Le Programme Alimentaire Mondial recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle SDG, Antananarivo, Madagascar
Recrutement Title : Chargé(e) de Communication institutionnelle SDG
Grade : SC6
Durée : 11 months (renewable)
Unité : Programme
Duty Station : Antananarivo
Contexte :
Madagascar, avec ses près de 25 millions d’habitants dont 78% estimés vivre en dessous du seuil national de pauvreté, est l’un des pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles affectant la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés. Les données chiffrées sont alarmantes pour ne citer que les 22% de la population qui vivent dans des zones très exposées aux cyclones, aux inondations ou à la sécheresse. Le changement climatique risque encore d’aggraver la situation des ménages dont le niveau des besoins causés par le phénomène El Niño en octobre 2017 a entrainé 35% d’entre eux en « phase de crise » (phase 3 de l’IPC), et 10% en « phase d’urgence » (Phase 4 de l’IPC). Une réponse structurelle et multisectorielle sur le long terme et un paquet minimum dans le cadre de la réponse humanitaire s’imposent pour renforcer la résilience des ménages.
Le Gouvernement malagasy, représenté par le Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF) a élaboré sa Stratégie Nationale de Protection Sociale (SNPS) pour la période 2019-2023. La SNPS a comme objectif d’assurer que la protection sociale contribue efficacement à réduire l’extrême pauvreté, à favoriser les investissements pour le développement du capital humain et les moyens de subsistance des ménages et de contribuer à leur progressive autonomisation sur le long terme.
Le programme conjoint FAGNAVOTSE est mis en œuvre dans trois communes du district pilote Amboasary Atsimo : Behara, Tanandava et Ifotaka ; et est sous le leadership du MPPSPF, et sous la coordination du Bureau du Coordonnateur Résident des Nations Unies à Madagascar.
FAGNAVOTSE s’articule autour de quatre volets opérationnels liés aux différents axes de la SNPS et un volet administratif visant à mettre en place les outils communs aux différents programmes afin de développer un système de protection sociale cohérent et intégré.
D’un budget total environnant USD 4 000 000, le programme est d’une part, financée par SDG Fund et d’autre part, sous l’appui technique et financier de quatre agences des Nations Unies : UNICEF (Agence de coordination), PAM, OIT et UNFPA. Trois autres agences collaborent sur ce projet à travers leur appui technique : OHCHR, FAO et OMS.
Objectifs de la mission :
Le consultant développera une stratégie de communication institutionnelle pour appuyer le gouvernement dans le renforcement de son système de protection sociale intégré et à le rendre plus centré aux besoins des ménages les plus vulnérables et des personnes vivant avec un handicap tout en promouvant les investissements du dit Gouvernement et des bailleurs vers la mise en place de ce système. Une partie importante de cette stratégie se concentrera sur les axes de plaidoyer à mener pour assurer l’inclusivité du programme SDG.
Dans la mise en œuvre de cette stratégie développée pour le programme SDG d’appui au système de protection sociale, le consultant travaillera en synergie avec les autres programmes dans le cadre du Plan Stratégique Pays du PAM par le développement d’outils de communication et de plaidoyer en faveur d’une résilience intégrée spécifiquement liés aux activités de (i) création d’actifs dans les communes de résilience ciblées ; (ii) accès des petits exploitants aux marchés et l’amélioration des chaînes de valeur ; (iii) l’initiative R4 y compris les activités de réduction de risques catastrophes, l’accès aux services financiers comme la micro-assurance, le crédit et l’épargne et l’amélioration des moyens de subsistance ; (iv) le renforcement de l’autonomisation des femmes; (v) et la recherche.
Cette synergie de communication institutionnelle intégrée a pour objectif de partager les bonnes pratiques du programme et de contribuer à accroitre l’impact des interventions pour la Protection sociale à Madagascar.
Livrables attendus :
- Stratégie de communication institutionnelle SDG dont une partie sur le plaidoyer ;
- Un plan de mise en œuvre de la stratégie en coordination avec les autres agences ;
- Une stratégie de communication institutionnelle pour la section Résilience du PAM ;
- Un plan de mise en œuvre de communication pour la section Résilience du PAM ;
- Des outils de communication pour chaque thématique.
Profil du consultant :
- Au moins une maîtrise en science sociale ou dans un domaine connexe ;
- Expérience en plaidoyer ;
- Expérience en stratégie de mise en œuvre de communication institutionnelle d’un programme national ;
- Expérience dans la mise en œuvre des programmes d’intervention d’urgence et d’aide humanitaire et des programmes de protection sociale du gouvernement, des nations unies, des partenaires de développement et des ONG ;
- Expérience dans les transferts monétaires ;
- Maîtrise de l’anglais et du français ;
- Excellentes compétences de coordination, de collaboration et de présentation.
Type de contrat, allocation de temps :
- Le consultant travaillera à temps plein en court terme pendant une période de 11 mois ;
- Le consultant relèvera du chargé de programme SDG au sein du PAM ;
- Les candidats intéressés sont priés de soumettre leurs candidatures SEULEMENT EN LIGNE aux liens ci-dessous :
Pour les candidats internes au PAM via : http://newgo.wfp.org/services/e-recruitment
Pour les candidats externes via : http://www1.wfp.org/careers/job-openings
Deadline : 7 février 2021
Postuler ici