UNICEF recrute deux (02) contractant(e)s individuel(le)s chargé(e)s des supervisions formatives et l’assurance qualite des services nutrition au Sud de Madagascar, Ambovombe et Ampanihy

 

 

Job no : 536492

Contract type : Consultancy

Level : Consultancy

Location : Madagascar

Categories : Nutrition, Consultancy

 

 

Postuler ici

 

 

L’UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais

 

Pour chaque enfant, un espoir :

Depuis le début de l’année 2015, le sud de Madagascar fait face à une situation de crise alimentaire qui est la conséquence de trois années successives d’insuffisance pluviométrique ayant entrainé une réduction significative des récoltes dans cette région déjà très fragile du point de vue écologique. En effet, cette zone, qui est formée de trois régions (Androy, Anosy et Atsimo Andrefana), est semi-aride avec, même en temps normal, une pluviométrie inférieure à 500 millimètres par an. La population, composée de 2,7 million d’habitants, dont 325,000 enfants de moins de 5 ans, est donc confrontée régulièrement à des chocs liés à la sècheresse, au manque d’eau (principal défi) auquel s’ajoutent d’autres aspects structurels comme la faiblesse du système de santé, d’éducation et d’autres secteurs sociaux.

UNICEF, en collaboration avec le Ministère de la Santé publique (MSP) et l’Office National de Nutrition (ONN), a initié la réponse à l’urgence par une série d’actions : 1) l’approvisionnement continu de l’ensemble des 219 centres de santé dans la zone d’urgence, 2) la détection précoce des cas de malnutrition et le référencement pour traitement via un dépistage exhaustif mensuel, 3) le renforcement de la capacité des agents de santé dans la prise en charge des cas de malnutrition aigüe sévère (MAS).

Afin de tirer les enseignements sur qualité des services nutrition offerts dans les structures sanitaires et les sites communautaires, un support technique sera offert au Ministère de la Santé Publique avec l’appui de l’UNICEF pour le recrutement de trois consultants qui seront chargés de conduire des supervisions formatives des services nutrition offerts dans les 8 districts au sud de Madagascar.

 

Justification :

Cette année, en raison d’une faible pluviométrie, les résultats de la campagne agricole (mars à juin) ont été largement insuffisants, notamment pour les céréales et les légumineuses, entraînant une période de soudure très précoce et une insécurité alimentaire au niveau des ménages (manque d’accès à une alimentation diversifiée en quantité et en qualité). En effet, le faible accès aux installations d’assainissement améliorées et le tarissement des points d’eaux durant cette période risqueront de réduire l’accès à l’eau qui impactera les conditions hygiéniques et sanitaires de la population. Ces facteurs pourraient s’accentuer avec les effets persistants du COVID-19 et la vulnérabilité des enfants à la malnutrition aiguë.

Dans le cadre du Système de Surveillance Nutritionnelle (NSS), un dépistage de masse exhaustif a été réalisé dans 10 districts en août-septembre 2020. Les résultats ont révélé que sur 436 338 enfants âgés de 6 à 59 mois dépistés (98% de couverture du dépistage), 0,8% (3 610) souffraient de malnutrition sévère et 7,1% (30 908) de malnutrition modérée. 13% (26) des communes ont été classées en « urgence » et 14% (29) en phase « d’alerte ». Les districts d’Amboasary, Ampanihy, Bekily et Betroka rapportent des taux de malnutrition aiguë d’urgence supérieurs à 10% avec des facteurs aggravants.

Compte tenu de cette situation, une augmentation des nombres de cas de malnutrition aiguë sévère est à craindre durant cette periode nécessitant ainsi un appui technique continu des autorités locales pour l’organisation et la coordination des activités prévues avec les autorités locales (dépistage de la malnutrition, supervision formatives des centres de santé, gestion et traitement de la malnutrition aigüe), ainsi qu’avec les autres partenaires (coordination des équipes mobiles, études et évaluation).

Le maintien de la qualité des services de nutrition en place au niveau des structures sanitaires est essentiel pour éviter une augmentation de la mortalité surtout dans les centres de santé qui enregistreront un flux important d’enfant atteints de malnutrition aigues sévères.

 

Comment pouvez-vous faire une différence ?

Tâches spécifiques à accomplir  :

En collaboration avec les autorités sanitaires locales, organiser des missions de supervisions formatives de l’exécution des services de nutrition dans les structures sanitaires (centre de santé et hôpital) selon le protocole national de prise en charge de la malnutrition aiguë. Les sous-taches suivantes seront les points clefs des missions de supervision formative et doivent être exécutées pour toutes les structures sanitaires des districts assignés.

Conduite des supervisions formatives :

Les supervisions formatives doivent se dérouler sur trois (3) semaines, suivi d’une (1) semaine pour la rédaction des rapports. Il est attendus au minimum de 2 visites de chaque structure sanitaire (centre de santé et/ou hôpital) tous les 2 mois, dans les districts assignés, pour lesquelles les sous-tâches suivantes seront accomplies :

  • Mettre en place un plan de supervision des agents communautaires pour les activités nutrition par les centres de santé, dans le cadre des appuis trimestriels de UNICEF (PECMAS, ANJE, NDF, DEPISTAGE), et s’assurer que le plan est suivi est en cours / réalisé comme prévu ;
  • Évaluer continuellement la qualité des services nutrition dans les structures sanitaires (CSB et Hôpitaux) et mettre en place un système de carte de suivi standardisée intégrée contenant les informations nécessaires au suivi des actions des supervisions de la PECMA et de l’ANJE ;
  • Renforcer la capacité des districts sanitaires à fournir une supervision formative et à assurer un dispositif de mentorat des agents de santé et des agents communautaires qui fournissent les services nutritionnels ;
  • Utiliser les fiches de supervision du protocole national pendant les visites des CRENI/ CRENAS, en faisant ressortir pendant la compilation mensuel (points forts/ points faibles, actions correctrices entreprises, points d’action), puis assurer le coaching des agents de santé / agent communautaire afin qu’ils soient en mesure de faire le suivi des recommandations ;
  • Renforcer les capacités des leaders communautaires sur les aspects de supervision et de mentoratAssurance qualité des services de nutrition ;
  • Assurance qualité des rapportages et l’utilisation des données nutrition ;
  • Gestion de la supervision conjointe et coordination avec les autorités locales ;
  • Dans ses 3 semaines de supervisions formatives mensuelles, quelques jours seront conjointes avec les responsables locaux (nutrition et médecins inspecteurs) ;
  • Planifier les supervisions conjointes et les structures à visiter renforcer les capacités des responsables locaux dans la rédaction de leur rapport de supervision, la production des recommandations ;
  • Supporter les DRSP/ DDS dans la conduite des réunions trimestrielles consacrée a la nutrition (Organisation, préparation des présentations et élaboration du compte rendu) ;
  • Participer aux réunions des sous-cluster nutrition de la région et des districts assignés.

 

Résultats attendus  :

Il est attendu des trois consultants :

Rapports mensuels validés par UNICEF comprenant pour chaque rapport mensuel, les sous-points susmentionnés :

  1. Plan de supervision mensuel validé ;
  2. Conduite des supervisions formatives avec grille complétée ;
  3. Suivi des recommandations sur la qualité des services de nutrition y compris la gestion des intrants ;
  4. Situation des centres de santé ayant transmis les données PECMAS (par SMS, et leur RMA mensuel), Et la situation des données de supervision envoyées par le consultant via tablette (sous Kobocollect).

Présentation trimestrielle en version PowerPoint validées par UNICEF qui fait la restitution des supervisions formatives pour chaque district sanitaire de sa zone de couverture.

Mécanisme de suivi et supervision : Le/la consultant (e) travaillera sous la supervision directe du Spécialiste Nutrition (NOC) de l’UNICEF Madagascar, en collaboration avec le responsable suivi-évaluation pour les questions relatives à la collecte, compilation et analyses des données des supervisions.

4. Méthodologie : Travailler avec les autorités sanitaires locales pour l’établissement du plan de supervision mensuel, la préparation des missions conjointes, l’identification des besoins de supervisions formatives des centres de sante et le suivi des recommandations des missions.
Le travail est prévu pour une période estimée de 12 mois calendaires. Le consultant est tenu de présenter son plan de voyages/missions (dernière semaine de chaque mois pour le mois suivant) validé par UNICEF avant initiation.

5. Lieu d’affectation :

Les lieux d’affectation seront :

  • Ambovombe, avec couverture sur les (4) districts de la Région Androy : Ambovombe, Tsihombe, Beloha et Bekily ;
  • Bekily, avec couverture sur les trois (3) districts de la Région Atsimo Andrefana : Ampanihy, Betioky et Tuléar-2
6. Durée de la consultation : Onze (11) mois et demi.

Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :

Profil : Diplôme universitaire en nutrition, médecine, sciences infirmières cliniques, santé publique et/ou dans un domaine apparenté (ou au moins un diplôme supérieur en sciences infirmières cliniques).
Expériences requises :
  • 3 années au moins d’expériences professionnelle avérées dans les programmes de nutrition particulièrement dans la gestion de la malnutrition aiguë sévère en particulier ;
  • Au moins une expérience dans la formation à la prise en charge d’enfants gravement malnutris ;
  • Au moins une expérience dans les programmes d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant et dans les programmes communautaires en particulier ;
  • La bonne maitrise des dialectes parlés dans le sud de Madagascar sera considérée comme un atout.
Compétences requises :
  • Aptitude confirmée à travailler en équipe, en étroite collaboration avec ses homologues de la région sanitaire et des districts sanitaires ;
  • Solides compétences en matière de planification et d’analyse, compétences en gestion de données degré élevé de motivation personnelle et éthique de travail axée sur les tâches et les résultats ;
  • Maitrise du contexte socioculturel à Madagascar et expérience dans le sud de Madagascar ;
  • Maîtrise de l’outil informatique.
Langues requises :
  • Excellente maîtrise du français exigée (oral/écrit) et du Malagasy ;
  • La connaissance de l’anglais est un atoutProfil ;
  • Diplôme universitaire en nutrition, médecine, sciences infirmières cliniques, santé publique et/ou dans un domaine apparenté (ou au moins un diplôme supérieur en sciences infirmières cliniques).
Expériences requises :
  • 3 années au moins d’expériences professionnelle avérées dans les programmes de nutrition particulièrement dans la gestion de la malnutrition aiguë sévère en particulier ;
  • Au moins une expérience dans la formation à la prise en charge d’enfants gravement malnutris ;
  • Au moins une expérience dans les programmes d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant et dans les programmes communautaires en particulier ;
  • La bonne maitrise des dialectes parlés dans le sud de Madagascar sera considérée comme un atout.
Compétences requises :
  • Aptitude confirmée à travailler en équipe, en étroite collaboration avec ses homologues de la région sanitaire et des districts sanitaires ;
  • Solides compétences en matière de planification et d’analyse, compétences en gestion de données degré élevé de motivation personnelle et éthique de travail axée sur les tâches et les résultats ;
  • Maitrise du contexte socioculturel à Madagascar et expérience dans le sud de Madagascar ;
  • Maîtrise de l’outil informatique.
Langues requises :
  • Excellente maîtrise du français exigée (oral/écrit) et du Malagasy ;
  • La connaissance de l’anglais est un atout

 

Pour chaque Enfant, vous devez démontrer…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance et la redevabilité, et les compétences de base en matière de communication, de travail en équipe et de recherche de résultats.

Voir notre cadre de compétences sur :http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

 

Comment postuler ?

Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne via le lienhttps://www.unicef.org/about/employ/?job= et d’y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, CV détaillé et une copie du diplôme le plus élevé.

Les candidats qualifiés et expérimentés sont priés de soumettre également une Proposition Techniquedécrivant la méthodologie qui sera utilisée et le calendrier de mise en œuvre. Dans leur lettre d’intérêt, les candidats doivent mettre en évidence leur expérience de travail antérieure pertinente à la mission, les attributs qui les rendent aptes, leur approche proposée pour la mission.

Et une Proposition Financière décrivant les coûts totaux de cette consultation avec paiement lié aux principaux livrables décrits ci-dessus. La proposition financière doit indiquer des honoraires forfaitaires composés de frais de consultation, de frais de voyage et d’indemnités de subsistance et des frais liés aux enquêteurs. Veuillez noter que les indemnités de subsistance ne doivent pas dépasser 75% de l’indemnité journalière de subsistance (DSA) des Nations Unies à Madagascar.

 

Remarques :

Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : [email protected]

Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (29 décembre 2020) ne sera pas considéré.

Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site http://www.unicef.org/about/employ/

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérés comme des “membres du personnel” au sens du statut et du règlement du personnel des Nations unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les droits à congé et la couverture d’assurance médicale). Leurs conditions d’emploi seront régies par leur contrat et par les Conditions générales des contrats pour les services de consultants et de contractants individuels. Les consultants et les contractants individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impôt et/ou taxe, conformément à la législation locale ou à toute autre législation applicable.

L’UNICEF s’engage au respect de la diversité et à l’inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être amenés à fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

 

Deadline : 29 Dec 2020 E. Africa Standard Time.

 

Postuler ici