Le Geres recrute un(e) directeur(trice) régional(e), Ouagadougou, Niamey, Cotonou, Afrique de l’Ouest

 

 

Créé en 1976, le Geres est une ONG de développement internationale qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. En tant qu’acteurs de terrain, la transition énergétique est un levier majeur de notre action en faveur d’une plus grande Solidarité climatique.

Nos thématiques d’intervention s’articulent autour des 5 grands champs suivants :

  • La maîtrise de la demande en énergie : L’expertise du Geres vise à « accompagner les acteurs dans l’adoption des solutions sociales, techniques et économiques de sobriété et d’efficacité énergétique » les plus adaptées aux contextes d’intervention.
  • Le déploiement des énergies renouvelables : L’expertise du Geres consiste à « favoriser le déploiement des énergies renouvelables à travers des solutions appropriées, durables et prioritairement locales ».
  • La promotion de laccès à lénergie : L’expertise du Geres consiste à « permettre l’accès à des services énergétiques appropriés, abordables et fiables comme une condition de l’amélioration du bien-être des personnes et d’un développement inclusif et durable ».
  • Laccompagnement des politiques climat-énergie : l’expertise du Geres vise à « informer et orienter les politiques climatiques et énergétiques afin qu’elles favorisent la transition des territoires vers une société bas carbone et qu’elles renforcent la résilience et le bien-être des populations ».
  • La mobilisation citoyenne pour la Solidarité Climatique, en partenariat avec les entreprises, les collectivités locales, les services publics et la société civile. Il s’agit de « mettre le plus grand nombre en capacité d’appréhender, de comprendre et d’analyser les enjeux liés aux changements climatiques et de faciliter l’engagement du plus grand nombre pour plus de Solidarité Climatique ».

 

Contexte du poste – La région Afrique de l’Ouest

Le Geres intervient en Afrique de l’Ouest depuis plus de 20 ans, avec un ancrage historique au Mali et au Bénin, et depuis quelques années des interventions constantes au Sénégal, et des missions ponctuelles dans d’autres pays de la sous-région (Niger, Burkina Faso entre autres).

Les interventions en Afrique de l’Ouest

Au Mali, les interventions du Geres et de ses partenaires se concentrent sur les problématiques d’accès à l’énergie en milieu rural, du développement des énergies renouvelables et de la maitrise de la demande en énergie et notamment dans le secteur du bois-énergie. Le Geres intervient dans les régions de Sikasso, Ségou, Koulikoro et Kayes.

  • Depuis 2010, le Geres s’est investi en soutenant les initiatives de développement de la filière biomasse-énergie au Mali, à travers une démarche de renforcement des filières artisanales existantes (GIE, entrepreneurs, ferblantiers…) pour un changement d’échelle dans la production et dans l’adoption d’équipements de cuisson propre et efficiente (CPE). A travers des interventions en milieu urbain, dans les villes secondaires et en milieu rural, le Geres soutient la diffusion de solutions adaptées pour assurer la sécurité énergétique des ménages et des utilisateurs productifs et institutionnels. Le Geres dispose aussi d’un Programme d’Activités finance carbone (PoA) dans lequel sont inclus plusieurs CPA dans les zones géographiques du Mali et du Bénin.
  • Depuis 2014, le Geres porte une initiative innovante autour du concept de Zone d’Activités Electrifiée, en réponse aux besoins énergétiques des petites entreprises rurales. Deux premières expérimentations dans la région de Sikasso ont donné des résultats encourageants et ont permis de lancer un programme de déploiement des ZAE à plus large échelle, au Mali (6 sites actuellement en réplication, 6 nouveaux sites en préparation) et dans la sous-région (2 sites en assistance technique à des partenaires de mise en œuvre, au Sénégal et au Burkina Faso). En parallèle, le Geres s’engage aux côtés d’investisseurs maliens et internationaux en soutenant la création d’une entreprise sociale qui assurera la gestion et l’exploitation des ZAE au Mali et développera par ailleurs d’autres activités d’accès à l’énergie en milieu rural.
  • En 2020, dans le cadre de la réponse au contexte pandémique de la COVID-19, le Geres a initié une action pour améliorer la qualité de services des centres de santé et des maternités dans le sud du Mali grâce à un meilleur accès à l’énergie. Cette première action laisse présager une réplication dans d’autres zones limitrophes dans les années à venir sur cette thématique.

Au Bénin, le Geres a connu une phase d’activités relativement soutenue sur des questions d’accès à l’énergie (solutions d’électrification pour des usages productifs), de maitrise de la demande en énergie (foyers à usage productif) et d’accompagnement du GIC (Groupement intercommunal des collines) pour la planification climat-énergie de leur territoire. Une initiative est actuellement en cours en partenariat avec le GIC et la Communauté Forestière du Moyen Ouémé (COFORMO) pour soutenir les acteurs des filières Biomasse Energie dans l’adoption de techniques et de pratiques plus efficientes et moins consommatrices de bois énergie. Ce partenariat met les autorités locales et les organisations de la société civile au centre du dispositif de décision et de mise en œuvre des actions prioritaires. Cette phase d’intervention montre un intérêt à la diffusion de ces expériences auprès des acteurs d’autres départements du Bénin.

 

Le dispositif opérationnel

Le Geres en Afrique de l’Ouest a connu depuis maintenant 4 ans une phase de croissance importante de ses activités, notamment au Mali. Cette croissance se poursuit actuellement avec la diversification de ses interventions sur plusieurs thématiques et territoires, et des intentions de développement de programmes sous régionaux tant sur la Biomasse Energie que sur l’Accès à l’Energie. Le volume actuel du portefeuille est d’environ 4 millions d’euros annuel.

Cette phase de croissance s’est accompagnée d’une structuration des équipes, pour faire face au volume d’activités mais aussi aux défis organisationnels et sécuritaires de l’organisation dans la sous-région. A l’heure actuelle, le Geres dispose au Mali d’une représentation permanente (Bamako) et de trois antennes (Koutiala, Ségou et Kita) pour une équipe d’environ 50 personnes.

Une personne est détachée au sein des bureaux du partenaire local GIC au Bénin (Dassa, Collines). Et deux personnes (responsable de programme ZAE+, responsable régional Biomasse Energie et projets carbone) sont dédiées au développement des projets régionaux et rattachées à la Direction Régionale. Ce dispositif évoluera dans les prochains mois en fonction du démarrage effectif de nouveaux projets.

Enfin le Geres dispose d’une Direction Geres Expertise qui apporte son soutien aux projets terrain à travers des interventions ponctuelles de ses experts, et qui développe par ailleurs des missions courtes externes dont certaines dans la sous-région (Sénégal, Burkina, Niger), en collaboration étroite avec la Direction Régionale.

 

Mission du poste

Le/la directeur.trice régional.e est à la tête du Geres en Afrique de l’Ouest et son représentant officiel. Il/elle dirige l’équipe et développe le portefeuille de projets au niveau régional.

Il/elle est directement responsable :

  • du développement du portefeuille, de la planification stratégique des activités et du pilotage économique de la région;
  • d’être en interactions avec les autres entités du Geres (autres régions, GEX) avec pour objectif d’assurer une transversalité des expériences et savoir-faire et de contribuer au développement global du Geres.
  • de superviser la gestion de la sécurité dans les différents pays d’intervention

En supervision et accompagnement des équipes pays,  il/elle assure et coordonne :

  • la mise en œuvre qualitative des portefeuilles d’activités des pays
  • la gestion et la coordination des opérations, des ressources humaines et des équipes des pays.

Enfin il.elle est responsable de la gestion managériale directes des représentants pays et des personnes le cas échéant positionnées au niveau régional.

Ces responsabilités s’appliquent dans le respect du cadre global du Geres, notamment : charte des valeurs, mandats, stratégie globale, politique générale de sécurité, …

Il.elle travaille sous la supervision de la direction générale du Geres et est l’interlocuteur privilégié des services support du siège.

 

 

ACTIVITES DU POSTE

 

Activité 1 – Diriger et animer la stratégie régionale en cohérence avec le projet associatif et la stratégie globale du Geres

  • Analyser l’environnement régional et les contextes pays, en appui aux Représentant.es pays, en lien avec les collègues de Gex ou à travers l’organisation de missions de prospection ;
  • Analyser les forces et faiblesses, les atouts et opportunités de la région ;
  • Animer l’élaboration de la stratégie régionale avec les équipes et la proposer à la direction ;
  • Proposer un plan d’actions d’opérationnalisation de la stratégie ;
  • Piloter la mise en œuvre et adapter la stratégie ;
  • Communiquer la stratégie régionale aux équipes y compris hors région.

 

Activité 2 – Développer le portefeuille de projets en cohérence avec la stratégie régionale

  • Analyser et piloter le volume et les évolutions du portefeuille de projets (en lien avec le budget de la région) ;
  • Etre le moteur principal, en lien étroit avec les représentants pays du développement d’opportunités d’actions et de financements, de prestations, de construction de partenariats/d’alliances ;
  • Développer et animer un réseau d’acteurs pertinents ;
  • Préparer, suivre le processus d’engagement et le processus de validation/accompagnement de la part du siège ;
  • Superviser l’élaboration des interventions, coordonner les montages de projet, s’assurer de la qualité et de la cohérence budgétaire ;
  • Organiser le transfert entre régions, faire émerger de nouvelles idées ;
  • Soutenir la mise en place de collaborations avec GEX ;
  • Alimenter la stratégie de levée de fonds.

 

 

Activité 3 – S’assurer que l’ensemble des mesures de gestion de la sécurité soient en place au niveau régional

  • Suivre l’évolution des contextes d’intervention avec les Représentants/tes pays ;
  • Suivre la mise à jour en temps utiles des documents sécurité ;
  • Valider les documents sécurité pays sous la supervision du/ de la Délégué.e Général.e ;
  • Soutenir la gestion de crise et veiller à l’analyse a posteriori.

 

Activité 4 – Superviser la gestion financière et administrative au niveau régional

  • Piloter l’élaboration du budget régional, le soumettre à la direction/au DAF-DG pour validation ;
  • Superviser l’exécution du budget et assurer les révisions programmées avec le SAF ;
  • S’assurer que le/les représentant.es pays veillent au respect des cadres légaux/réglementaires nationaux/de chaque pays.

 

Activité 5 – Superviser la gestion des ressources humaines au niveau régional

  • Définir une organisation de l’équipe régionale adaptée aux contraintes et aux compétences de la région ;
  • En cohérence avec la politique de RH du Geres pour les salariés nationaux, superviser l’élaboration de la politique RH au niveau des pays de sa région, la soumettre à la direction/DRH-DG pour validation ;
  • Veiller à l’application des procédures internes et au respect des obligations contractuelles ;
  • Veiller au respect des cadres légaux/réglementaires nationaux/de chaque pays.

 

Activité 6 – Gérer et animer l’équipe régionale (Représentant/es pays + postes régionaux)

  • Assurer le management hiérarchique de son équipe (recrutement, formation, entretiens, temps de travail, planification et priorisation…) ;
  • Assurer la présentation globale du Geres aux nouveaux arrivants de l’équipe ;
  • Développer les compétences, soutenir et associer les membres de son équipe ;
  • Animer la vie d’équipe et assurer la circulation de l’information et les dynamiques d’équipe entre les pays de sa région, avec les autres régions et Geres global ;
  • Veiller au bien-être et aux conditions de travail de son équipe ;
  • Veiller à ce que les décisions relatives à la gouvernance soient appliquées au niveau de l’équipe.

 

Activité 7 – S’assurer de la qualité des interventions

  • Porter la stratégie d’alliances et veiller à la qualité des relations partenariales ;
  • Porter et superviser la mise en œuvre de la stratégie qualité en relation directe avec le.la responsable Qualité ;
  • Organiser la capitalisation/transfert des expériences ;
  • Favoriser les collaborations avec GEX et les autres régions ;
  • Interagir avec le/la directeur/trice GEX pour lui permettre d’identifier et ainsi d’envisager la mobilisation de compétences des équipes régionales.

 

Activité 8 – Assurer la communication et la représentation externe

  • Veiller à la bonne application des modalités de communication telles que définies dans la stratégie globale de communication ;
  • S’assurer de la remontée d’information des pays vers le siège/service communication ;
  • Représenter le Geres auprès des partenaires/institutions/interlocuteurs au niveau région et pays, en appui aux Représentant.es pays.

 

Activité 9 – Participer à la gouvernance exécutive du Geres

  • Participer à l’exercice stratégique global du Geres, élaboration et mise en œuvre/suivi ;
  • Participer à la prise de décisions au niveau CODIRE ;
  • A la demande du.de la DG, communiquer au CA les informations relatives à l’actualité de sa région ;
  • Faire remonter les propositions relatives à sa région et impactant l’ensemble du Geres.

 

Expériences / Formation

Bac + 5 et/ ou expérience significative en sciences politiques et sociales, développement international ou équivalent.

  • Expérience professionnelle de 7 ans minimum exigée ;
  • Expérience d’élaboration et de mise en œuvre d’un exercice stratégique exigée ;
  • Expérience avérée dans un rôle de manager et de coordination d’équipes démontrant une capacité à assumer responsabilités et prises de décisions est exigée ;
  • Expérience de terrain longue (5 ans), en contexte de développement exigée ;
  • Expérience de structuration d’une représentation pays ;
  • Expérience de gestion de budgets complexes et consolidés ;
  • Expérience de gestion partenariale exigée ;
  • Expérience de représentation et de réseautage à haut niveau exigée ;
  • Expériences préalables et démontrées de développement d’activités et conduite qualitative de projets sont exigées ;
  • Expérience en Afrique de l’Ouest souhaitée ;
  • Expérience directe ou gestion de zones en contexte sécuritaire dégradée souhaitée ;
  • Expérience d’une phase de croissance d’activité serait un plus.

Aptitudes et compétences

  • Aptitudes et compétences exigées :
  • Connaissance des enjeux énergétiques, climat, développement économique, développement local ;
  • Compétences managériales ;
  • Capacité de synthèse et d’analyse ;
  • Capacité à représenter la structure à différents niveaux ;
  • Excellentes capacités de gestion ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Excellentes capacités relationnelles en interne et externe intégrant la dimension interculturelle ;
  • Capacité à dégager des consensus dans des situations complexes et contraintes ;
  • Autonomie de fonctionnement, flexibilité ;
  • Goût du défi, rigueur et forte attention portée à la qualité de l’intervention ;
  • Maîtrise opérationnelle de l’anglais ;
  • Maîtrise de la suite MS Office ;
  • Adaptabilité à des contextes de travail changeants ; à des pics de travail et à la mobilité.

 

  • Aptitudes et compétences souhaitées
  • Capacité d’accompagnement et de renforcement de compétences de collègues ,
  • Aptitude à intégrer la théorie du changement dans le mode de réflexion des actions ;
  • Familiarité avec les enjeux d’un développement inclusif.

 

  • Aptitudes et compétences qui seraient un plus:
  • Maîtrise de la finance carbone ;
  • Anglais professionnel.

Salaire

  • CDDU 12 mois renouvelable– statut cadre au forfait jour (204 jours/an) avec JRFA (Jours de Récupération Forfait Annuel) ;
  • Poste à temps plein ;
  • Début souhaité : dès que possible ;
  • Localisation du poste: à définir en fonction des opportunités de développement d’activités du Geres (potentiellement Ouagadougou, Niamey, Cotonou )- déplacements dans le pays, la sous-région et en France (fréquence à définir en fonction du développement des activités dans la sous-région) ;
  • Rémunération conformément à la grille salariale du Geres selon profil et expérience ;
  • Congés payés : 26 jours/an ;
  • Autres avantages :

indemnité d’expatriation versée sur place, indemnité bagages, indemnité d’installation, prime sécurité (en fonction du pays d’affectation), prime vacances, sécurité sociale, assurance complémentaire santé (prise en charge à 50% par le Geres), prévoyance (décès/invalidité), assurance rapatriement, un voyage aller/retour par an

Comment postuler

Merci de postuler en ligne via le lien http://job.geres.eu/?action=ref&id=117 en joignant votre CV (de 3 pages maximum) et votre lettre de motivation.

Les candidatures seront traitées au fur et à mesure. Le GERES se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de réception des candidatures.