Le Groupe URD recrute un(e) chercheur(se) / expert(e) national au Tchad
Introduction :
Le Groupe URD recrute un.e chercheur.se / expert.e national au Tchad afin de mener une étude sur les contraintes d’accès aux soins de santé reproductive et les pratiques à risque chez les adolescentes et les adolescents.
Étude :
Analyse des déterminants sociaux qui conditionnent l’accès aux soins de santé reproductive chez les adolescentes et les adolescents résidant dans le Mandoul et le Logone oriental.
Contexte/justification :
Au Tchad, malgré une nette amélioration constatée entre 2004 et 2014, les indicateurs de santé maternelle sont extrêmement bas. Selon l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) de 2014, les taux de mortalité maternelle et infantile sont parmi les plus élevés au monde (860 décès pour 100 000 naissances vivantes pour la mortalité maternelle et 72 pour 1 000 naissances vivantes pour la mortalité infantile) et l’espérance de vie est de 51,8 ans (Banque mondiale, 2016). Seulement 22 % des accouchements ont lieu dans un établissement de soins. L’âge médian à la première union est de 16,1 ans pour les femmes de 25-49 ans contre 22,8 ans pour les hommes du même groupe d’âge. Les indicateurs de fécondité sont relativement hauts et ont d’ailleurs peu changé depuis 1996-1997. L’indice synthétique de fécondité est estimé à 6,4 enfants (6,8 en milieu rural contre 5,4 en milieu urbain). L’âge médian à la première naissance des femmes est de 18,2 ans. Cet âge médian tend à augmenter avec le niveau d’instruction des femmes (18 ans parmi les femmes sans instruction contre 20 ans parmi celles ayant un niveau secondaire et 25 ans parmi celles ayant un niveau supérieur). Un peu plus d’un tiers des adolescentes de 15-19 ans (36 %) a déjà commencé sa vie procréative. Cette proportion a peu changé depuis 2004 où elle était estimée à 37 %.
En réponse à ces enjeux, le projet PASFASS a été initié en Mars 2019 par un consortium d’organisations (Care, Base, Groupe URD) et vise l’autonomisation sociale des femmes tchadiennes par un meilleur accès aux services de santé reproductive, maternelle, infantile, néonatale et de santé des adolescent.e.s, ainsi qu’à la planification familiale (SRMNIA/PF) et la prise en charge des violences basées sur le genre (VBG).
Le projet est mené de manière à :
- Promouvoir la demande des services SRMNIA/PF ;
- Améliorer les conditions de vie des femmes et des filles par un accès à des soins de qualité, l’amélioration de la prévention et le renforcement de la prise en charge des cas de VBG ;
- Améliorer la connaissance des facteurs sociaux et économiques qui influencent l’accès et l’utilisation des services de SRMNIA.
Dans le cadre de ce dernier objectif, le groupe URD intervient comme partenaire d’apprentissage et vise la production de recherches opérationnelles destinées à fournir aux parties prenantes du projet une meilleure connaissance des facteurs socio-économiques qui ont un impact sur l’accès aux soins de SRMNIA/PF.
Objectif principal :
Analyser les enjeux sociaux liés à l’accès aux soins de santé reproductive chez les adolescentes et les adolescents et identifier les pratiques à risque et les faits de violences basées sur le genre (VBG) parmi cette population.
Objectifs spécifiques :
- OS1 : Analyser les politiques régionales et nationales de santé ciblant les adolescent.e.s et dresser un état des lieux des programmes intervenant dans ce secteur au Tchad ;
- OS2 : Identifier les contraintes sociales liées à l’accès aux soins de santé reproductive, et notamment aux méthodes de contraception, et comprendre les marges de manœuvres et les stratégies mises en œuvre par les jeunes pour surmonter ces contraintes ;
- OS3 : Comprendre les déterminants sociaux des pratiques à risques chez les adolescents et les conséquences de ces pratiques sur la santé des jeunes femmes (consommation d’alcool et de psychotropes, rapports non-protégés, avortements clandestins, mariages forcés, grossesses précoces etc.) ;
- OS4 : Mettre à jour les phénomènes de violences basées sur le genre (VBG) subis par les adolescent.e.s dans l’espace domestique, public et communautaire et comprendre les perceptions populaires dominantes vis-à-vis des VBG ;
- OS5 : Évaluer la pertinence des interventions du projet PASFASS et émettre des recommandations programmatiques destinées à orienter la mise en œuvre des activités de prévention, de prise en charge et de plaidoyer à destination des adolescents et des adolescentes.
Sous la coordination d’une Chargée de recherche du Groupe URD, l’expert.e national.e sera mobilisé.e environ 20 jours dans l’objectif de :
- Organiser le travail de terrain et assurer la collecte des données dans le Logone oriental et le Mandoul ;
- Coordonner le travail des enquêteurs de terrain ;
- Réaliser les entretiens semi-directifs auprès des informateurs clés préalablement identifiés ;
- Enregistrer et retranscrire les entretiens non-directifs ;
- Réaliser la saisie et le traitement des données quantitatives ;
- Contribuer à l’analyse de l’étude et à la rédaction du rapport final ;
- Participer aux différents ateliers de cadrage et de restitution.
Manifestation d’intérêt :
Les expert.e.s et consultant.e.s nationaux.ales sont appelé.e.s à manifester leur intérêt. Le Groupe URD priorisera les compétences et expériences suivantes :
- Niveau Bac + 3 en sociologie, anthropologie, santé publique ou toute autre discipline se rapportant à la thématique de l’étude ;
- Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la santé, idéalement en SRMNIA ;
- Maîtrise des méthodes de recherche en sciences sociales (entretiens semi-directifs, enquêtes quantitatives, Focus Group, observation) ;
- Connaissance de la zone et maitrise des langues ;
- Capacité de déplacement sur les zones de manière autonome ;
- Expérience en rédaction de rapports de recherche.
Candidature :
Pour cela, les expert.es sont invités.es à soumettre au groupe URD un dossier par mail, avec la référence « Étude Pratiques à risque Adolescent.es Tchad » aux adresses : [email protected] et [email protected] et comportant les éléments suivants :
- CV ;
- Les précisions sur la méthodologie de travail préconisée, complétant ou précisant les présents termes de référence ;
- Des exemples de rapport d’études similaires ;
- Une offre financière comportant le budget global datée et signée. Les frais de restauration, de communication, de transport, d’hébergement sont inclus dans les honoraires et ne pourront pas faire l’objet d’une demande complémentaire ;
- Copie de document d’identité et Relevé d’Identité Bancaire.
Seuls les dossiers complets seront examinés et recevront une réponse. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.