger et au Sahel ;
  • Capacité de travailler de façon indépendante et non supervisée, et dans le cadre d’une équipe plus large ;
  • Baccalauréat dans un domaine pertinent ;
  • Qualifications, compétences et expérience souhaitables ;
  • Expérience de travail sur le développement et/ou les programmes humanitaires, par exemple par l’intermédiaire d’ONG nationales ou internationales, d’agences de développement, etc. ;
  • Expérience de travail avec la communauté internationale au Niger ou au Sahel, y compris le système des Nations Unies.

 

Nous vous offrons :

Un Contrat à durée indéterminée, et Package salarial mensuel : En fonction de l’expérience utile, un salaire brut 1.350.820 FCFA à 2.346. 504 FCFA auquel s’ajoutent les primes de Ramadan et de Tabaski, ainsi qu’un treizième mois, et des opportunités d’apprentissage en interne, et a travers des formations pertinentes.

 

Comment postuler ?

Pour ce poste, le dossier à présenter doit contenir au minimum : 

  • Une lettre de motivation ;
  • Le Curriculum Vitae mis à jour et signé ;
  • Les copies légalisées de diplômes ;
  • Des attestations d’emplois et des attestations de formation/stages ;
  • Publications personnelles (Avec les références des œuvres publiées) ;
  • Au Minimum deux (2) références professionnelles à contacter au besoin.

La candidature sera écartée en cas d’absence d’un de ces documents.

Date limite et lieu de dépôt des dossiers : Les dossiers sont à déposer au bureau de la Représentation d’Enabel au Niger, sis Avenue de Niamey (YN 39) – Yantala Nouveau – non loin de la Clinique d’Iran, en allant vers le CEG 6–BP 12987 – Niamey, Tél 20.73.39.61. Les dossiers seront transmis sous enveloppe fermée avec la mention « Candidature au Poste de Conseiller stratégique national – REP NER », au plus tard le 22/02/2021 à 12H00.

Veuillez mentionner vos numéros de contacts sur le CV ou la lettre de motivation. Seuls les candidats/es sélectionné(e)s seront contacté(e)s. Les dossiers de candidature ne seront pas retournés.