IOM recrute un consultant de recherche sur la santé mentale et le soutien, Dakar, Sénégal

 

 

  • Type d’engagement : Consultation de 15 jours (sur une période de 30 jours)**
  • Date de début estimée : Dès que possible**
  • Date de clôture : 20 Avril 2021

 

 

Contexte :

Créée en 1951, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration et se consacre à la promotion d’une migration humaine et ordonnée dans l’intérêt de tous. L’OIM met en œuvre des projets de sensibilisation innovants destinés aux jeunes et aux candidats à la migration par le biais d’une approche de communication pour le développement (C4D). L’un de ces projets est Migrants comme Messagers, qui vise à donner aux publics cibles en Afrique de l’Ouest les moyens de prendre des décisions éclairées sur la migration grâce à des messages de pair à pair.

Le projet a démarré dans trois pays en novembre 2017 et a été étendu à sept pays en 2019 (Nigeria, Sénégal, Guinée, Gambie, Côte d’Ivoire, Sierra Leone et Libéria). Il est mené par des migrants de retour bénévoles qui utilisent des techniques de narration pour enregistrer et diffuser des entretiens avec d’autres migrants de retour et partager ces histoires en ligne et lors d’événements communautaires.

 

Portée du travail :

Sous la supervision directe du responsable de l’évaluation d’impact de Migrants comme Messagers au Bureau régional de l’OIM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à Dakar, le candidat retenu analysera les données qualitatives (24 enregistrements d’une durée totale de 880 minutes et leur transcription) qui ont été recueillies en Côte d’Ivoire auprès de 24 migrants de retour sur le thème de la santé mentale et du bien-être psychosocial.

 

Fonctions et responsabilités principales  :

  • Écouter tout le matériel audio qui sera fourni par l’OIM et/ou lire les transcriptions ;
  • Proposer la meilleure approche (qualitative) pour analyser les données fournies et entreprendre l’analyse convenue ;
  • Etablir le profil psychosocial des volontaires ;
  • Rédiger un rapport sur les éléments ci-dessus, y compris les principales conclusions et recommandations.

Livrables :

Date limite

Passer en revue le matériel utilisé pour la collecte des données et écouter les enregistrements.

5 jours

Soumettre le plan d’analyse pour approbation.

2 jours

Soumettre le projet de rapport aux commentaires de l’OIM.

6 jours

Soumettre le rapport final en français.

2 jours

 

Qualifications et expérience requises  :

Éducation : Au moins une maîtrise ou un Master en psychologie, en études psychosociales ou dans un domaine connexe. Un doctorat dans l’un de ces domaines est un avantage.

Expérience  :

  • Au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle progressive auprès de populations vulnérables ;
  • Au moins deux ans d’expérience dans la recherche qualitative ;
  • Expérience avérée du travail avec des données qualitatives sur la santé mentale et le bien-être psychosocial.

Langue :

  • La maîtrise du français est requise ;
  • La connaissance de l’anglais est un avantage.

Autre :

  • Toute offre faite au candidat en relation avec le présent avis de vacance est soumise à la confirmation du financement ;
  • La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, à toute exigence en matière de résidence ou de visa, et aux habilitations de sécurité ;
  • Les femmes possédant les qualifications susmentionnées sont encouragées à postuler.

 

Comment postuler  :

Les candidats internes et externes intéressés sont invités à soumettre leur candidature par courrier électronique à l’adresse [email protected] en indiquant ‘Consultant de recherche’ sur la ligne d’objet avant le 20 Avril 2021.

Pour que les candidatures soient considérées comme valides, l’OIM n’accepte que les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation d’une page maximum précisant la motivation de la candidature ainsi qu’un CV détaillé, l’adresse électronique de fonction et le numéro de téléphone mobile. Les candidatures doivent être adressées à Ressources Humaine, Organisation internationale pour les migrations (OIM) et avoir pour objet Consultant de recherche consultant.