Expertise France recrute un(e) expert(e) étude genre (international), Tchad

 

 

 

Mission n°20SANIN856

 

Informations générales

Intitulé de la mission Appuie à la revue du PSN VIH et TB 2018-2022, et à l’’élaboration d’un plan d’extension 2021-2024

Etude Genre

Composante RSS/Tranverse
Thématique(s) Accès aux financements
Bénéficiaire(s) Secrétariat Exécutif du Conseil National de Lutte contre le Sida (SEN/CNLS)
Pays Tchad
Subventions FM concernées Montant de la subvention Période de la subvention Note de performance Date de la note de performance
VIH 47 540 991 euros (à confirmer) Janvier 2022 – Décembre 2024 (à confirmer) N/A N/A
Tuberculose 8 541 620 euros (à confirmer) Janvier 2022 – Décembre 2024 (à confirmer)
Durée totale des jours prévus 30 jours pour l’expert Genre
Contact Expertise France Personne référente Coordonnées
Matthieu FAVRE [email protected]

 

NB : les présents TDR ont vocation à définir les objectifs et résultats attendus de la mission en donnant les grandes orientations. La feuille de route des expert.e.s recruté.e.s est susceptible de faire l’objet d’ajustements. Les éventuelles modifications feront l’objet d’une validation conjointe du SEN/CNLS et d’Expertise France.

Justification de la mission :

Le CNLS avec l’appui des autres acteurs et partenaires de la riposte au sida, a élaboré en fin 2017, son Plan Stratégique National 2018-2022 pour recadrer les actions et se projeter dans l’après 2020. Ce plan a été développé́ dans une approche participative et inclusive en se fondant sur les objectifs 90-90-90 de l’ONUSIDA et les orientations de l’OMS sur l’approche « test and treat » ainsi que les autres initiatives et approches en matière de VIH/sida auxquelles le pays a souscrit.

Ayant pour cibles prioritaires les populations clés (PS, HR, CDI, Consommateurs de stupéfiants et détenus) et les populations vulnérables (adolescents et jeunes, hommes en tenue, populations insulaires du bassin du Lac Tchad, populations mobiles, refugiés et populations déplacées, OEV et femmes), le PSN 2018-2022 a servi de base dans la mobilisation des financements via le nouveau modèle de financement phase II (NFM2) du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme.

Ce PSN, aligné au Plan National de Développement et le Plan National de Développement Sanitaire, prévoyait des actions à mener dans les domaines de prévention et de prise en charge des populations les plus exposées au VIH avec des stratégies novatrices de ciblage en vue d’obtenir des impacts plus probants. L’accent a été mis sur les besoins en matière de prévention et de prise en charge des populations les plus exposées au VIH.

Ainsi, la mise en œuvre du plan a bénéficié de l’appui multiforme de l’État, des partenaires au développement notamment le Fonds Mondial à travers le NFM2, les agences du SNU mais aussi ceux de la coopération bi et multilatérale. Cet appui a permis la réalisation de plusieurs interventions stratégiques ayant conduit dans l’ensemble à une amélioration de la performance des programmes.

Le Ministère de la Santé publique via son Unité de Gestion de projets est récipiendaire principal des subventions VIH et Tuberculose, respectivement d’un montant de 34 486 906 € et 4 291 907 € pour la période 2019-2021. Les subventions VIH et TB ont été signées en mai 2019.

Dans le cadre de la nouvelle allocation du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le Tchad s’apprête à soumettre une demande de financement TB/VIH/SRPS.

Le secrétariat du FM a transmis le 17 décembre 2019 au HCNC / CCM – Tchad sa lettre d’allocation pour le prochain trienum. Il a été notifié au HCNC la décision d’allocation prise par le Conseil d’Administration du Fonds mondial d’une somme de 117 384 352 euros, dont 47 540 991 euros pour le VIH, et 8 541 620 euros pour la Tuberculose.

Pour être en adéquation avec la nouvelle demande de financement dans le cadre du NFM3 en termes d’alignement de la demande, le Tchad doit réaliser en amont les revues des PSN VIH et TB, 2018-2022 en cours de mise en œuvre, et élaborer des plans d’extension qui couvriront la période de 2021 à 2024 comprenant les périodes de mise en œuvre des nouvelles subventions.

Les revues devront procéder à une analyse approfondie à mi-parcours de la mise en œuvre des Plans stratégiques 2018-2022 par rapport aux progrès réalisés dans l’atteinte des cibles et des résultats au regard des stratégies développées et des axes des PSN. Cette analyse des performances dégagera les gaps par rapport à l’atteinte des objectifs, les orientations et les priorités dans l’élaboration du plan d’extension 2021-2024.

Aussi, un certain nombre d’études ou enquêtes notamment l’étude genre et celle du stigma index seront réalisées en amont de la note conceptuelle, afin d’appuyer l’analyse des lacunes programmatiques et permettre de mieux renseigner la demande.

L’appui qui sera apporté au SE-CNLS dans ce processus devra tenir compte du fait que le Tchad est selon la classification du FM un « contexte d’intervention difficile » (challenging operating environment). Une attention sera donc apportée sur l’innovation, le partenariat et à une plus grande souplesse, pour améliorer l’efficacité des subventions.

Une attention particulière doit être également apportée pour « promouvoir et protéger les droits humains et l’égalité de genre », troisième objectif de la stratégie du FM 2017-2022 dont les sous-objectifs sont les suivants :

  1. Intensifier la mise en œuvre de programmes en faveur des femmes et des filles ;
  2. Réaliser des investissements pour réduire les inégalités liées au genre et à l’âge dans le domaine de la santé ;
  3. Mettre en place puis intensifier des programmes visant à éliminer les obstacles en rapport avec les droits humains, qui empêchent d’accéder aux services de lutte contre le VIH, la TB et le paludisme ;
  4. Soutenir la participation significative des populations-clés et vulnérables et de leurs réseaux aux processus en rapport avec les subventions du FM ;
  5. Intégrer des considérations relatives aux droits humains dans l’ensemble du cycle de subvention ainsi que dans les politiques et leur processus d’élaboration.

 

Objectifs et résultats poursuivis :

Objectif général de la mission : 

Étant à mi-parcours de la mise en œuvre de ce PSN 2018-2022 et suivant les échéances du cadre de performance ainsi que les opportunités offertes au pays de mobiliser une fois de plus les ressources du Fonds mondial dans le cadre du nouveau modèle de financement phase III (NFM3), le Secrétariat Exécutif du CNLS, le MSP et leurs partenaires ont décidé de faire une revue à mi-chemin de ce document d’orientation stratégique.

Il s’agira de faire le point sur l’état de mise en œuvre et l’atteinte des différents objectifs prévus dans le plan stratégique 2018-2022, la revue de performance du programme, de faire le point des leçons tirées de la mise en œuvre, et d’élaborer le plan d’extension 2021-2024 du plan stratégique 2018-2022 en lien avec la mise en œuvre de l’allocation 2020-2022 du Fonds mondial. 

Egalement, pour alimenter le travail d’élaboration des PSN, les études Genre et Droits Humains, et Stigma Index, seront réalisées.

Objectifs spécifiques : 

  • Objectif 1 : Appuyer le SE-CNLS dans la revue des PSN VIH et TB et TB 2018-2022 ;
  • Objectif 2 : Appuyer le SE-CNLS dans l’élaboration d’un plan d’extension 2021-2024 dans l’esprit d’alignement à la prochaine élaboration du nouveau modèle de financement (NFM3) ;
  • Objectif 3 : Appuyer le SE-CNLS dans la réalisation d’une étude Genre ;
  • Objectif 4 : Appuyer le SE-CNLS dans la réalisation d’une étude stigma index ;
  • Objectif 5 : impliquer les parties prenantes nationales pour garantir une participation active dans les processus ;
  • Objectif 6 : Promouvoir le respect des droits humains et la prise en compte du genre à chaque étape du processus.

Résultats à atteindre : 

  • R1 : Les revues des programmes VIH et TB sont réalisées et des recommandations sont formulées pour les PSN ;
  •  R2 : Les priorités nationales en matière de lutte contre le VIH-Sida et la tuberculose sont discutées et validées par toutes les parties prenantes, et intégrées aux PSN ;
  • R3 : Les PSN sont mis à jour, dans l’esprit d’alignement à la prochaine élaboration du nouveau modèle de financement (NFM3) et en conformité avec les directives de l’OMS et de l’ONUSIDA ;
  • R4 : L’étude genre est réalisée et permet d’appuyer l’analyse des lacunes programmatiques ;
  • R5 : L’étude stigma index est réalisée et permet d’appuyer l’analyse des lacunes programmatiques.

Description de la mission :

Etude Genre :

La méthodologie et les activités listées ci-dessous devront faire l’objet d’une analyse critique et d’une proposition par les consultant.e.s.

Ces propositions devront être discutées et approuvées par le bénéficiaire et par Expertise France.

Dans le cadre de leur mission, les consultant.e.s auront à conduire les activités suivantes :

Activités prévues : 

  • Effectuer une revue de l’évaluation de la prise en compte du genre dans les ripostes nationales au VIH et à la tuberculose au Tchad ;
  • Organiser une consultation afin d’informer la priorisation et le coût associés aux interventions visant à répondre aux risques et obstacles identifiés lors de l’évaluation ;
  • Rédiger le rapport sur l’étude d’évaluation du genre et droits humains ;
  • Rédiger le rapport de la mission.

Livrables attendus : 

Un rapport/document d’étude contenant l’analyse des résultats de l’évaluation du genre ainsi que des recommandations qui informeront une priorisation des stratégies d’orientation ou d’investissement en matière de lutte contre la tuberculose et le VIH.

Lieu, Durée et Modalités d’exécution :

  • Date de démarrage : Décembre 2020 ;
  • Durée de réalisation de la mission : entre 2 et 3 mois ;
  • Durée effective estimée : 30 jours pour l’expert Genre.

La mission se terminera par un débriefing de la mission avec le bénéficiaire.

 

Expertise et profil demandés : 

Nombre d’experts : 1

 

Profil d’expert :

Poste 5 : Expert.e étude Genre (international)

Qualifications et compétences :

  • Titulaire d’un diplôme universitaire (2nd cycle) en santé publique, développement ou sciences sociales ;
  • Spécialisation sur la thématique Genre ;
  • Compétences en matière de recherche, conception d’étude et identification des problèmes en lien avec les thématiques Santé ;
  • Aptitudes d’écoute pour mener un processus de consultation réfléchi dans l’animation des analyses des résultats ;
  • Travailler avec le/la consultant (e) national (e) et les autres partenaires pertinents dans le pays pour mener à bien les consultations ;
  • Capacité d’analyse des données.

Expérience professionnelle :

  • Très bonne connaissance du contexte de la lutte contre le Sida et la tuberculose dans le monde et en particulier au Tchad ;
  • Expérience avérée dans le domaine des études en lien avec les thématiques Genre et droits humains ;
  • Très bonne connaissance du système de santé au Tchad ;
  • Expériences significatives d’actions d’intégration du genre et droits humains dans des missions et ou projets précédents.

Compte-rendu de missions :

Un compte rendu (maximum 10 pages et suivant le modèle fourni) devra être remis par mail après chaque mission dans un délai de 10 jours après le retour. Ce compte-rendu, rédigé en français, devra pouvoir être diffusable auprès de l’ensemble des partenaires concernés par la mission.

 

 Informations pratiques :

L’appui logistique et technique sera coordonné par le SEN/CNLS avec l’appui des programmes en collaboration avec les partenaires de la riposte au VIH et à la TB. Les locaux pour le travail ainsi que la logistique nécessaire surtout au déplacement des experts seront assurés par la coordination et les programmes avec l’appui des partenaires.

La personne référente au sein de la structure bénéficiaire pour la réalisation de la mission est le Dr Adawaye Chatté Secrétaire Exécutif du CNLS, appuyé par le Dr Abbas Moustapha, Secrétaire Exécutif Adjoint du CNLS.

 Les expert.e.s seront responsables des aspects logistiques de leur mission pendant la prestation, sauf indication contraire d’Expertise France.

Postuler ici